Présentation Yop

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre taverne un peu par hasard, il y avait de la lumière, je suis entré et j’y ai découvert plein de choses sympas. Du coup, je m’installe au comptoir pour discuter peinture.

J’ai commencé la peinture de figurine durant ma folle jeunesse ou je jouais à warhammer battle. s’en est suivi une petite pause d’une vingtaine d’années (étude, famille… enfin vous voyez… :innocent: ) avant que je ne ressorte mes pinceaux et me remette au travail. Globalement je n’ai pas trop perdu, mais il y a encore une bonne marge de progression lorsque je vois vos réalisations. Et ça tombe bien, je cherche à progresser à travers conseils et critiques constructives !

Je suis très ouvert quant aux différents sujets à traiter. Fantastique, SF, historique. Niveau échelle, c’est aussi très varié : du 28 mm, 70 mm et quelques figurines à 150 mm. Contrairement à certain d’entre vous, je ne suis pas très productif et même si je peins plusieurs soirs par semaine, une figurine peut rester 2 ou 3 mois sur mon bureau (voir beaucoup plus, mais là je commence à avoir honte :unamused:).

Côté technique, je travaille majoritairement à l’huile. Je trouve cela plus simple de travailler dans le frais que de devoir multiplier les couches fortement diluées. Et puis les temps de séchage sont plus compatibles avec mon rythme (pas très rapide si vous ne l’aviez pas encore compris :grinning:). Bref, non seulement je ne suis pas très productif, mais même quand je m’y mets, ça n’avance pas vite !

Sinon je pratique aussi l’impression 3D, principalement pour alimenter le sujet principal de votre établissement. Et si l’occasion se présente un de ces quatre, je ne suis pas contre m’installer à une table de jeux.

Voilà pour la présentation de rigueur du nouveau venu !

7 « J'aime »

Hello,

Bienvenue dans la Communauté @Yop

Merci à toi !

Salutations mon bon @Yop bienvenue dans la famille.
Tu verras on s’y sent bien, y a des gens sympa, talentueux et pas avare en conseils.
La bonne humeur est de rigueur.

J’ai commencé à peindre à l’huile en 1989. Je faisais essentiellement de la figurine historique toute échelle. Puis récemment, comme je n’avançais pas assez pour aligner une table de jeu digne de ce nom suis passé à l’acrylique. C’est une technique différente mais pas indomptable. Malgré cela, je peints (j’estime) à la vitesse d’un escargot asthmatique.
Du coup je me fais des cessions speed painting.

Prends le temps de parcourir le forum et montre ce que tu réalise.
A pouch

1 « J'aime »

Bienvenu, prends donc une chaise l’eau et les pinceaux sont à droite du comptoir!

Bienvenu mais touche pas à mon @Yop !

PS.: il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour la faire, la blague du Yop😁

1 « J'aime »

Bienvenu ^^

Bienvenue!

ça fait plaisir de voir un « huileux »! :wink:

hate de voir tes réalisations.

Salut et bienvenu sur le fofo.
Installe toi confortablement, et surtout présente nous tes réalisations, nous avons hâte.
Bonne peintouille!

Encore merci pour votre accueil.
Je vais ouvrir un post dans la section adéquate pour poster les quelques réalisation déjà réalisées.
Je suis ravi de voir d’autres adeptes de la peinture à l’huile. C’est loin d’être la technique la plus courante !

1 « J'aime »

Hello,

Jusque dans les années '90/2000, c’était le standard. Puis l’acrylique a pris le dessus, les plus grands figurinistes ne jurant plus que par ça.
J’ai, pour ma part, continué longtemps aux huiles. Et d’ailleurs, je continuerais surement encore longtemps. Mais pour nos pitous, je me suis essayé à l’acrylique, et il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien.
Il faut « dompter » la technique, mais une fois une certaine maitrise acquise, on arrive à de chouettes résultats.
Et puis, la peinture aux huiles est une sacrée école de peinture ! Travailler dans le frais apporte certe un peu de sérénité dans l’organisation du travail sur une pièce, surtout si elle est de grande taille, mais savoir tirer un aplat, réaliser les fondus, gérer ombres et éclaircies, …

Effectivement, je trouve épatant ce que certain arrivent à réaliser à l’acrylique. En tout cas ça donne envie de progresser aussi avec ce médium.

J’utilise beaucoup les médiums de Citadell pour fluidifier mes teintes.

BIenvenu à toi !

Bienvenue à toi, tu verras que même si les styles, les niveaux et techniques différent, nous avons un peu tous le même profil personnel :grin:.

1 « J'aime »

Merci.
J’ai effectivement vu que je n’étais pas le seul à reprendre sur le tard ! C’est rassurant et je me sent un peu moins seul :grinning:

1 « J'aime »

bienvenue à toi (avec un peu de retard :grinning_face_with_smiling_eyes: )

Merci beaucoup :grinning: