Nostalgie, quant tu nous tiens

Bonjour à tous !

En regardant mes étagères enfouies sous d’obscures boîtes de jeux, je me suis dit que j’avais envie de partager avec vous mon goût, voire même ma passion de ces jeux qui m’ont fait rêver il y a des années, lorsque j’étais à peine sorti de l’enfance, et peut-être pas encore tout à fait ado.

Ce qui est étonnant, et c’est une réflexion que je me fais régulièrement, c’est comment est-il possible qu’à l’aube de mon demi siècle, je puisse conserver encore une profonde nostalgie de ces jeux qui me paraissaient exceptionnels, et qui dans une certaine mesure le sont toujours. Plus ou moins.

Il m’est venu cette idée de partager avec vous, donc, et je pense avec les plus jeunes d’entre vous surtout - mes vieilles boîtes, qu’il s’agisse de jeux de rôles, de wargames ou de jeux de plateau.

Ceux qui connaissent, n’hésitez pas à alimenter ! D’autant que pour la première boîte, il va sans doute y avoir matière à bavarder ! :sweat_smile:

En l’occurrence :

Il s’agit d’un jeu de baston, plus precisemment d’un wargame papier qui met en scène des armées de nains, d’orcs, d’elfes, d’humains de l’Empire, et autre joyeusetées MedFan.
Bourré d’incohérences au niveau des règles, mais même trente quatre ans plus tard ( le jeu est paru en 1986), j’y joue encore avec plaisir.

Le créateur du jeu, Francois Marcela Froideval, a ceci de particulier qu’il a eu une influence extrêmement importante sur la sphère ludique en France, puis dans le monde.
FMF est en effet le créateur de ce jeu, certes, mais c’est aussi lui qui a créé le magazine Casus Belli dans les années 80, entre autres choses.
Il a été scénariste de la bande dessinée des Chroniques de la Lune Noire (regardez d’ailleurs le dessin de couverture de la boite), puis il a fini par partir travailler aux Etats Unis avec Gary Gigax himself, pour bosser sur AD&D et certaines de ses extensions.

Voici le dos de la boîte, avec le résumé du jeu, par l’éditeur Jeux Descartes.

Ici, la carte du jeu. Un papier glacé avec une impression de qualité plutot médiocre, qui à mon age n’apporte pas une bonne visibilité. Mais remis dans le contexte de l’époque, c’était du bon matériel.





Au sud sont visibles les troupes de l’Alliance, et celles du Ressland au nord ouest.
Au nord et au nord est, ce sont les troupes des Forces Noires qui dêferlent via les goulets à travers les montagnes.

10 « J'aime »

Excellent ! Merci du partage.
Très plaisant de remonter un peu le temps ainsi.

1 « J'aime »