Playmat pour Sellswords & Spellslingers

J’ai envie de me prendre un playmat en néoprène pour mes futures parties de Sellswords & Spellslingers. J’y vois plusieurs avantages dont le rangement facile et le fait de ne pas avoir à se lancer dans un grand chantier de terrain.

Après quelques recherches, j’ai trouvé celui ci chez Philibert :

Il fait 90cm de côté, ce qui est presque la dimension du jeu (36 pouces, soit 91,44cm). Je me dis qu’en confectionnant une réglette adaptée à cette dimension (1 unité = 1/36e du côté du playmat), le jeu sera tout à fait jouable.

Qu’en pensez-vous ?

Question subsidiaire : connaissez vous d’autres playmat de ce type qui feraient l’affaire ?

Je suis passé par un imprimeur pour faire celui de TopoSolitario en PVC 90x90 :
http://www.toposolitario.com/workshop/tablero_rustico.html

Attention, le PVC c’est glissant.

1 « J'aime »

Salut Dice !

Pour info il fait : 91,5 x 91,5 cm :wink:
J’en ai et lui aussi ne fait pas vraiment 90x90
Les tapis sont en pouces mais ils arrondissent sur le nom du produit.

Et j’ai une préférence pour les versions mouse pad mais c’est 40€ en moyenne.

Il existe PVC, Cloth , Mouse pad

Pour voir la différence :

Pour mes jeux j’ai opté pour une table en MDF que j’ai peinte recto / verso.
Et dans l’idée on pourrait la mettre au mur comme un tableau pour le rangement^^
y

5 « J'aime »

ça semble très bien, même si un poil trop rocailleux à mon goût (la plupart des scénarios se passent dans la végétation).

Pour la réglette, ne te prends pas trop la tête et reste en pouces (2,5cm). Une table standard fait 90x90cm donc tu es dans les clous.
Moi-même j’ai une table un chouia plus petite que la normale, mais ce ne sont pas 2-3 cm qui font la différence.

2 « J'aime »

@Vendetta t’aurais du peindre une peinture murale sympa sur le verso pour l’accrocher au mur. Comme ça, ça fait déco murale et plateau de jeu :grin:

« Chérie, passe moi le Picasso je vais faire une partie avec le petit! »

2 « J'aime »

le côté gris dans une déco industriel ca passe! ^^

1 « J'aime »

Ah, merci de la précision, je n’avais pas fait gaffe, il est également disponible en mousepad :

J’aime bien l’artwork.

1 « J'aime »

En gros : PVC < Tissu < Néoprène

  • PVC :

    • les + : c’est pas cher (tu peux descendre à 10-12€ pièce dès 3-4 tapis), et liberté totale dans le choix du « motif »
    • les - : c’est brillant, ça prend de la place en rangement, et c’est glissant, c’est cher pour ce que c’est si on achète un tout prêt dans le commerce (c’est mon avis que je partage)
  • Tissu :

    • les + : ça prend pas de place, les figs et décors ne bougent pas, c’est mat
    • les - : c’est cher, et ça peut bouger en cours de partie (il faut bloquer les coins et avoir des décors « lourds » pour éviter d’embarquer le tissu avec un geste malheureux
  • Neoprene :

    • les + : ça bouge pas, CA-NE-BOUGE-PAS, c’est mat, ça peut être recto-verso, c’est la Rolls du tapis
    • les - : c’est (encore plus) cher, ça prend de la place en rangement, mais c’est la Rolls du tapis :grin:
3 « J'aime »

Néoprène ! Je préfère mettre 40/50 euros dans un beau tapis que de me lancer dans un chantier décor (et coté rangement, je préfère cette option aussi).

Chez l’atelier de torek tu as du choix :

2 « J'aime »

oui « mousepad » c’est plus sympa

et autres avantages :

  • les Dés ne font pas de bruit
  • pas de plis (contrairement au pvc)

petit inconvénient :

  • prends un peu plus de place / légèrement plus lourd

en plus de l’atelier de Torek (lien de xben)
il est possible de demander à Tobias de créer votre propre modèle de dessin
http://peintocheettentakules.blogspot.com/

un copain proche l’a fait récemment pour avoir un hangar Star Wars Legion « sur mesure »

3 « J'aime »

Je rajouterais que les créations de Tobias ne sont pas onéreuse pour un résultat superbe (même en bâche PVC) j’en ai deux une pour Frostgrave et une autre pour Saga ou autre. Il les dimensionne à volonté et l’impression chez easy flyer et abordable.

4 « J'aime »

Tu as pris laquelle pour Frostgrave @xben ? lesdalles à 25 mm ou 10 mm ?

Tu sais le faire en recto verso avec autre chose ? Si oui, c’est combien en plus ?

Pour frostgrave j’ai fait faire un modèje « sur mesure » car je voulais pouvoir m’en servir avec d’autres jeux, donc la map fait 90x120 et les pavé font 20mm.
Je ne sait pas faire du recto verso, mais Tobias seras peut être répondre à ta question.

1 « J'aime »

Merci, j’en sais un peu plus. Et niveau prix, tu as payé combien ?

Entre les modèles « sur mesure » l’impression et les frais de ports entre 50€ et 55€ (de mémoire) les deux map de 90x120. ça date de plus de 2 ans donc les tarif d’impression on peut être évolué. :slight_smile:

@xben tu as des photos ? :slight_smile:

Pas de récentes mais plus haut j’ai mis des liens vers mon blog @Vendetta.

1 « J'aime »

Si tu veux pas un plateau en dur le mousepad c’est obligatoire pour moi super agréable à ranger et à utiliser.
Perso j’ai pris un double face custo chez deepcut :



Ça me permet d’avoir de la « plaine » et « forêt » et un decors un peu neigeux pour des scénario en montagne
5 « J'aime »

Merci @screamX c’est exactement ce que je cherchais.
Je leur ai envoyé une demande pour un custom mat comme celui que tu décris.

A suivre.

1 « J'aime »