OPR questions Règles

Bonjour a tous,
S’il y a des spécialistes d’OPR , j’aurais une question sur les regles : il est dit ” Si deux unités
ennemies contestent un objectif, celui-ci redevient neutre”
Vu que le jeu se deroule en quatre tours, cela me parait long pour récupérer un objectif. Il faut avoir 2 unités pour le rendre neutre , un tour , plus un deuxième tour avec une unité au moins pour le prendre.
C est bien çà ?

Merci d avance si quelqu’un a la reponse, sinon je testerai et je choisirai ce qui me convient le mieux mais j aime bien comprendre l intention de l auteur .

Et pour finir , merci pour les trad Fr des regles basiques au 2 traducteurs et je suis hyper enthousiaste d avoir trouvé ce systèmes tres compatible avec la vie d un triple papa, et meme jouable avec mes ptits de 8ans, donc merci a ceux qui propagent la bonne parole.

Bon jeu a tous !

1 « J'aime »

Et 2eme question, la magie .
Lancer un sort coute une action d attaque/tir ? ou on peut faire plusieurs sort dans un tours et bouger de 12 pouces ?

Remercie d avance et bon jeu !

1 « J'aime »

Hello
@Marchmaninov
Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai déjà exercé sur Grimdark futur firefight.
J’attire ton attention sur le fait qu’il faut être seul dessus et non nullifier puis être seul pour prendre l’objectif.
Autrement dit si l’objectif appartient à ton adversaire, tu te poses dessus et alors il est à toi directement. Tu ne passes pas par la phase de mise au neutre.
Il faut donc que tu penses ta stratégie pour ne pas laisser de chance à ton partenaire de jeu de placer une fig au dernier moment en mode « je conteste ».
Dis moi si cela éclairci ta compréhension du point / répond à ta question.

1 « J'aime »

@Marchmaninov
pour ce qui est de la magie.

Caster(X) Models with this rule get X spell tokens at the beginning of each round, but can’t hold more than 6 tokens at once. At any point before attacking, you may try casting one or more spells (may only attempt to cast each spell once), by picking them from this model’s faction, and spending as many tokens as the spell’s value (in brackets). Then roll one die, and on a 4+ you may resolve the effects on a target in line of sight. This model and other casters within 18” in line of sight may spend any number of tokens at the same time before rolling, to give the caster +1/-1 to the casting roll per token spent.

De ce que j’en comprend tes mages ont une compétence avec une quantité de sorts prédéfinie.

IMG_20240201_095807

Dans mon exemple, il a caster (2) donc il a la possibilité de lancer x sorts (voir liste de sorts de la faction), x dépend du coût des sorts.

IMG_20240201_100555

Dans la liste de sorts tu peux voir que cela varie entre 1 et 3. Donc tu pourras lancer 2 sorts de coût 1, ou un sort de coût 2.

Ce potentiel de sorts est sous forme de tokens (maximum 2 par tour dans notre exemple et ce potentiel ne pourra jamais dépasser 6 - j’imagine que tu dois avoir des logiques de boost avec d’autres figurines/pouvoir de faction/stratagèmes).
Et tu peux les utiliser uniquement avant la phase d’attaque.

En clair.
Le lancement de sorts est indépendant de tes attaques.
Le lancement des sorts n’est pas lié à la phase de déplacement.
Il doit être fait AVANT la phase d’attaque.
La quantité de sorts lancée dépend du potentiel de jetons « sort » du lanceur et du coût individuel du/des sort(s).

Dis moi si cela répond à ta question. :slight_smile:

1 « J'aime »

@Tenaka
D accord , un grand merci pour ces éclaircissements !
Pour les sorts , je comprends mieux et c est plus intéressant comme ça, merci.
Derniere precision pour les objectifs apres je ne t embête plus .
Donc la phrase dans les regles " Si deux unité ennemies contestent un objectif, celui-ci redevient neutre” veut dire que si toi tu as une unité a 3pouces d un objectif et qu il est deja a toi , et qu a la fin du tours , l ennemi a posé 2 unités a 3 pouces de ce même objectif, cet objectif devient neutre , parcequ il est contesté par de plus nombreuses unités.

Encore milles mercis !

1 « J'aime »

The Mission
At the end of each round, if a unit is within 3” of a marker whilst no enemies are, then it counts as being seized.
Markers remain seized even if the unit moves away, however Stunned units can’t seize or stop others from seizing them.
If units from both sides contest a marker at the end of a round then it becomes neutral.
After 4 rounds have been played, the game ends, and the player that controls most markers wins.

Je remets la version anglaise afin d’être sûr, car cela fait un moment que je n’y ai pas joué et je t’ai répondu avec mes souvenirs. Et en relisant la règle je vois que ma première réponse n’est pas tout à fait complète et claire.

Alors,

Le but du jeu (de base car avec la version avancée tu peux avoir une logique de points gagné via des missions - système similaire à ce que tu peux voir dans W40k par exemple) :

Contrôler plus d’objectifs que ton adversaire à la fin du tour 4
On se moque donc nombre d’objectifs contrôlés lors des tours précédents, c’est à la fin de la partie que l’on regarde combien chacun contrôle pour savoir qui a remporté la partie.

Et donc pour l’aspect « contestation » :
peu importe le nombre de figurines de chaque côté, il y a pas de logique de « point de contrôle » comme on pourrait le voir dans W40k, si tu as 1-x figurines sur l’objectif et que ton adversaire à 1-x figurines également sur la zone de l’objectif (3") alors l’objectif n’appartient à personne, il redevient/reste neutre.
En gros tu peux avoir un titan dans la zone de l’objectif, si un gretchin de l’adversaire vient dans la zone alors cela suffit à contester ta maitrise de l’objectif.

et tu ne m’embêtes pas, ce serait dommage d’être frustré sur ce jeu qui est très sympa faute d’être sûr d’avoir bien maîtrisé les règles.

Ok , j avais compris le truc a l envers , "si 2 unités ennemies " veut dire ,s il y a contestation des deux camps sur l objectif et pas 2 unités ennemis des détenteurs de l objectif…
Ok , c est tres clair , un immense merci Tenaka ! Pour ton aide précieuse et ta réactivitée.

1 « J'aime »