Pigments opaques vs transparents

Salut a tous,

Là, en grand flemmard que je suis, j’essaie de me faire une machine pour secouer mes pots. Car je me suis rendu compte que certaines couleurs, on a beau les secouer elles sont toujours difficiles a appliquer. Toujours un peu transparentes.

Et du coup j’en viens a ma question :
Y a-t-il un moyen / indication pour savoir si les pigments sont plutôt opaques ou transparents ?
Je veux dire un autre moyen que de les tester, car on peu pas toujours le faire au magasin.

Chez Citadel, ça a l’aire simple, les bases sont plutôt opaques et les layers plutôt transparents.
Mais j’utilise plus la gamme army painters car j’aime bien les flacons de type biberons.
Et là, une couleur est juste une couleur, je ne vois pas de distinctions sur le flacon. Je me prends la surprise quand j’essaie.

Je me rend déjà bien compte que les oranges et les jaunes sont plutôt transparents, mais il y a peut être un truc avec la saturation / luminosité ou que sais-je.

En gros y a t-il un secret des dieux transmis de génération en génération par des moines tibétains pour avoir si une peinture est plutôt opaque ou transparente ?

A bientôt.

Je ne pense pas qu’il y ait une méthode miracle pour le savoir, seulement que tu as plus de chances que les couleurs claires et désaturées soient plus transparentes que les sombres et les saturées.
Pour la machine à secouer les pots, tu trouves d’occase pour pas bien cher sur « le mauvais endroit » des trucs de ce style qui vont très bien. A savoir qu’il faut mettre une bille dans ton pot pour que ce soit efficace.


Bonne peintouille!

2 « J'aime »

Moi j’ai ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07M6JVJFN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1
Ca coute une C… mais ça a changé ma vie à moi qu’elle est belle maintenant!!!

La je me suis fait un mélangeur à la mad max.
Avec un vieux démarreur d avion RC et un embout imprimer.
C est diablement efficace et à coûté 2€.

1 « J'aime »

Le secret des dieux concernant Army Painter c’est que sans nul doute une des gammes de peinture présentant le moins de pouvoir couvrant.

2 « J'aime »

Pour les peintures « d’art », il y a un pictogramme qui indique le niveau de transparence théorique de chaque teinte.
Pour les peinture « pour figurine » c’est pas si simple.

Les layers sont bien couvrants, quand même.

pas de divin, pas de tibétains ici. l’expérience, les tests, et échanger avec d’autres peintres, en principe c’est suffisant. :wink:

De ce que je peux t’en dire:
Citadel en général, c’est plutôt du couvrant. Même dans la gamme layers (en fait c’est surtout des nuanciers qui te proposent des gammes de couleurs pour assortir aux bases. le transparence, c’est toi qui va la gérer avec la dilution).
chez Prince August, la gamme « Game » est la plus couvrante. C’est aussi la gamme la plus rock n roll chez eux. La gamme classique propose des teintes plutôt mats et réalistes.
Vallejo, même principe.
Warcolor propose des peintures couvrante ou transparente avec un codification simple (c’est écrit sur le biberon), mais pas toujours fiable (le rouge monocouche…)
Army Painter, je passe.
La Formula P3 reprends les teintes de l’ancienne gamme citadel, mais je ne lai pas testé, elle est assez difficile à trouver -et je ne fait pas de commande pour 1 ou 2 pots seulement- à priori elle est plutôt couvrante.
Scale 75 est plutôt transparente. il y a aussi une gamme « de jeu » que je n’ai pas testé, mais doit être plus opaque (enfin je suppose)

Personnellement, la transparence, si tu peint en dégradé, c’est pas forcément un défaut avec la peinture acrylique.

Voimà. tu y vera un peu plus clair peut être.

2 « J'aime »

Alors effectivement c est pas un defaut, c est juste que j ai repris il y a peu et j ai déjà 150 pots. Donc tel le geek psychorigide que je suis, je souhaiterais les classer par teinte et transparence.

Il me reste plus qu a définir un protocole de test et passer chaque pot. C est faisable.

En général, je classe par marques. Ensuite, pour les pots citadel par gammes de dégradés (ex gamme d’or, gamme de noir terne, gamme de noir profond,…).
Pour PA, un peu en vrac. je m’en sert de bases pour pas mal de chose.
Mes marques d’art sont classé par chromatisme (ex: bleu, vert, jaune, orange, rouge…).
Et après j’ai de box « à théme » (ex: carnations, orcs, elfes, métaux…)

le classement c’est aussi à l’usage, pas forcement par couleur. :wink:

1 « J'aime »

Par principe, considère que les couleurs chaudes (tout ce qui contient du jaune en fait) sont assez transparentes.

Je ne connais pas les Army Painter, mais, pour info (je connais d’expérience la psychorigidité !), les Reaper sont bien couvrantes, contrairement à la Scale 75 (même la Fantasy & Games en comparaison).

Moi je vois lorsque je prends un pot, et après je galère comme un ouf pour peindre la couleur choisie (ou alors je passe un coup de blanc avant ou j’ajoute une couleur plus couvrante à mon mélange, genre un marron).

Si tu trouves un moyen d’anticiper la « couvrance », fais-nous signe ! :grin:

Oui c est ça, 200 couches et la couleur est toujours pas uniforme.

2 « J'aime »