Razorspoon a déjà dit des choses, mais j’en rajoute une couche, avec ma pratique personnelle.
L’utilisation du lavis, avant ou après le brossage à sec (après à mon avis mais je préfère demander au connaisseur) ? avant la peinture aussi ?
Ça dépend effectivement ce que tu veux faire.
Moi par exemple je peint selon un schéma très classique : couche de base —> lavis —> repris à la couche de base—> éclaircissement et/ou brossage plus ou moins sec.
Mais tu peux aussi mettre ta couche de base, faire ton brossage, et amener ton lavis pour donner une teinte et de la profondeur. Attention, parce que ton lavis va tout assombrir, et peut vraiment teinter les teintes utilisées pour ton brossage.
Toujours pour le lavis, il faut en mettre après avoir fini la peinture ? c’est optionnel ?
J’ai en partie répondu au dessus. Pour moi c’est quasiment indispensable. Ça amène une profondeur dure à obtenir sans.
L’application du brossage à sec doit se faire simplement sur la partie haute et lumineuse si j’ai bien compris ?
On peut dire ça! Après un personnage n’est jamais éclairé que d’une seule source, et que dans une unique direction. Les bon peintres vont poser des lumière qui vont se vouloir réalistes, moi je me fis plus à une ambiance globales, et aux éléments que je veux faire ressortir.
Avez-vous une bonne référence de peinture effets métal pour le chevalier ? et aussi une bonne ref de lavis effets sombre ?
Certain d’entre vous arrive à le fabriquer avec une recette maison ? genre peinture+eau+savon, sa serais économe
Pour le métal, je déteste la gamme Prince August basique mais on m’a conseilé celle pour aéro (la gamme aire) et je n’utilise plus que celle là… Du moins la référence la plus sombre. Sinon j’utilise aussi ceux de GW que je trouve top.
Pour ma part je ne le fais pas maison, j’ai peur que ce soit trop hasardeux. J’ai testé les lavis Games Workshop et Army Painter. Les seconds sont moins chers, mais je suis revenus aux premiers car je les trouve de bien meilleurs qualité. De plus, les lavis AP ne doivent pas être mélangés à de l’eau, ni utilisés sur une surface humide comme une palette humide, car ils finissent ensuite par craqueler. Du moins moi j’ai eu de nombreuses mauvaises expériences avant de comprendre pourquoi ça craquelait…
Voilà, en espérant que ça puisse t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions!