Bienvenue à toi l’ami !
Quelqu’un proche de moi, ça fait plaisir. Il faudrait se rencontrer, je pourrais te faire tester un aero pour voir ce que ça donne et surtout si ça te plaît.
Et qui sait je pourrais te convertir à la figurine
Prend donc une bière ça te détendra avant d’attaquer la peinture.
On a tous des avis différents sur les aéro, voici MON avis qui n’est en rien exhaustif :
Avoir un compresseur avec cuve c’est indispensable, c’est pas a négocier !
Un compresseur avec cuve te permets d’avoir une pression constante, donc un débit d’air constant.
Je vais pas te faire un cours sur les compresseur, tu dois t’y connaitre mieux que moi, mais avec un compresseur sans cuve, la pression de l’air ne peux varier, du coup la peinture envoyée peux varier. C’est trop incontrôlable pour du travail de précision. De plus les compresseurs sans cuve ne s’arrête jamais, le bruit n’est pas très fort mais ça fait du bien quand ça s’arrête ^^
Dans les compresseur à cuve, il en existe deux sortes, a piston sec ou a bain d’huile. tu peux trouver des compresseurs a piston sec pour 80-100€, voir moins. Les bains d’huiles sont 4 x plus cher. A toi de voir ton budget mais le priston sec, est pour moi l’idéal pour commencer.
Ce modèle est très satisfaisant : https://www.manomano.fr/p/mini-compresseur-aerographe-modele-as186-avec-reservoir-dair-et-regulateur-176004
On tourne, à ma connaissance, tous avec ce modèle. Il y a bien un mec la… comment il s’appelle déjà… @Spin0us je crois… qui utilise un compresseur 50 litres ou plus. Ça marche aussi, si tu veux travailler dans ton garage
En ce qui concerne l’aérographe, je déconseille les entrée de gamme a 15 ou 30€ surtout pour ce que tu veux faire.
En effet, c’est aéro sont certes pas cher, mais de moins bonne précision et qualité. Ça bouche souvent, il faut le démonter plusieurs fois par session, c’est chiant et ça décourage, surtout au début quand tu ne maitrise pas la dilution.
Mon conseil c’est de partir plutôt sur un aéro milieu de gamme, à une centaine d’euros. C’est un investissement, mais si ça te plait, ça vaut carrément le coup.
Il faut prendre un aéro double action qui te permet de contrôler le débit d’air (quand tu appuis sur la gâchette) et le débit de peinture envoyé (quand tu tires sur la gâchette).
Il en existe deux sortes, à gravité (godet de peinture en haut) ou à aspiration (godet de peinture en bas)
Vu la taille des engins que tu veux peindre, il me semble indispensable d’avoir une aiguille de 0,4 ou 0.5, voir plus. Tu as normalement, des aiguilles fournis avec l’aéro, a toi de vérifier quand tu choisira. Tu pourrais peut être regardé du coté des mecs qui peignent des engins militaires, l’échelle doit être sensiblement pareil. Ça t’aidera a choisir les tailles d’aiguilles nécessaires.
En plus de tout ça il te faut du matos supplémentaire indispensable :
-un diluant pour les peintures. Si tu pet la peinture tel quelle dans le godet, tu boucheras direct. Tu en trouves pour 10 ou 15€ J’ai tendance a utiliser le diluant de la même marque que les peintures choisies
Voila je pense t’avoir à peu près tout dit. Je suis loin d’être un expert mais j’espère t’avoir apporté une piste dans tes recherche.
Une nouvelle fois je te souhaite la bienvenue parmi nous !!!