Je comprends tout à fait vos propos : pour ainsi dire, je pense la même chose. C’est la première fois que je tente de faire un peu de pub. Je m’explique.
Je suis bien entendu sur les réseaux sociaux, enfin un seul : Facebook. J’ai une page qui me sert de lien pour aller vers mon blog que j’utilise plutôt comme un diaporama géant : au début, j’écrivais des articles mais je me suis rendu compte que j’écrivais toujours la même chose (référence de peintures, techniques, etc …) et que ça n’avait au final que peu d’intérêt : pas facile de trouver quelque chose d’original à raconter à chaque fois. Et si c’est pour parler tutos / techniques … d’autres le font très bien et ce n’est pas ça qui manque.
Sur Fb je n’ai jamais fait de pubs : j’estime que lorsque je suis sur un groupe c’est pour partager et découvrir comme n’importe quel passionné. Le fait que je sois pro, ça ne regarde que moi et je n’ai pas à le mettre en avant dans les groupes. C’est à dire, je n’ai jamais fait de posts du genre " envoyer moi vos commandes " ou poster à outrance sur les groupes la moindre petite commission, etc … Enfin, vous voyez. Et puis " pro " c’est une législation, pas un niveau. Vous allez me dire " bah, t’es un peu con quand même " (surtout que beaucoup ne s’en privent pas). Oui, un peu … J’ai mes raisons.
En fait : j’ai été Créa(tif) pendant trois ans et j’en garde un très mauvais souvenir. Il n’y a rien qui fasse plus mal de vivre d’une passion (arts appliqués) et qu’elle soit salie. En sortant de ce milieu, je me suis fait une promesse : plus jamais ça car j’étais dégoûté et ne voulais plus essayer de vivre par tout ce qui était artistique, de prés comme de loin.
Puis, comme une passion reste au fond des tripes et qu’elle revient donc inévitablement, j’ai repensé à la peinture de figurines à laquelle je m’étais adonné plus jeune : là, j’ai découvert Rackham et Confrontation. Ce fût une révélation. Le monde de la fig avait beaucoup évoluée : on était très loin des standards GW tant sur la sculpture que sur la peinture … et ça faisait plaisir !
Je me suis lancé dans l’achat des prépeints Conf’ 4, fraîchement sortis à l’époque, et attaqué la peinture pour me refaire la main. Quel bonheur … et très vite, mon entourage m’a conseillé de me lancer professionnellement. Septique et perfectionniste de nature j’ai attendu quelques années pour le faire.
Ma motivation première était de m’adresser à tous ces gens attirés par l’univers de la figurine mais qui ne franchissaient pas le cap ou étaient ralentis par l’aspect " à peindre ". Depuis 30 ans, c’est souvent ça que j’ai entendu et j’ai toujours trouvé ça dommage, même si c’est compréhensible, bien sûr. " Je voudrais bien me lancer mais … faut les peindre, quoi. Et puis, ça coûte cher (même à l’époque), si je me chies … mais ça fait envie ! " Etc …
Moi, mon seul et grand plaisir c’est peindre : je ne suis pas joueur. Tant que je peins, je suis content. En étant pro, j’ai trouvé le moyen de peindre plein de trucs différents et en plus je ne les gardes même pas : plus de problèmes de place et d’agencement de la maison ! Une fois que j’ai fini une figurine, le reste m’importe peu.
Les tarifs des peintres sont parfois exorbitants : ce n’est pas vraiment leur faute, mais plutôt d’un système légal qui n’a jamais été adapté pour les artistes. Sans développer, car ça serait trop long, j’ai trouvé un compromis consciencieux : faut penser au client qui est avant tout un passionné tout comme moi (lui joues et moi je peins).
Donc, je suis souple sur les tarifs voir faible au dire de certains : j’en suis bien conscient (il paraît que ça n’inspire pas confiance … c’est pas faux). Mon but n’est pas de devenir millionnaire en peignant mais bien d’aider la communauté : plus il y aura de figs’ et d’armées peintes, plus il y aura de joueurs et de peintres qui à leur tour pourront aider à en lancer d’autres.
Quand on me dit " concurrence ", je réponds " confrère ". Car oui, la peinture de fig’ étant à la mode, le milieu souffre comme tous les autres de la mentalité actuelle : individualisme, marketing, surconsommation, esprit de compétition. Ca m’attriste beaucoup, je dois être un peu naif, car pour moi c’est tout l’opposé du figurinisme : si on ne fait pas attention et qu’on ne se sert pas les coudes, dans 10 ans notre passion redeviendra un milieu de niche réservés aux spécialistes.
Pour conclure, je suis un peintre pas connu en France mais à l’international je n’ai aucun problèmes (un comble). J’essaie de vivre de ma passion du mieux que je puisses tout en gardant une éthique bien personnelle au risque d’en faire crier plus d’un : plus jamais de pensée marketing, plus jamais de fric pour le fric, que le client est avant tout une personne avec ses difficultés financières et qu’il a droit d’avoir le meilleur pour un prix honnête afin qu’il puisse profiter pleinement de son loisir et faire en sorte que la communauté grandisse et s’épanouisse pour le mieux en fidélisant les plus aguerris et en formant les nouveaux.
Désolé pour le pavé : et pourtant c’est difficile de dire clairement les choses avec des mots, on oublie forcément des trucs et puis je n’ai pas d’idées arrêtées sur mes propres propos. Le langage télégraphe / sms, je ne sais pas faire … Si vous avez des questions, et que vous ne vous êtes pas endormis ou trop mal aux yeux, je serais ravi d’essayer d’y répondre : ça m’aidera à être moins décousu et … j’ai plus d’idées.