Mice & Mystics, les souris aventurières!

@Metamec, @Lockart vous allez encore m’attirer du coté obscure de BSF ! :smiley:

Mais je pense que dans un premier temps je vais partir sur ce « Mices and Mystics ».
Initier ma fille peut être cool ! et je me garde BSF sous le coude pour un cadeau ou un coup de folie :wink:

3 « J'aime »

Je me lance avec ma fille de 6 ans dans l’aventure et j’ai une première question concernant les règles.

Au début du tour d’une souris, je peux me déplacer.
Sur la carte de ma souris j’ai 2 à coté de la patte verte, donc 2 cases.
Dans les règles il est écrit que je lance un dé d’action et que je regarde le chiffre pour me déplacer de « X » cases en plus. (X = 1,2 ou 3)

Voici la question :

  • Ce lancé de dé est-il une action en plus du déplacement? et donc correspond à « Se précipiter » pour avancer plus loin?
  • Ou est-ce un lancé que l’on fait systématiquement avec un déplacement? (Nombre de pattes vertes + valeur du dé 1,2 ou 3)
    Dans ce cas, j’aurai donc une seconde action qui pourrait être « Se précipiter ». (Ou attaquer, etc…)

Pour ma part, je penche pour la seconde solution…
Déplacement = Valeur en pattes vertes sur la carte + valeur du dé (1,2 ou 3)

Merci pour vos avis éclairés !!

Ok, désolé de ma question, je viens de trouver la réponse sur un fichier d’aide assez bien fait. Honte à moi

Par contre j’aurais une autre question :

Après qu’une souris ait collecté 6 fromages, pour une action libre, elle peut monter de niveau.
A ce moment là elle peut prendre une nouvelle carte compétence au choix.
Donc le joueur peut prendre la compétence qu’il veut dans la pile? (je dirais oui puisque c’est indiqué « au choix »)
Que devient l’ancienne compétence?
Les cartes se cumulent?
La première est défaussée?

1 « J'aime »

Les cartes se cumulent. C’est une carte au choix dans les cartes liées à la carrière de ta souris.

Ok merci!
Et donc chaque souris peut utiliser une compétence par tour.
Un tour se finissant après que chaque souris et ennemis aient joué une fois en respectant la piste d’initiative.

C’est juste?

Oui c’est bien ça, le tour de la souris jusqu’à son prochain tour, c’est a dire quand tout le monde à joué sur la piste d’initiative et que ça revient à elle.
Pour mieux visualiser, chaque fois que tu as 6 fromages et si tu en a envi, tu level up ta souri, tu prends une carte compétence supplémentaire, ça veut dire que ta souris est niveau 2 et a 2 cartes compétence.
Dans les réglés on te précise que tu ne peux jouer qu’une carte par tour pour limité le joueur, pas pour dire que tu n’as le droit qu’a une carte.
Tu verras au fur et à mesure des parties, ce jeu qui est simple au départ se complique car les règles sont modifiés ou contre dite avec des cartes, des événements, des scénarios etc… La limitation de l’age vient de là, des enfants peuvent jouer mais il faut un adulte en MJ :sweat_smile:

Je découvre le jeu avec ma fille.
Je trouve que le vrai problème, c’est la rédaction des règles. J’avais déjà lu cette critique avant d’acheter le jeu, mais ça se confirme. J’ai parfois du mal à trouver l’explication précise dans le livre.

Un autre truc qui m’a fait douter :
On ne peut fouiller que lorsque la tuile est vidée de ces ennemis. (Logique si on veut être tranquille et prendre le temps de retourner la pièce :wink:).
Mais donc une fois qu’on a terminé de nettoyer la pièce, tout le monde fouille, tout le monde se déplace jusqu’à la case d’exploration et on passe à la tuile suivante.
Donc une fois la tuile vidée des ennemis… plus besoin de lancer les dés de déplacement?
Le placement (à part pour aller sur une case à explorer) ne sert plus à rien…

Pardon je n’avais pas vu ta question, j’étais pas mal absent ce mois ci :roll_eyes:
Alors la fouille et l’exploration, ce sont des actions, c’est à dire qu’il faut qu’une souri dépense une action pour fouiller ou pour explorer (page 7), quand une souri est dans les conditions requises pour explorer, elle utilise sont action et toute les souris se retrouve sur la nouvelle tuile (page 12 et 13), le jet de déplacement est utile pour mettre au moins une souri devant une sortie qui a encore une action, si aucune souris n’explorent, tu te prends un fromage dans la meule et c’est un nouveau tour, là tu recommence avec les jets de déplacement pour pouvoir positionner une souri. Pour l’exploration il faut que la tuile soit vide d’ennemi mais l’action fouille est une action comme une autre (page 12). :face_with_monocle:
J’avoue que j’ai joué énormément de partie en autorisant la fouille comme l’exploration quand la tuile est vide d’ennemis, et un jour un joueur m’a dit « ppff ça devient compliqué là et on a pas d’équipement pour améliorer, on est obliger de tuer tout les ennemis mais pour éviter le fromage dans la meule on explore sans fouiller », j’ai alors sortie le livre de règle et… effectivement cette restriction est sur l’action explorer pas fouiller. :face_with_hand_over_mouth:

Ok!
Donc on peut fouiller « quand on veut » en dépensant une action comme on le ferait pour un déplacement ou une attaque.
Je vais revérifier les règles aussi :wink:

1 « J'aime »

Oui mais une seule réussite de fouille par joueur par tuile.

1 « J'aime »

Super, merci pour ces précisions !

1 « J'aime »

Première partie avec les potes depuis le déconfinement, et c’est parti pour la suite de la campagne chagrin et souvenirs de la boîte de base. On a joué les chapitres 8 & 9 et miracle on a réussi les 2 scénarios du premier coup :partying_face:

image image image image

Il nous reste donc 2 chapitres pour terminer la campagne !!! :grin:

6 « J'aime »

Vous êtes rodés :+1:

1 « J'aime »

Bonjour, Pour ceux qui ont des imprimantes 3 D j’ai trouvé des choses sur des sites ci joints : https://www.thingiverse.com/thing:3435429
Un set de rangement
https://www.thingiverse.com/thing:345266
Sabliers/ Fromage / Meep / patte de chat


Autre Fromage de la meule

Un autre Meep