J’ai regardé les règles « La Route Solitaire » mais cette proposition ne comblait pas vraiment mes attentes car rendant le jeu trop simpliste et sans saveur : la bande adverse n’a plus accès aux aptitudes, ce qui rend la partie bien moins drôle et personnalisée aux couleurs de la bande.
Par ailleurs, cela diminue la surprise de la partie : on sait que les combattants adverses vont soit bouger, soit attaquer, et rien d’autre n’arrivera, et cela facilite le jeu grandement, car nous, joueur, avons accès à nos aptitudes…
J’ai donc travaillé à une autre version solo, que je viens de mettre au propre, et que je partage avec vous ici.
Je suis bien évidemment preneur de retours si vous avez l’envie de tester ce mode.
De mon côté, il marche pas trop mal pour le moment.
Quelques réflexions globales :
L’idée est d’aller au plus simple pour ne pas (trop) polluer la tête du joueur
Mais on veut en meme temps avoir le max de richesse dans la stratégie « automatique » en face de nous.
J’ai constaté que la difficulté dépend énormément de la bande que vous jouez et celle adverse (c’est assez inégal, par ex, les Untamed Beasts sont très forts par rapport aux Tzeentch, à points égaux).
Je conseille pour une partie tendue de jouer en « Equilibré », à savoir : ajouter +150 points dans la bande adverse pour compenser son IA « auto ».
Je n’ai pas encore testé le mode « Difficile » (+300 points).
J’essaie toujours de rester sur un « one pager » pour mes mode solo, pour que ça soit facile à utiliser en jeu, mais il manque ici une précision importante : une figurine engagée en combat ne se désengage jamais et utilise ses actions pour attaquer, quelle que soit la cible en cours.
C’est une bonne idée… Il faut que je me motive, les vidéos c’est d’un chronophage à réaliser que parfois ça me rebute. Mais si je trouve le temps et la motivation, peut-être !
Je vais déjà bien relire tout, l’esthétique c’est secondaire
Je pensais que quelques pictos pourraient aider (pour marche, attaque, etc) en cas d’aide de jeu récapitulative.
Super, attend la v2 alors Il y a quelques trucs qui me chiffonnent dans l’IA actuelle.
Je vais en profiter pour faire une version plus light sur les couleurs.
@Dice je t’ai envoyé un petit mail avec mes retours.
Sinon pour les aptitudes faudra peu être créer au cas par cas des listes de priorités pour chaque bande, car par exemple pour les cypher lords les capacités son très soutien et placement, ultra situationnel, du coup ça marche moins bien qu’avec des bandes à capacité plus « bourrines ».
PS : c’est très prometteur en tout cas, j’aime pas trop les IA à base de tableau ou faut jeter encore plus de dés que pendant une partie normale.
Merci @Zag, je vais checker ça, mais j’ai la V2 de prête, je la mettrai ici dès que j’ai un moment
Elle corrige un bug : la fig engagée en combat qui… se casse pour aller choper un objectif ou attaquer le leader.
A noter également : avec cette IA, la bande adverse va privilégier les attaques à distance autant que possible, en restant loin du corps à corps quand c’est possible.
J’ai en effet remarqué que les attaques à distance sont un plus dans le jeu, plutôt rares, et qu’il faut les exploiter au max quand c’est possible.
Toutes ces règles solo tiennent sur une page A4 recto-verso.
C’est plus clair, la bande adverse est capable de défendre les objectifs et d’utiliser ses aptitudes, et on pense que le tout se déroule sans trop de lourdeur pour le joueur.
On est preneur du maximum de retours si vous voulez beta-tester tout ça avant qu’on mette au propre et que je me lance dans une traduction en anglais pour BoardGameGeek.
De mon côté, je la teste ce matin dans ma quête de campagne pour mes acolytes de Tzeentch !
La bande adverse vient d’obtenir un quad de 6 naturel au round 2 c’est Archaon qui s’en mêle ou quoi ! Je vais me prendre un « Libérer la bête » dans la face !
Oui c’est précisé dans cette variante, car dans la règle normales en générale ça désigne l’adversaire (donc « l’autre »), là c’est du point de vue de l’autre bande (l’IA) donc pour toutes ces règles là, l’ennemi c’est les figurines du joueurs solo. ^^
@Dice ce serait pas mal de tester avec les elfes noirs de la boite de base aussi non ? Je pense que eux aussi on des capacités un peu moins bourrines, pour voir comment ça tourne dance ce cas là ?
Je testerait bien els Cypher lords à l’occaz mais avec la petite rien que faire le setup de la table ça devient compliqué