Petiti tuto "Lavis" lumière

Bonjour a vous, et merci @radagastlebrun pour vous avoir rendu ça lisible et écrit en français
Vous êtes nombreux à travailler avec des shades, et de mon côté voulant essayer de gagner du temps sur la peinture de nos petits bonhomme, je me suis dit qu’il serait pas mal d essayer d’appréhender cette technique.
Jusque qu’à présent ce qui me rebutait c’est qu’en partant d’une base ni clair ni sombre, la démarcation entre la couleur de base et les ombres du shade font un peu linèage
Mon but fut donc d’essayer de faire bosser le shade pour avancer le dégradé, au moins dans les ombres et plus si affinité, sans y passer des heures.

Je suis donc parti du constat qu’il me fallait partir sur une base plus sombre que la moyenne pour que mon shade se fonde avec ma base, et voici mon choix de couleur. La couleur du milieu est le mélange utilisé pour ma base. La plus foncée ne sera pas utilisée pure.

Et voilà le résultat avec le shade

N’étant pas satisfait du résultat, au niveau des cuisses j’y ai passé deux couches, malheureusement ça ne m’a pas marqué plus que ça les muscles.
2éme remarque, au niveau de la jonction du coude on est un peu foncé (shade façons linéage) mais avec un peu de chance au final ça pourra peut-être le faire.
Le but c’est un résultat comme les abdos ou l’épaule qui tient l’arme (fondu). Après, les « défauts », avec le contraste qui va être apporté, ça pourra peut-être passer.

J’ai donc continué en apportant un premier éclairci (avec la couleur claire de ma base), avec une peinture diluée, disons à peu près 1/2, 1/3 pour ne pas trop marquer. Étant donné que cette dernière est contenue dans ma base celle-là se dégrade plus facilement et fait moins de démarcation.

Par la suite il me fallait un éclaircissement final j’ai donc tapé dans une valeur des plus claires (sans abuser quand même !) Voilà après un premier passage, dilution 1/2, 1/3 suivant comment vous êtes à l’aise

Et après un 2éme passage d’éclairci

Si vos dégradés ne sont pas très fondus (ce qui n’est pas évident et pas obligatoire) vous pouvez essayer de passer un shade plus clair que l’ombre posé (au shade), a mi-chemin entre vos ombres et vos lumières sans s’en servir comme un lavis qui va dans les creux mais plutôt comme glacis qui reste en surface). J’essaye de mettre une photo, j’espère qu’elle vous parlera

On peut voir qu’il n’y a pas d’accumulation dans le creux.

Et enfin dernière étape reprendre les light. Sur cette image il n’y a qu’un passage de reprise des light, je pense qu’un second serait fort bienvenu ! Et on peut remarquer que cela à aider au fondu entre les teintes.

ahhrr, j’ai pas pu m’empêcher un deuxième passage de light

15 « J'aime »

je voulais mettre un montage de toute les étapes mais apparemment c est trop lourd

1 « J'aime »

Excellent ce tuto ! Merci pour le partage

Merci pour le partage :+1:

Tu pourras nous mettre une photo de la figurine finie avec les autres couleurs posées stp ? Pour voir si la pose des autres couleurs changera la perception de ton travail sur la peau ou pas du tout.

++

Merci pour ce temps consacré à nous expliquer les étapes successives et à nous montrer leurs effets.

Je n’ai pas le courage de faire autant de tests et de tentatives (ça se voit d’ailleurs), donc chapeau bas :slight_smile:

Super de voir ce tuto dans sa forme définitive ! merci à toi ! (bon plus qu’à tester… :sweat_smile:)

super sympa

Merci pour ce tuto très appréciable.