J’ai l’impression que ton questionnement va bien au-delà de la peinture Contrast ou des encres, et que @TheGentleman l’a bien posé : pourquoi peins-tu ?
Cette question est simple en apparence, en apparence seulement. Je pense qu’il faut vraiment être au clair avec soi-même quand on démarre une figurine ou un projet plus gros (diorama, unité…) sur l’ambition qu’on se donne sur ce projet en particulier… sans ça, tout a la même valeur, et on se noie dans les projets qui n’avancent pas parce qu’on a trop d’ambitions pour chacun.
Si ton ambition est d’avoir des figurines de jeu peintes : trouve toi quelques techniques qui marchent bien, teste voir si les Contrast te satisfont, et tiens toi y. De temps en temps, teste une nouvelle technique et par exemple, le brossage à sec suivi d’application de Contrast comme le dit @Dalmanella est un bon moyen d’obtenir de très bons résultats.
Si tu veux « faire de la belle peinture », là pas de secret : teste plein de trucs, rate, retente, rate à nouveau, rage au point de vouloir jeter la figurine par la fenêtre… accepte de ne pas arriver à tes fins et « d’en rester là pour celle-là », et passe à une autre.
C’est ce qui m’est arrivé pour mon premier NMM : j’ai dû y passer 12 à 15h, pour 1 seule lame ! J’aime autant te dire que j’étais super énervé à la moitié quand j’ai repeint la lame pour la 3e ou 4e fois Mais sur ce projet là, mon ambition était de progresser et je m’étais mis plein de contraintes : pas de lavis (au final, j’ai pas totalement respecté) et NMM. J’ai mis plus de 6 mois à terminer 6 figurines.
Là aussi, @TheGentleman le dit mieux que moi en conclusion de son post.
Et j’ajouterai que la question n’est pas la gamme de peinture, c’est la pratique. Ça me fait penser à quand je faisais de la photo : la tendance au départ à réfléchir uniquement en termes techniques : Nikon ou Canon, quelle taille du capteur, ouverture du diaphragme, nombre de point de l’AF, règle des tiers (c’est du pipeau)… alors qu’en fait, la photo c’est une question de pratique et d’échanges avec d’autres photographes, de collecte de feedbacks. Du coup, est-ce que Army Painter c’est mieux que Vallejo ? Contrast ou méthode classique ? Lavis ou encre ? Bah j’en sais rien, et je pense que c’est pas la question.
Pour ma part, j’utilise beaucoup la Contrast parce que je suis un adepte dilettante de l’église du lazy : je l’utilise plus pour peindre les détails que les parties principales (sauf quelques exceptions comme mon culte Genestealer), et là, c’est vraiment top : en un coup de pinceau, les détails sont tout à fait potables et le temps économisé dessus, je le passe sur une partie qui m’intéresse plus.
Sinon, je m’en sers pas mal aussi pour rattraper des dégradés qui ne me plaisent pas : un manteau avec un dégradé bancal, trop marqué ? Hop, une couche de Contrast et ça uniformise tout ça
Quant à la progression en peinture, ce n’est pas linéaire, mais vraiment pas du tout ! Ça fait 3 ans et demi que j’ai repris les pinceaux après 17 ans d’arrêt, et ça fait… peut être un mois ou deux que je commence à être à l’aise avec la peinture de dégradés sur les plissés de vêtements, sur les capes. Entre temps, j’ai rusé de plein de manières différentes, en choisissant telle ou telle couleur parce que plus simple à travailler par exemple.
Je ne sais pas si mon pavé répond à ton questionnement, j’espère avoir aidé.
PS : le temps d’écrire mon pavé et déjà 4 réponses de plus