[Problème grave] aérographe

hello les gars et les gartes,

J’en appelle à votre âme de peintre et surtout à votre technique.
Je préfère prévenir avant d’expliquer. J’habite en Belgique (Hainaut) et je suis prêt à beaucoup mais pas à tout pour résoudre ce problème qui me gâche ma vie de peintre depuis mon « achat ».

Je vous explique:

Pour mes 34 ans (j’en ai 35 bientôt 36), j’ai reçu un aérographe. Un Evolution Silverline fPC Two in One avec 2 jeux de buse et d’aiguille du 0.2 et du 0.4 mm.

Depuis son utilisation je n’ai jamais jamais réussi à le faire fonctionner convenablement.

Il se bouche au bout de 1 à 2 minutes. Les jets n’ont jamais été terribles. Cela faisait des pâtés.

Au bout d’une semaine d’utilisation, nous avons contacté le vendeur online (je dois redemander à ma femme mais je pense qu’il s’agit de « boutiqueaérographe.com »). Après plein d’échanges de mails dont certains pas très sympas de leur part. Ils me renvoient une buse 0.3 mm et une aiguille 0.3 mm.

En attendant, j’en apprends plein sur les aérographes. J’ai même appris, grâce à Youtube et à la Crisis, comment bien le nettoyer (en toute logique) etc.

Mais voilà, j’ai eu beau changer mon aiguille et ma buse…Que dalle. Cela se bouchait toujours au bout de 1 à 2 minutes. J’ai eu beau utiliser tous les kits de nettoyage et les produits rien n’y faisait.

Après l’avoir laissé en paix (après +/ -15 utilisations peu concluantes), je décidais de laisser tomber.

Depuis quelques mois, je me suis dit « tant pis pour apprendre l’aérographe, si je ne peux l’utiliser pour peindre, je vais au moins sous coucher! ».

Le désastre commence.

En voulant le réemployer, il a carrément commencé à se boucher. Littéralement inutilisable.

il crachote, il fait plein de bruits comme si celui- ci était bouché. L’air sort très mal et son utilisation est impossible (il explose la peinture par le eau du godet et fait sortir des pâtés de peinture par la buse…une catastrophe).

J’ai contacté 2 peintres pro’ (de ma région car je me vois mal me taper 100 kilomètres pour recevoir des cours) aucun ne sait m’aider car ils ne sont plus actifs visiblement (sympas les gars…je retiens).

Grom (du forum) à voulu m’aider en me faisant changer un joint par une nouvelle batterie de joints. Le problème reste identique …enfin… j’ai l’impression que c’est devenu pire car la peinture sort que toutes les 1 à 2 secondes parfois depuis ce changement de joint. Il est donc de plus en plus bouché (Ne te sens pas fautif mec lol, c’est factuel ^^ et ça me fait chier ).

Alors voilà où j’en suis. Le magasin ne répond plus à mes mails (sauf si j’ai des commandes -_-), je ne connais aucun pro’ dans ma région, personne ne veut toucher à mon aérographe et à chaque fois que j’en parle IRL à un peintre (d’ici ou d’ailleurs) ils me disent tous « Bah, tu sais, j’ai pété un ou deux aérographe avant de savoir les utiliser. »

Alors voilà, après 20/25 utilisations de mon aérographe celui- ci est peut- être foutu mais tout de même il me faut des réponses et de l’aide. je fais toujours SUPER attention à mes affaires. Je ne sais plus que faire pour résoudre ce problème insoluble.

En tout cas, un grand merci de m’avoir lu jusqu’ici, j’espère que quelqu’un saura m’aider.

Le coupable:

https://www.amazon.fr/A%C3%A9rographe-EVOLUTION-SILVERLINE-FPC-TWO/dp/B003Z85NCE

PS: ne me proposez pas de l’envoyer par la poste à un inconnu sans garantie. J’ai besoin d’aide mais je veux du tangible, c’est comme ça je suis pragmatique ;-).

PS 2: voici mon compresseur: Fengda FD-186 avec réservoir d’air / Régulateur de pression/ 4 bars / Arrêt Auto

https://www.amazon.fr/Compresseur-Professionnel-Fengda-r%C3%A9servoir-R%C3%A9gulateur/dp/B019CKXBOU

J’ai beaucoup galerer aussi. A vue de nez, je dirais que ta buse est tout simplement bouché. ça serait bien de s’entrainer avec de l’eau et pas de la peinture voir si cela fonctionne… ou pas.

J’crois qu’effectivement, il faut du « visuel » pour bien comprendre.
On peut faire un skype si tu veux (je suis dispo cet après midi)

je crois que je t’ai bien MP mon adresse skype

Même si je suis peu connaisseur je plussoie le conseil de tout nettoyer de A à Z et de faire avec seulement de l’eau !

