Megabash 2022 - Jury Peinture des armées

Salut à tous!

Ce week-end s’est tenue la Megabash, à Lozanne (juste au-dessus de Lyon). Il s’agit d’un tournoi annuel en équipes de 4 joueurs à Age of Sigmar, avec pas loin de 70 participants, sur deux jours, organisé par la Confrérie des Malmouleux.

Votre serviteur s’y est rendu dimanche, aux aurores (je viens d’Annecy), afin d’y animer un Figostage et y être jury pour désigner les 12 plus belles armées, et récompenser les trois premières.

Le niveau de peinture était assez disparate, mais certaines armées sortaient clairement du lot, que ce soit pour la qualité de peinture, l’originalité des conversions ou des thèmes choisis. En tout cas c’était une expérience que je souhaitais faire depuis longtemps!

Alors je n’ai pas toutes les photos des 9 armées qui ne sont pas sur le podium mais qui ont une mention honorable. Il m’en manque 1, son joueur devant partir rapidement et rentrer en Belgique!

Il n’y a pas d’ordre pour ces 8 mentions, seuls les trois premiers sont départagés.

Armée: Gloomspite Gitz
Point fort: un bel effet de masse, le thème gobs psychopathes accros aux champis fonctionne toujours bien (c’est le thème de base après tout)!
Point faible: un manque de détails dès qu’on s’approche un peu trop. La majorité des yeux ne sont pas fait, et pas mal de parties ne sont traitées qu’à la Contrast.

Armée: Maggotkins of Nurgle
Point fort: de très belles conversions, que ce soit sur des persos de taille humaine ou sur les monstres les plus imposants!
Point faible: le traitement trop uniforme de l’ensemble. Avec un contraste marqué cette armée aurait pu prétendre au podium. Les socles sont assez simplistes.

Armée: Ossiarch Bonereapers
Point fort: usage de boucliers Roi des Tombes de Warhammer Battle pour distinguer les unités; très beau travail du bleu, très bel effet de masse et contrastes très efficaces entre os/armures/armes et socles.
Point faible: le gros problème de cette armée: difficile de faire original quand on a essentiellement à peindre de l’os!

Armée: Soulblight Gravelords
Point fort: de beaux contrastes et un shéma de couleur efficace.
Point faible: certains effets sont trop timides (NMM sur Radukar entre autre), ça manque de lisibilité parfois.

Armée: Stormcast Eternals
Point fort: des dragons… what else! Plus sérieusement, des Stormcast qui ne sont pas dorés, ça mérite d’être signalé! Effort fait pour un petit plateau de présentation, ça fait plaisir!
Point faible: Contrast et brossage à sec… dommage, ça donne un aspect assez crayeux sur l’ensemble.

Armée: Stormcast Eternals
Point fort: des dragons aussi… Les socles sont à tomber, avec même quelques touches d’humour ça et là!
Point faible: Les cavaliers ne sont pas traité avec la même attention que les piétons et ça se voit. C’est dommage.

Armée: Skaven
Point fort: rien que le mérite d’avoir peint autant de figs! un beau shéma de couleurs, bien contrasté. Des Gnawholes entièrement convertis sur le thème des égouts, avec l’emploi de résine… on manque de très peu le podium!!
Point faible: Le Pont de Hurlemânes… ce sort persistant est traité d’un niveau tellement inférieur au reste! On voit bien la tentative de lui donner un aspect spectral avec du vert fluo, mais ça n’est pas maitrîsé.

Bonus: les photos des 3 Gnawholes (ça permet aux hommes-rats de passer librement de l’un à l’autre sur le champ de bataille, en mode téléportation.) Le thème des égouts est tellement bien trouvé!



Armée: Sylvaneth
Point fort: une belle armée, avec un effet d’ensemble efficace. Les socles sont suffisamment travaillés, ça fonctionne bien! Les petites touches de rehaussage en blanc auraient pu gâcher le tout, mais non!
Point faible: très peu de fondus, tout est très tranché. L’effet de masse fonctionne, mais de près c’est autre chose!

Et les trois premiers!

Troisième place
Armée: Tzeentch
On a ici une armée tout en contrastes, avec une cohérence de bout en bout. Les personnages sont mis en avant de façon subtile, exception faite pour le général qui a droit à un socle à la mesure de son arrogance!

Seconde place
Armée: Ironjawz
Très bel ensemble: le rouge des armures fait un rappel au rouge des socles. Très belle finesse des dégradés, et le choix d’éclaircir le rouge avec la saturation de la couleur pure en contraste avec les ombres très poussées fonctionne à merveille! On a également droit à de belles textures et même un OSL sur les os du shaman.

Première place
Armée: Kruleboyz
Que dire? Une armée entièrement convertie, un shéma de couleur original pour cette faction, des socles de toute beauté, de la résine, des pigments utilisés sur les socles et en rappel de ceux-ci sur le bas des figs… des dégradés très travaillés, et un fourmillement de petits détails cachés. C’est juste magnifique.

8 « J'aime »