Problème décapage de figurine

Salut à tous !

Oui je suis en vie, après temps de temps je me suis remis à la peinture et j’ai re-constaté un soucis : quand je décape mes figurine avec du Glanzer, souvent j’ai un espèce de résidu de peinture brillant qui reste sur mes figs.
Premièrement est-ce-que ça vous arrive aussi?
Et deuxièmement avec quoi décapez-vous vos figurine ?

2 « J'aime »

Perso j’utilise aussi du Glanzer pour décaper mes figs et en général il ne reste rien.
Je leur donne parfois plusieurs bains pour bien tout faire partir.

2 « J'aime »

Salut perso bain de Glanzer puis brossage à la brosse à dent dans de l’eau tiède savonneuse

1 « J'aime »

Pareil que les camarades de bureau.
Aucun résidu.
Combien de temps tu laisse tremper?

1 « J'aime »
  • Glanzer pendant au moins 24h (voire plus)
  • brossage délicat à la brosse à dent avant rinçage
  • rinçage à l’eau claire
  • s’il reste du résidu, je reprends les premières étapes jusqu’à ce qu’il ne reste rien
  • trempage dans un mélange d’eau avec du Mr. Propre (ou liquide vaisselle) pendant au moins une heure)
  • séchage

Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de résidu et j’ai décapé des figs qui dataient de Mathusalem.

1 « J'aime »

En général un peu plus d’une nuit. De ce que je vois dans les réponses je ne dois pas les laisser assez longtemps.

1 « J'aime »

Je laisse tremper plusieurs jours dans le liquide de frein. Puis ultrason plus ou moins longtemps et brossage manuel au besoin.

1 « J'aime »

Je décape aussi au Glanzer :thinking:

Trempage pendant 2 à 24h…
Passage à la brosse à dents dans de l’eau tiède…
Puis passage à l’eau claire…

Je recommence lorsque qu’il reste de la peinture…

Si peinture dans les « trous » je trempe direct la brosse à dents dans le Glanzer puis je frotte au endroit encore peint…

Et je repasse la figurine dans l’eau claire …

Je n’ai jamais eu de pb avec des figurines en métal et plastique mais attention j’ai déjà lu et entendu certain problème avec des figurines résine :ok_hand:

2 « J'aime »

Oui le Glanzer ramollie la résine.
J’ai retrouvé il y a quelques temps un pot avec du glanzer et des fig qui trempaient depuis 2 ans, aucun soucis par contre la résine était toute molle, il a fallu un rinçage à l’eau clair et faire sécher bien à plat pour que ça re-durcisse.

Pour le décapage des fig métal tu peux laisser tremper dans de l’acétone pur aussi, ça marche très bien, mais attention que pour le métal.

2 « J'aime »

Comme les autres, Glanzer/brosse à dent avec les protocoles cités plus haut. Jamais eu de soucis sur métal et plastique. Jamais eu l’occasion de tester sur une résine.

1 « J'aime »