[One-page-rules] Fan traduction

Je ne crois pas en avoir déjà parlé ici, mais j’ai traduit il y a quelques temps les règles de Age of Fantasy, un jeu de figurine simple (les règles de base tiennent sur une page a4 recto-verso) mais avec un gros potentiel et un suivi de folie de son auteur.
Les armées sont basées sur des listes, mais on peut globalement jouer n’importe quoi. A l’origine plutôt orienté sur la (ré)utilisation des armées de Warhammer et Age of Sigmar, d’autres listes se sont formées et il est très simple de faire son marché dans les profils existants.
Dans la même veine l’auteur a créé

  • GrimDark Future (façon Warhammer 40k)
  • Age of Fantasy : Skirmish (pour jouer avec une poignée figs)
  • GrimDark Future : Firefight (idem pour GF)
  • Age of Fantasy : Regiment pour ceux qui aiment les socles carrés et les unités bien ordonnées

Depuis ma trad, un groupe de fans (dont je fais partie) s’occupe de mettre à jour les fichiers et - éventuellement - de créer du matériel en vf.

Si vous voulez jeter un coup d’oeil, voici quelques liens :

A noter que les règles complètes de AoF et GF ont été traduites mais ne sont diffusées que sur preuve d’achat de la version anglaise.

9 « J'aime »

Merci pour le partage!

Je regarde à ça!

Je suis depuis un moment, c’est plus ou moins du warhammer simplifié et sans les droits. À noter qu’il propose aussi de se procurer une certaine quantité de proxies a imprimer.

Je trouve ton descriptif un peu réducteur…

  • Oui il est clair qu’il se base sur les armées de Warhammer/AoS/40k. Il n’en a jamais fait secret. Mais ses règles sont complètement indépendantes et en dehors que quelques éléments évidents (qu’on retrouve dans presque tous les jeux de fig), les règles n’ont rien à voir - c’est une activation unité par unité, chaque unité est qualifiée par 2 carac (Qualité et Défense), limite aux types de décor, etc.
  • le patreon propose des modèles 3d à imprimer. Si au début il s’agit effectivement plutôt de proxies pour des armées « à la Games Workshop », ce n’est plus tout à fait vrai puisqu’une armée originale (les duchés de Vinci) est en cours de développement.

Ce n’est donc pas simplement un profiteur cherchant à se faire du blé sur le dos de Games Workshop : il y a un vrai travail de développement et de différenciation. Même si le jeu reste agnostique (il n’est pas lié à une gamme de figs).

4 « J'aime »

« Figurine-agnostique », parce qu’agnostique tout court à un autre sens… :wink:

Je confirme c’est un peu réducteur : c’est de l’activation alterné et ça ça change complètement ! les règles sont simples mais pas simplistes, les règles générales tiennent sur une feuille recto verso une autre pour les règles d’armées et non sur 15 supports différents (que tu dois acheter une blinde) ; pour moi un vrai bonheur rafraîchissant !

3 « J'aime »

Et quand bien même … on ne va pas leur jeter la pierre quand on voit le business model de GW …

Houla!
Toutes mes excuses si j’ai pu donner l’impression que je jugeais ou méprisais ce projet.
Je ne me suis pas penché outre mesure sur les règles je l’avoue, cependant je me rappelle avoir pu trouver assez facilement de quoi jouer une bonne partie de mes figs et proxies GW, chaque unite gw ou presque ayant un pendant OPR.
Cependant comme tu le dis le projet semble prendre son envol et gagner d’autres saveurs que celle du « GW générique ».

3 « J'aime »

En effet ça peut faire penser à une alternative inspirée…
En se dédouanant toutefois des Battletomes réactualisés régulièrement ou autres règles, fluff, ou impact quelconque qui remettrait en question une armée de plusieurs centaines d’€ (euh de points je veux dire) et qu’il faudrait repenser (redépenser ? ) à chaque version ou mise à jour ou autre idée lumineuse de la machine de guerre marketing de GW.

4 « J'aime »

t’inquiète j’avais compris, c’était juste pour détailler un peu plus !

Clairement, ne le prend pas pour toi…
Mais j’ai entendu ça plusieurs fois sur opr et ça n’est pas tout à fait vrai.

En tout cas, pour les ex fan de Rackham, sachez que je m’amuse actuellement à créer des listes pour les armées d’Aarklash. J’en reparlerai quand le projet sera plus avancé !

2 « J'aime »

D’autant que je compte me remettre à CONFRONTATION.

J’avais déjà vu passer les règles de One-page-rules. Très intéressant. Je n’avais pas vu ces trads française par contre. Merci beaucoup pour ça !

On vient de se faire 2-3 parties avec mes potes. Et les règles one-page rules sont vraiment un super système ! Perso, on est conquis et on va probablement le réutiliser assez souvent.

Dans ton post @Quire tu parles d’une version complète des règles. Je suis assez intéressé du coup (et je te relances ça en MP).

2 « J'aime »

Heureux que ça te plaise :slight_smile:
Ca n’est pas tant une version complète (car finalement la version gratuite est complète) mais plutôt d’un ensemble de règles optionnelles qui peuvent ajouter un peu de piquant et une modularité au système (objectifs secondaires, mortalité plus élevée, points de commandement, etc.) C’est vraiment chouette.
Tu as 2 solutions pour avoir accès à la version complète :

5 « J'aime »

Bonjour, je suis membre du Patreon d’OPR depuis plusieurs mois. J’amerais avoir accès si vous me le permettez à la version traduite des règles complètes. Comment puis-je vous contacter en MP pour vous envoyer la preuve de mon adhesion ?

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,

tu peux m’envoyer un e-mail à quire[at]free.fr et je serai ravi de t’envoyer les liens vers les traductions !

1 « J'aime »

Voilà qui est fait.
Un grand merci d’avance :grinning:

Bonjour @Quire ,

Je me remets au jeux de figurines. J’ai commencé il y a plus de 20 ans avec Battle.

Puis je suis passé assez récemment sur 40K avec Conquest puis la V9. Et la le drame, un jeu bien trop compliqué pour un casual et totalement déséquilibré.

Bref, frustration …

jusqu’à ma découverte de OPR. Je regarde beaucoup de rapports de bataille, en parallèle, je peins tranquillement mes Prime Brothers et les Aliens Hive de mon fiston.

J’ai adhéré au Patreon et j’avoue être très intéressé par la traduction FR des règles additionnelles de OPR et Firefight si possible.

M’autorises tu à t’envoyer ma preuve d’abonnement pour obtenir cette traduction ?

Merci de ton retour :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

bien entendu, ça sera un plaisir que tu puisses retrouver le plaisir du jeu de fig via ces traductions :wink:
Tu peux m’envoyer la preuve d’achat sur quire[at]free.fr.

Si tu aimes les jeux de fig légers, tu peux aussi jeter un coup d’oeil à Dragon Rampant d’Osprey (je l’ai traduit aussi, je pourrai te partager la trad). C’est un système « agnostique » pour la Fantasy, mais un Xenos rampant est prévu en Octobre pour jouer avec des figs à la WH40K. Le système est encore plus léger que celui d’OPR mais très malin et très, très fun :slight_smile: . Je pense d’ailleurs que je traduirai aussi cette version futuriste après sa sortie.

Cordialement,
~Quire

3 « J'aime »