Peindre des monstres en Speed Painting - expérimentations et résultats

Je teste en ce moment des approches radicalement différentes de ce que je fais habituellement : peindre le plus vite possible sans se soucier des détails et des coups de pinceaux précis.

L’idée m’a été soufflée par une question lors du dernier live :

Certes, la question n’a rien a voir avec le speed painting, mais comme nous parlions beaucoup de sous-couche zénithale sur le forum à ce moment-là, ça a fait tilt…

Il me reste une demi-douzaine de monstres (abomminations) dans ma boîte « Horde Box » de Zombicide Green Horde et je me suis dit que ces figurines seraient parfaites pour ces tests.

L’objectif : peindre en une seule session la figurine, donc en moins de 4 heures, idéalement en visant plutôt 2 que 4.

Ne pas se soucier du détail, mais viser un rendu aussi contrasté et convaincant que possible sur la table de jeu. En résumé : faire du tabletop rapide.

Technique

J’utiliserai ici une technique radicale :

  • Aucune étape d’ombrage spécifique (shades)
  • Aucune étape d’éclaircis
  • Aucune étape de dégradés « à la main » (lavis / glacis)
  • Sous-couche zénithale
  • Ombrage global de gris
  • Brossage de blanc
  • Coloration par peinture type Contrast
  • Brossages sélectifs de lumières finales

Voici le premier modèle de test.

A distance de jeu, c’est imbattable, on a l’impression que des dégradés très fins ont été appliqués un peu partout.

De près, c’est bien sûr bien moins net, mais je crois n’avoir jamais vu un rapport temps/rendu aussi bon qu’avec cette technique !

A suivre en vidéo en 2023 avec une autre figurine de monstre :slight_smile:

11 « J'aime »

Je pense - il me semble - mais peut-être me trompé-je, qu’il est possible de tout peindre en speed painting, et d’obtenir un résultat vraiment très acceptable.
J’ai peint de cette manière une armée Orruk en un laps de temps très court.
Tu reviens à juste titre sur notre échange concernant la sous couche zénithal, @Dice, que je ne connaissais pas il y a encore trois semaines de cela, et qui je pense apporte un énorme plus au speed painting.
Jusqu’à présent, j’ai travaillé en Speed Painting dont je ne connaissais pas non plus le terme, (comme celui de sous couche zénithal, hein :sweat_smile:), et cette technique m’a permis d’abattre une quantité considérable de travail dans un laps de temps très restreint.
Mais il manquait quelque chose à mes figurines. Aujourd’hui, grâce à nos conversations, j’ai compris que c’est l’éclairage, qui manque à mes peintures. Même si j’en avais l’intuition, mes lacunes techniques m’empêchaient d’appréhender ceci raisonnablement.

Petit apparté : comme nous sommes en train de discuter de techniques différentes au fil de nos conversations, à terme, on pourrait peut-être songer à créer des topics techniques regroupant toutes ces infos. Je crois qu’il y a pas mal de peintres chevronnés ici qui apporteraient de la matière aux sujets…

Je vais aller chercher des photos de ce travail sur les Orruks afin d’illustrer le propos :nerd_face:

Un peu plus tard …
Voici :


Sous couchage en blanc de la grappe, dégrapage des éléments pour montage, ébavurage et retouches de la sous couche, le tout en série. C’est le plus long de toute l’opération,
Pour ce qui est de la peinture, je constitue une file sur mon bureau, trempouille mon pinceau dans la couleur (très diluée ou Contrast), et je recouvre par zone sans me soucier des détails.
En général j’utilise des pinceau un peu épais ou bien abîmés pour recouvrir plus vite.

@Dice : Si je suis venu polluer ton sujet, n’hésite pas à me déplacer dans une rubrique appropriée !

Une excellente journée de bout d’an à toutes et tous !

3 « J'aime »

C’est une super idée. Je créerais une section dédiée. Voilà une super évolution du forum pour 2023.

On pourrait même imaginer une vidéo associée à chaque technique.

3 « J'aime »

Voici @Stefcoudou : Technique de peinture - Le forum de Colorfulminis

3 « J'aime »