1 « J'aime »

Tu as essayé en variant la pression de sortie du compresseur ?

@rechton je le prends pas mal :kissing_heart:.

Tu peux toujours remettre les vieux joints.

Pour info les copains, questions buse bouchée c’est pas le cas car j’ai vérifié la buse, elle est nickel.

Quand je compare avec le mien, c’est la le beau et le clochard lool.

Son aérographe est plus propre que le crâne de Mr Propre.

Le problème ne vient donc pas d’une buse bouchée.

En faite, comme il est très précis sur une chronologie, je pense qu’il y a eu plusieurs problèmes. C’est pour ça qu’il faudrait qu’on puisse voir en vrai ce qui va et ce qui ne va pas. Si ça se trouve, c’est juste qu’il a pris l’aiguille du 0.4 avec la buse du 0.2. Ou que l’aiguille soit tordu… bref, un tas de chose.
J’ai exactement le meme profil que rechton et j’en ai vraiment bavé aussi (mais moins que lui, j’avoue :D)

Salut @rechton, il faut résoudre ce problème à tout prix parceque l’aérographe c’est cool.

Petite question tout bête mais essentielle, est ce que tu dilues ta peinture.
Si oui avec quoi ?
Quelle est ton ratio de peinture / diluant ?
Quelle pression utilise tu sur ton compresseur ?

Moi par exemple je suis sur du 1 goutte de peinture pour 5 de diluant avec une pression de 3 bars pour du travail standard

Pour les filtres les plus légers je suis à 10 gouttes de diluant et 1 de peinture et 0.8 en pression.

Plus tu travailles dilué moins tu mets de pression.

Quand tu utilises ton aero il y a de la peinture qui sèches au bout de l’aiguille. C’est normal il faut la retirer. Moi je le gratte délicatement avec l’ongle mais pas conseillé :slight_smile: préfère plutôt les brossettes interdentaire avec un peu de nettoyant peinture. Tu brosses délicatement le boit de l’aiguille.

Pendant que tu travaille régulièrement tu viens lâcher un gris pschitt de peinture sur une feuille pour éviter que ça se bouche.

Pour nettoyer tu utilises quoi comme produit et matériel.

Je ne peux que te conseiller ce kit.

Tu peux utiliser un nettoyant peinture mais un mélange 1/4 lavre vitre 3/4 eau déminéralisée qui pourras également te servir de diluant.
Moi j’y vais à l’alcool ca finira bien par ronger les joints mais pour l’instant ça n’a pas bougé.

Dans le kit plus haut l’aiguille dorée sert à nettoyer les buses mais attention à ne pas trop force au risque de déformé le trou pour l’aiguille.
Les tiges métalliques serve à nettoyer le corps même de l’aero et les brosse un peut tout le reste :wink:

Si tu veux pousser le vice encore plus loin tu peux acheter un caisson à ultrason à la base utiliser pour les nettoyer les lunettes. Tu lui fais prendre un petit bain d’eau savonneuse puis tu rinces bien.

Comme dit @Ratmyx, vérifie aussi que tu utilises la bonne aiguille avec la bonne buse. Ca se voit à l’oeil nu si tu les mets cote à cote.

1 « J'aime »

Pour mélanger la peinture et le diluant, j’ utilisé un cure dent. Avant j utilisais un vieux pinceaux mais il m arrivait qu un poil tout petit part et aille s incruster dans l aérographe.

1 « J'aime »

e suis en pause au boulot. Je commence à vous répondre les gens :wink: .

Je plussoie tout ce que dit @ElemenT .
Au début de ma pratique d’Aero:
1/ Je ne diluait pas assez (genre 1:1 pour le ratio diluant/peinture)
2/ Je ne nettoyais pas assez bien
Résultat: Aero bouché au bout de 5mn. Et quand je dit bouché,c’était bouché. Même l’air ne passait plus.

Depuis, je suis à la lettre tout ce qui est dit par @ElemenT , et plus de soucis.

J’ai effectivement poussé le vice avec un nettoyeur ultra son que j’utilise environ toutes les 8-10
sessions d’aéro. lors de mes gros nettoyages (démontage et utilisation du kit qu’il a mis,en lien puis 15mn d’ultra-son).

Le plus important est effectivement la dilution je suis moi aussi entre 1:5 et 1:15 en fonction de la peinture et de l’effet voulu.

Dernière astuce, je ne sais pas si ça sert: lors de mes session de peinture, si je n’utilise pas l’aero, en fin de session, je mets quelques gouttes du mélange lave vitre + eau et je la pshitt. Ça prend 1mn et ça évite que l’aiguille ‹ colle › quand tu tires la gâchette du fait d’un résidu de peinture séché après la fin de ta précédente session.

1 « J'aime »

@Ratmyx j’ai déjà vérifié. La buse n’est pas bouchée.

