Peinture acrylique qui colle

Hello les gens,

J’ai un problème de merde depuis hier soir.

J’ai utilisé le « Magenta » de « Prince August » sur tous les socles de ma dernière faction de Scythe… et là gros caca. Tout colle. J’ai mis du gloss varnish de chez « Vallejo » et puis revernis en matt de chez « Winsor and Newton » et ça passe… mais la dernière des cinq… ça ne fonctionne pas. J’ai besoin de votre aide, que faire ? Si une aide est possible bien évidemment.

PS: voici le coupable : Celui du milieu.

https://pbs.twimg.com/media/DkVM9LjXoAA6Ymw.jpg:large

Salut !
Je vais pas t’apporter d’aide à proprement parler mais j’utilise uniquement de la peinture prince august / Vallejo et j’ai jamais eu de problème de peinture qui colle à cause de la peinture elle-même.
Le magenta je l’utilise beaucoup aussi et pas de soucis non plus.
Les seules fois ou j’ai eu des problèmes, c’était avec des résines merdiques (type mice and mystics…), et là peu importe les vernis/peintures/temps de séchage, ben ça collait… rien à faire…
Je dis pas que ça viens de tes fig vu que quatre sur cinq sont potables d’après ce que je lis mais d’après moi ça vient pas non plus de la peinture.

Oulah, peut-être que d’autres sauront t’éclairer!
Bonne soirée !

Je n’ai pas vraiment de solution non plus, mais j’ai eu le même soucis dans un autre cas.
J’ai fait des éléments de décors en pate FIMO et les ai sous couché avec une bombe Citadelle choas black. Et la tous mes éléments collent… même en ayant réalisé la peinture (Citadelle) par dessus, ca colle toujours même si c’est un peu moins.

Du coup je me demande si cela ne vient pas juste de la qualité du support / plastique (et réaction avec la peinture). Tu avais sous couché avec quoi ?

Pour moi ça vient des figurines. J’ai eu le même problème avec Mémoire 44. J’ai tout testé et c’est vraiment venu des figurines.
Une acrylique en pot étant une base aqueuse c’est peu probable. Par contre, les aérosol acryliques contiennent des solvants pouvant modifier la structure des plastiques et les rendre collants de manière irrémédiable.

Je confirme. Les bombes de sous couches sont pleines de solvants et ceux-ci ne réagissent pas forcement bien avec les plastiques, polystyrènes dans les cartons plumes, etc…
Aucun soucis par contre avec les peintures polyuréthanes (Vallejo Primer et leurs équivalents chez Prince August) sauf qu’il faut un aéro. On peut les utiliser au pinceau, mais le résultat n’est pas aussi fin et net, ce qui n’est pas (trop) gênant pour une sous couche.

Petite question hors sujet: Tes peintures warcolours, tu les a eu par leur site en direct, ou tu connais un revendeur (physique ou pas) en France? On me dit tellement de bien de leur gamme transparente que j’ai envie d’essayer.

C’est vrai que mes figs Mice & Mystics ont tendance à se coller les unes les autres (elles sont rangées en vrac dans la boîte). Mais à part ça pas de soucis. Au toucher tout va bien.

Voilà les produits que j’ai utilisé :
Sous-couche Army Painter > peinture Citadel (dont des vieux pots récupérés avec du liquide lave vitre) > pas de vernis

1 « J'aime »

Relativement novice, je ne vais pas pouvoir t’aider (je n’ai pas encore été confronté à ce dont tu parles.

Par contre superbes des dégradés de vert et de violet ^^

:+1::+1::+1:

Je comprend pas, elle sont collantes au touché??

C’est la sous-couche ou c’est la peinture qui a fait cela??

T’as fait un mélange avec la peinture Scale 75 ou Warcolour?? C’est peut-être le mélange des marques qui fait que cela colle??

Ou alors t’as balancé une colle aérosole à la place du vernis mouhahaha je te taquine :wink:

Perso je n’ai jamais eu le problème mais si cela colle, je pense que c’est mort car la seul chose qui enlève le collant, cela attaque la peinture.

Après si c’est foutu et que tu n’as pas peur de recommencer tes figurines, je suis en France, je reviens fin de semaine, je peux te prendre du Glanzer. Enfin si j’en trouve, j’en prends pour moi deux trois bidon, je pourrai t’en prendre un aussi. ;-).

Tiens moi au jus avec un petit sms car je suis pas toujours sur le forum.

1 « J'aime »

Merci (ou pas en fait :smiley: ) pour vos nombreuses réponses.

J’utilise mon aérographe « Evolution » avec du « Surface primer » de chez « Vallejo ».

Le plastique est certainement merdique. cela doit être ça.

Depuis j’ai trouvé. J’ai passé 9 couches de vernis matte. 2 de gloss (toujours Vallejo) et puis j’ai fini par du matte. Demain je testerai dans la boite pendant 1 ou 2 jours et puis je verrai si ça colle encore. :wink:

@ vous les studios !

Ps: @Grom2-7286 : tu es au courant qu’on en vend en Belgique…mais pas sous ce nom :wink: .

Ha non et c’est quoi le le produit en Belgique ???

Si je me souviens bien (faudrait que je le retrouve chez mes parents…), c’est ça le produit que l’on vend en Belgique:

https://www.emsal.de/deutsch/produkte/bodenpflege/details/p/kraftreiniger.html?tx_emsal_pi2%5BreturnPid%5D=346&cHash=5044981159e03cef235bd25c35fa5552

Je l’avais acheté il y a quelques années au « Carrefour ». Mais vas- y seulement achète- toi tes 15 litres comme un pourcha Nomdidja ! :smiley:

2 « J'aime »

on est rentré hier soir tard. Et comme un con j’ai oublié de regarder au super u. Du coup c’est trop tard… J’essaierai de trouver ce produit en Belgique. Ou au pire a Givet qd on ira faire les grosses courses.

Je suis donc connétable poucha bouhouhou.

Par contre j’ai trouvé du polystyrène extrudé en 20 mm :v:

1 « J'aime »

Dès que tu vas dans un Leroy Merlin tu trouves du Depron hypra facilement :wink: