Moulage en résine @ Green Stuff World

Je partage une expérience récemment vécue avec du matos de chez Green Stuff World.
J’aime faire des décos et l’arrivée récente de Nemesis m’amène à me pencher sur des décos futuristes reproductibles.

Suivant le tutoriel de l’excellent Aron (Eskice Miniatures)

Je me suis tenté à l’xp.

Résultat j’ai acheté la résine acrylique en poudre

GreenStuffWorld - acrylic resine

Des moules en silicone réutilisables donc

et de la blue stuff, une matière plastique qui devient molle une fois passée à l’eau bouillante et qui, une fois refroidie, redevient solide. Idéale donc pour prendre les empreintes des objets à dupliquer car, en refroidissant ça devient un moule pour la résine décrite plus haut.

J’avais une fenêtre style gothique que je souhaitais dupliquer. Donc au taf.
Bon, le résultat est bon mais j’ai cassé l’arche en démoulant l’objet (pas grave, elle me servira dans un bâtiment en ruine).
Je pense la prochaine fois :
1- attendre une nuit complète de séchage (au lieu de la demi heure),
2- Couper le moule en deux une fois terminé au lieu de chercher à démouler l’objet par torsion du moule (en espérant qu’il re serve dans l’état).

Par contre, les moules en silicone sont excellents et m’ont donné de belles sculptures du 1er coup.
Voilà ci-dessous le résultat d’ensemble.

Donc pas mécontent de mon achat.
Par contre, vous l’aurez remarqué,la résine n’est pas transparentes (si vous vouliez en faire de l’eau…).

10 « J'aime »

Attention, la blue stuff (ou oyumaru à cultura) a deux point noir la premier est qu il perd les détails à la chaleur. Et beaucoup de résine dégage de la chaleur en passant de l état liquide a solide.
Parfois j ai eu 2 bon poules et le troisième avec un niveau de détail trop faible.

L autre point noir est qu’à chaque chauffe, on perd du produit qui se dissous dans l eau. A rapetissie à chaque utilisation.

Ça reste un super outils bien plus pratique que le mastic.

Merci @Umbre pour ce retour c’est un truc que j’ai envie d’essayer aussi :slight_smile:

@Ratmyx tu proposes quoi à la place ?

Perso si c’est pour un tirage en résine, j’utilise du silicone pour faire le moule. J’en parlais ici la semaine dernière : Fenêtres pour décors


(j’ai acheté le mien dans une boutique de loisirs créatif mais ça se présente exactement pareil)
1 « J'aime »

@screamX Pour le moment, tout ce que j’ai tenté etait moins pratique que la blue stuff. (mais la promesse de moule infini n’est pas vrai :smiley: )
Sinon, je dirais moule en silicone ou mieux, une imprimante 3D! :smiley:

Je partage @Ratmyx mais je trouve que la bluestuff a comme avantage le côté réutilisable. Certes, une partie se dissout dans l’eau lors du chauffage mais au prix que ça coûte c’est tout de même plus svantageux que le silicone,

Maintenant le silicone est carrément plus fin et performant (mais je pense plus cher à l’achat car souvent du one shot).

Quant à l’imprimante 3D, je suis dans la phase « mise de petits sous de côté » pour le moment… un jour elle sera mienne ^^

1 « J'aime »

Ayant pratiqué la duplication de pièces avec du produit réutilisable, ne vous embêtez pas à commander à GSW, prenez de l’oyumaru chez le cultura du coin. C’est moins cher et c’est exactement pareil que le Bleu Stuff.
J’ai également testé le Bleu Stuff liquide (trouvable uniquement sur Ebay). Le résultat est plus correct mais plus cher. Ce n’est pas réutilisable similaire à un moule silicone. Utilisable avec Green Stuff, mais également avec de la résine PU84 (double composant) par exemple (attention aux bulles et retaits). Il existe plein de tuto sur le moulage.

2 « J'aime »