Je me suis déjà entraîné avec de l’eau du diluant de chez Vallejo, du produit pour nettoyer les ongles sans acétone et du produit pour nettoyer les vitres (le produit bleu).

Merci pour le Skype mec, on se recontacte. Merci pour le MP :wink: .
(vire ton mail on ne sait jamais fieu )

@screamX

J’ai fait plusieurs fois les nettoyages suivants (de toutes mes pièces) :

  • produit pour les ongles (sans acétone)
  • lingettes bébé
  • produit nettoie vitre
  • eau chaude
  • produit pour nettoyage (marque Amsterdam) pour peinture acrylique
  • produit valejo pour aérographe (le bidon à 11 €)

Et bien sûr j’ai utilisé les outils pour aérographe:

  • des coton tiges et des lingettes pour bébé (au début des bio…et là des trucs nazes du Aldi).

@xben

Je suis passé de nombreuses fois du 1 jusqu’au 2.5 bars.

@Grom2-7286

C’est de ta faute et je t’accuse, tu iras en prison pour tes actes MOUAHAHAHAHAHA !!!

@Ratmyx

Merci lol. J’ai bien vérifié (avant de chipoter à tout). Les chiffres sont indiqués sur les tube de buse et d’aiguille. Depuis que j’ai reçu les 0.3 mm, j’ai certes bine revérifé … cela semble être du 0.3 mm.

Pour le fun , j’ai même acheté une merde d’aérographe à 20 €. Je me suis entrainé à tester les buses et les aiguilles. J’ai bien constaté que les aiguilles trop grosses ne rentraient pas et les fines passaient OUT de trop.

Je revérifierai ce soir. Mais j’ai un doute.

@ElemenT

Merci de me le rapeller (snif …bouhhhhhhhhhhhhh). :smiley:

J’ai aussi fait des tests avec de la peinture de chez Citadel diluée avec du produit fait maison comme Hutif. Mais j’ai fait cestest après avoir utilisé de la peinture de chez Vallejo air model. depuis je n’utilise que la peinture Vallejo air model.

Quand j’avais fait les tests, j’avais bien regardé plusieurs youtubeurs et c’était très « milky » comme j’ai pu entendre. Mais bon, s’aventurer sur ce chemin là alors que rien qu’avec la peinture prévue j’y arrive déjà pas…lol je n’oserais pas.

Je n’ai jamais gratté l’aiguille avec mon ongle mais comme montrait Hutif avec du coton ou des lingettes bébé.

Je possède déjà ce kit.

Pour nettoyer l’aérographe j’utilise:

  • produit pour les ongles (sans acétone)
  • lingettes bébé
  • produit nettoie vitre avec de l’eau déminéralisée
  • eau chaude
  • produit pour nettoyage (marque Amsterdam) pour peinture acrylique
  • produit valejo pour aérographe (le bidon à 11 €)
  • coton tiges
  • une petite boite plein d’eau chaude pour dire de faire baigner les pièces (sur un conseil vidéo d’Hutif)

…Je ne possède pas de caisson à ultra son…ce serait- ce MA solution pour mon aérographe ?

Aurais- je un poil dans mon aérographe…A creuser mais comment le savoir ? Mettre 5 bars et juste du diluant ? Je ne risque pas de péter mon aérographe avec la pression ?

EDIT : @LePeintreGaucher

Je peux essayé de diluer. Mais même si l’eau déconne pour quoi la peinture passeraient mieux ?
Les peintures pour aéro’ ne sont pas prévues pour les aérographes ?
Je trouve cela grotesque de la part des vendeurs si c’est le cas Oo.

Ah…un bac à ultra sons ne serait pas superflu alors… je vais devoir me pencher dessus.

J’ai utilisé 25 fois mon aérographe…J’ai dû le nettoyer 30 ou 35 fois. Une à chaque utilisation et puis à d’autres moment depuis tous les problèmes que j’ai eu :wink: .

Merci du conseil lave vitre en fin de session, je le faisais aussi. mais je mettais du produit nettoyant aéro’ de chez vallejo. Mais si mes souvenirs sont bons, j’ai aussi utilisés le produit bleu avec de l’eau déminéralisée et sans l’eau.

Je suis allé dans 3 magasins où ils vendent des aéro’ et j’ai suivi leurs conseils de nettoyage. Du coup des produits j’en ai 3. Aucun ne semble donner de résultat :frowning: .

Voili voilou.

Je récapitule ce que je dois tester ce soir:

  • Je dois vérifier ma buse et mon aiguille afin de vérifier leur taille.
  • Regarder sur internet ce qu’est un bac à ultra sons pour peut- être en acheter un.
  • Passer sur Skype :wink: .

Merci à vous et à trèssssssssssssss bientôttttttttttttttttttttttttt car je pense que je ne suis pas sorti de l’auberge…

Je me relis…pffff toutes les fautes d’orthographe et de frappe. Dois- je éditer pour corriger mes merdes OU alors vous arrivez à me lire ?

