Mice & Mystics, les souris aventurières!

Dans ce sujet je vous joins de nombreux éléments pour le jeu Mice & Mystics, des informations très utiles (vidéos, tuto, aide de jeu à télécharger, chapitres supplémentaires officiels en français ! , etc…)

:package: Voici le nom de la boite de base et de ses extensions :
:black_small_square:Mice and Mystics
mm

:black_small_square:Mice and Mystics : Le Coeur de Glorm (Ext #1)
mm2

:black_small_square:Mice and Mystics : Chroniques des Sous Bois (Ext #2)
mm3

:film_strip: Vidéo #1 : La mise en place du premier scénario

:film_strip: Vidéo #2 : La règle / Comment jouer à M&M ?

:film_strip::paintbrush: Tuto Peinture réalisé par Des Figurines & Des Jeux : https://www.youtube.com/playlist?list=PLoEYe5eod6BdrH398GTTsIXhsdmu5O5lV&fbclid=IwAR1anETFYmpzGS7UgToRTVzOgldLO2zsHsvx8ddl-HQunyS2vCOzvPuXDXA

:scroll: Aide de jeu :

:shield: Lien pour télécharger les chapitres perdus en Français
(inclus Le Berceau du Chat et Le Fantôme du Château du Roi Andon) (ce sont des chapitres officiels)

Sur mon Google drive :
https://drive.google.com/…/161vtiUTK9TUkIu2U4IcNPliVkmmTdbDe

:mouse:Pour FR MM chapitre-perdu-1-Le Berceau du chat
:warning:télécharger aussi CatsCradle_PrintFriendly (vous avez la carte de Crumbles à la fin en anglais car pas trouver en francais pour le moment)

:mouse:Pour FR MM chapitre-perdu-2-Le fantôme du château Andon
:warning:télécharger aussi MM_Lost_Chapter_02_Components (1)

:shield: Liens pour télécharger
L’Héritage des Ruines (livre de contes non officiel)
https://www.sendspace.com/file/1purwe

ou sur mon google drive :
https://drive.google.com/…/1xOzjNxX1n8GOdbljzO7KODBqm…/view…

Et pour le plaisir mes figurines :slight_smile:

11 « J'aime »

Je joue avec un groupe d’amis la première campagne et on est au scénario 6/11. C’est bien sympathique. Par défaut, j’ai pris Colin en début de campagne, mais dès que je peux, je joue Lily :).

J’ai peint toute la boite de base, j’ai pris les trucs de roolz sur shapeways pour avoir le golem de fromage, meeps (ils sont peints) et des autres trucs pour la campagne suivante.

j’ai aussi fait le pimp pour ranger ma boite de base.

Mice et mystics est ma première boite full peinte ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Je suis avec mon fils à 5/11
on joue 2 personnages chacun.

Et moi aussi c’est ma première boite d’un jeu entièrement peint :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est le jeu avec lequel j’ai repris la peinture il y à 1 an et demi. :laughing: Très sympa à peindre et pas trop compliqué niveau shéma de couleurs.
Ma fille de 6 ans adore. On a commencé a y jouer dès ses 5 ans. Chacun ses 2 persos. Elle a vite compris que Tilda peut soigner ses camarades et que Nez tape plusieurs ennemis en même temps.

On a malheureusement pas l’occasion de jouer souvent : les parties sont longues. Maintenant qu’elle maîtrise bien la lecture, faut qu’on reprenne la campagne.
Et il me reste le Scolopendre à peindre…

Mes photos ne sont pas tops. Je n’étais pas encore au point à l’époque.

10 « J'aime »

Merci pour ce partage @Vendetta. Je me tâte de plus en plus à le prendre pour y jouer avec ma petite qui a 9 ans.

1 « J'aime »

Idéalement, faudrait que vous puissiez aller faire une partie de test pour voir si elle accroche et toi aussi.

1 « J'aime »

Peux tu m’en dire plus ça m’intéresse :

  • j’ai pris les trucs de roolz ?
  • j’ai aussi fait le pimp ?

J’essaie de poster des photos ce soir.

Trucs de Roolz, c’est modélisation 3D en fig de meeps (coccinelle de maginos) et le golem de fromage et aussi limace pour extension cœur de glorm (dispo sur shapeway)

Pimp boîte en carton plume pour tout bien ranger.

@Aabryss

Un peu de retard mais voilà :wink:

7 « J'aime »

C’est extra ! la boite de rangement avec la partie escamotable pour les pions, franchement top. :heart_eyes:
Je vais voir pour commander les fig, encore un nouveau défi :wink:

2 « J'aime »

Il y a d’autres fig pour Mice & Mystics sur le site Shapeway, j’adore :heart_eyes: par contre je n’y connais rien en qualité de plastique, as-tu des conseils sur ça ? :




7 « J'aime »

Bonjour,

Je relance le sujet car j’aurais quelques questions :

Je suis à la recherche d’un dungeon crawler solo avec campagne pour moi-même, mais qui puisse être joué et rejouer avec d’autres.

J’hésite sur pas mal de jeu… (Blackstone Fortress, Assaut sur l’empire, Descent V2,…)
Puis je découvre ce Mices and Mystics qui au départ ne m’attirait pas plus que çà.

Mais en me renseignant un peu… il aurait p-e pas mal d’arguments pouvant me convaincre :

  • Scénarios et Campagnes
  • Jouable Solo
  • Assez élaborer
  • Des figurines à peindre :wink:

Et surtout!!! Je pourrais p-e y jouer avec ma fille de 6 ans??

