Machine impression 3D

Bonsoir les pousseurs et peintres de pitou,
Je jette une bouteille à la mer pour avoir vos retour sur une question qui me taraude depuis quelque temps.
Quelle type de machine avez-vous pour faire de l’impression 3D afin de reconstituer des pitous et des vaisseau voir du robot.
Je vois tellement de choses et de prix que avant de me jeter sans bouée a la mer je préfère tirer un SOS.
Merci à vous par avance de votre retour

Bonsoir,

Pour de la figurine, résine obligatoire. Les machines 4k ou 8k permettent d’obtenir des résultats superbes, mais sont encore relativement onéreuses. Si c’est pour produire une armée en masse, un modèle classique sera largement suffisant.

Pour ma part, je possède une Elegoo Mars 2. Résultats tout à fait honnêtes pour un prix abordable : compte 200€ auquel il faut ajouter un peu de matériel comme de quoi finaliser les pièces aux UV, des consommables FEP, résine, voir écran si utilisation intensive…).

Côté limites, on va trouver une surface d’impression assez petite, mais qui permet de faire du 150m sans problème ou une impression d’une dizaine de figurines en 28mm (voir plus selon l’orientation de l’impression). De plus, pour les très grosses pièces comme les vaisseaux, les fichiers sont livrés en plusieurs parties qu’il faut assembler. Au final, ce n’est à mon sens pas bloquant.

2 « J'aime »

La machine qui fait tout n’existe pas.

La machine parfaite n’existe pas.

Maintenant, en fonction de ce que tu recherches, définis ce que tu veux imprimer, définis ton budget et la finalité de ton projet.
Ensuite regarde ce que le marché te propose.

Pour les SLA et résines, dans une même gamme de prix, toutes le machines se valent. elle différents souvent par l’aspect extérieur et l’ergonomie. les composant internes étant sensiblement les même (voir sont carrément fabriqués au même endroit).
Prévois en complément de l’alcool isopropylique (l’alcool à bruler 95° fonctionne aussi) et un sèche ongle UV. là tu as déjà de quoi te lancer et gérer le process de A à Z.

Pour la résine, commence avec un consommable standard. ensuite tu pourras t’orienter vers des polymères plus techniques (transparents, souple, dure,…).

Pour les PLA, outre l’imprimante, beaucoup moins de matériel complémentaire à prévoir. Seulement le fil et de l’alcool pour nettoyer le plateau d’impression.

Prévoit un local ou une zone dédiée. comme pour la peinture, l’impression c’est long à installer si tu dois l’utiliser régulièrement (ou non, d’ailleurs, c’est dans tous les cas plus simple d’avoir son matériel disponible et prêt à fonctionner à n’importe quel moment).

Il faut aussi une âme de mécano pour se lancer dans l’aventure. Autant pour la maintenance que pour le changement des pièces ou les up grade, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains sous le carter.

Personnellement, et c’est le sens de ta question, j’ai accès à une elegoo mars 2P et une artillery sidewinder. Elles comptent parmi les machines les plus simples à utiliser et à mettre en œuvre.

3 « J'aime »