@rechton Je pense pas que le bac ultrason soit la solution. De ce que j’en comprend ton aéro et super propre.

En plus tu dis que ça se bouche au bout d’une minute ou deux. J’en déduit que ça fonctionne correctement au départ.

J’utilise aussi de la PA air et je la dilue quand même fortement sinon ça bouche.

Je suis aussi parant pour faire un Skype Video pour voir ta façon de faire, on détectera peut être la faille.

Le bac ultra son c’est une trentaine d’euro sur Ebay.

Si, mais je la dilue quand même. ça bouche sinon (Prince August Air).
Bouchage encore plus rapide pour la peinture polyuréthane (celle pour les sous couches) => dilution obligatoire même si c’est marqué dessus ‹ spécial aero ›
Pour ma part, j’ai ça comme nettoyeur ultra son:
Ici pour 30€

Alors, pour la sous couche polyuréthane, j’ai du monter ma pression (entre 1 et 2 bar d’habitude ) à 3 bar, voir un poil plus. Actuellement, je met 1dose de diluant standart pour une dose de polyuréthane. J’ai pas trouvé de bon diluant pour ça spécifiquement.

Pour les poils, essaye de retirer la buse, et essaye de le faire marcher à fond quelque seconde pour créé un gros flux.

Je ne pense pas que le nettoyeur à ultrason soit la solution vu comment tu sembles appliqué. Comme tu as un aero à gravité, je pense que ça serait bien que tu prépares ton mélange (dilution+ peinture) à l’extérieur plutot que directement dans le godet. Si ça se trouve, ta peinture est legèrement epaisse et les pigments se stack en bas

edit: tu utilises quel marque de peinture.

@ElementT

Okay, c’est parti pour l’achat du coup…va falloir me laisser quelques jours histoire que j’ai le temps de me renseigner :wink: .

Je pensais (comme un con) à un skype tout court car je ne possède aucune caméra :wink:

@LePeintreGaucher

Ah ouais quand même, je suis …un peu choqué lol.
Donc, je DOIS diluer ma peinture prévue pour. Ok. Eau déminéralisée + peinture si je me souviens de ce que fais Hutif ?!

Et pour bien le déboucher là ?

Ca sent le bac à ultra son … ?

N’empêche si c’est ça…c’est pas de bol vu le soin que j’en prends (Nondidjeu! ><)

(je retourne bosser)

Nettoyage complet:
Demontage, grattage, ecouvillonage et bain à ultrason.

Je l’ai découvert à mes dépends, comme toi je pense. De mon côté, je dilue avec le produit Vallejo Airbrush Thinner

@rechton L’achat du bac ultrason ne résoudra pas tron problème, ca vient pas de la.

Comme te dis @Ratmyx prépare ton mélange dans un petit flacon a part de l’aéro, je pense que tu auras moins de problème.

Et surtout ne dilue PAS a l’eau, si c’est le cas actuellement c’est pour ça que ça bouche.

Les peintures Spécial aérographe ca se dillue aussi, c’est juste que les pigment sont plus fin et la peinture plus fluide mais ca empêche pas de boucher.

Ok pour un skype seulement avec Micro mais il faudra nous décrire exactement tout ce que tu fais.

En faite, le problème de la dilution a l eau est que notre eau est jamais la même. en Île de France, c est super calcaire et c’est impossible de diluer avec. Dans le sud, près des Pyrénées,elle est super douce et super fluide.
J’ ai lu qu une déminéralisation suffit mais je n’ ai jamais testé

Je vais essayé de faire une réponse groupée les copines ;-).

Je n’ai jamais dilué à l’eau sauf sur ma palette humide.

Effectivement, j’ai bien saisi qu’il me fallait passer par une dilution extérieur. Par contre, je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Je ne vois aucun youtubeur le faire (enfin pas tous) et pourtant il ne me semble pas qu’ils aient plus de problème de la sorte.

Comme dit plus haut, j’utilise de la Vallejo comme peinture, vous vous dites « Prince August ». C’est chou vert et vert chou il me semble.

Dès que que l’on trouve le moyen de « déboucher » ce *^°°"@&3 d’aérographe je vous promets d’utiliser du Thinner… et peut- être d’acheter un bac à ultra son merci LePeintreGaucher. Mais là, il faut d’abord le déboucher.
Sans rire s’il faut passer par encore plus d’outils pour un bon aérographe de marque connue dont on prend soin… ben les aérographes c’est de la merde :heart_eyes: .

Je suis toujours au boulot. J’espère avoir le temps de repasser ici ce soir (quand les enfants dorment …) histoire de causer de mon aérographe de caca (sur Skype avec vous) et de tenter un débouchage forcé :smile:

Merci les gens parce que là…