Pourriez-vous me confirmer qu’il est possible d’initier les enfants avec ce jeu?
Tout en étant suffisamment « complexe » et fournit pour que j’y trouve également mon compte?

Merci pour vos retours d’expérience!

1 « J'aime »

Hello,

Je peux répondre à tes questions étant moi même un grand joueur de ce jeu.
Avec mes enfants nous avons fini les trois contes ( Boite de base t les 2 extensions) en trois ans; Mon fils avait 7 ans quand on a commencé et il est toujours fan. Il a même penser à de nouveaux scénarii.

Avec des enfants qui ont moins de 11 ans un adulte est nécessaire sinon ils peuvent jouer seuls.
Les règles ne sont pas si compliquées. Le jeu est super agréable en campagne.
Et nous avons même rejoué des scénarii pour le fun parfois avec d’autres équipes.
En effet au début de chaque scénario tu choisiras une équipe et elle définira ta façon de jouer le scénario: avoir un soigneur ou pas change pas mal ta prise de risque.

Tu trouveras un bon jeu (attention améri trash donc pas mal de hasard du au dés) avec un monde très agréable et élaboré pour un plaisir évident en famille ou en solo.

Voilà mes deux sous de joueur conquis.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces infos très utiles !

Je pense que je vais me lancer!
Ce sera surtout plus simple de faire passer le bazar auprès de madame qui n’est pas très « figurines » :sweat_smile:
Et surtout une bonne occasion de jouer et initier mes enfants!

1 « J'aime »

Madame n’est pas figurines non plus et elle a fait la campagne avec nous.
3 ans de jeu en famille à 4 sur ce jeu et on attaque prochainement les chapitre perdus.

Tous ceux qui l’ont tester dans mon entourage se sont amusé.

Bon jeu

1 « J'aime »

Mice & Mystics est le jeu idéal pour initier les enfants aux jeux de figs.

Je l’ai acheté pour jouer avec ma fille ainée (5 ans et demi) et elle a adoré. Elle ne savait pas encore lire à l’époque mais elle savait compter et lire les nombres, ce qui a grandement aidé.
Je l’ai lancé direct sur une partie, sans trop l’assommer avec les règles, mais en lui expliquant ses choix à chacun de ses tours.
Au bout d’un certain temps, elle a bien compris comment utiliser ses persos : Nez peut taper plusieurs ennemis à la fois, Tilda peut soigner un copain.
Maintenant qu’elle sait lire (7 ans et demi), il faut que je la relance sur ce jeu. Quitte à impliquer la petite soeur aussi (4 ans et demi).

Franchement, un très bon jeu, avec un univers qui plaît à chaque fois, des mécaniques simples et efficaces. Et un marchepied idéal pour les enfants.
Plus récemment, on joue sans problème à Zombicide Invader avec ma fille ainée (elle capte tout de suite les règles de ce type de jeu).

3 « J'aime »

Merci pour ce second retour!

Ma fille est dans la même tranche d’âges donc ça pourrait le faire.
Je vais fouiner encore encore un peu !

Pour la famille ce serait top, mais j’ai peur que ce soit un peu juste pour moi (et encore)

J’aimerai trouver un dudgeon crawler sans MJ, narratif, prenant, tactique et stratégique proche du jeu de rôle (bref je n’ai pas encore trouvé… p-e Blackstone Fortress… p-e assaut sur l’empire… p-e Sword and Sorcery, je me renseigne de tout coté!)

1 « J'aime »

On est beaucoup à chercher / attendre ce genre de jeu.
Perso, j’ai arrêté d’être aussi exigeant. On fini toujours par se lasser d’un jeu (même le meilleur). D’où l’intérêt de posséder des jeux complémentaires.

Moi par exemple, étant surtout joueur solo, je tourne depuis plus d’1 an sur 4 jeux. Ce sont ceux qui sortent le plus souvent, qui comblent chacun une partie de mes attentes, et que je ne suis pas prêt de revendre :

  • Le Seigneur des Anneaux JCE (technique, deckbuilding, rejouabilité)
  • Horreur à Arkham JCE (narratif, immersif, roleplay)
  • Blackstone Fortress (jeux de figs GW, stratégique, pseudo dungeon-crawler, SF)
  • Wargame 18mm (collection de figs vintage, fabrication de décors, traduction / adaptation de règles solo)

Sans compter les quelques jeux pour jouer avec mes filles (Mice & Mystics, OrcQuest, Zombicide Invader…).

Selon moi, les jeux actuels qui correspondent le mieux à ta description sont :

  • Horreur à Arkham JCE
  • Tainted Grail

Ce ne sont pas des jeux de figurines mais des jeux de cartes

2 « J'aime »

Ouaip le graal n existe pas et s il existait on le trouverait un peu lourd à mettre en place

Je plussoie la sagesse de @Lockart et son analyse sur les jeux… J ai les mêmes d ailleurs…

Peut être que tainted grail va faire la synthèse jeu de plateau jeu de rôle… Mais il lui manquera sans doute encore quelque chose

Donc oui pour moi mon cœur balance sur plusieurs jeux
Pour l aspect narratif hoaa est au top
Pour l aspect exploration / survie t7c
Pour l aspect dungeon crawler bsf
Pour l aspect hobby : soulards et soucier et rosd… Mais bon c est des alibis pour peindre de la fig :smiley:

4 « J'aime »

Super, je l’ai aussi :+1:
Malheureusement ma peinture n’ai pas a ton niveau :disappointed_relieved:
il y a encore du boulot :wink:
Je l’ai eu à noël je l’ai pas encore tester
En tout cas ces liens me seront sûrement utile à l’avenir

2 « J'aime »