[SUJET CLOS] La Table Frostgrave de Vendetta

24/05/21 : Ce sujet ne sera plus mis à jour sur ce forum. Merci de votre compréhension.


Salut à tous !

Bien plus qu’une progression ce sujet intégrera aussi la façon dont je travail avec l’évolution pour chaque décor.
De la simple ruine en passant par la tour du silence, le mausolée…

J’ai débuté les travaux courant Octobre 2018

Tout a commencé par une belle journée ensoleillé et 2 plateaux MDF 120x60 (10mm d’épaisseur)
La table est en 2 parties car c’est bien plus pratique pour ranger, je suis en appartement et j’ai très peu d’espace chez moi)
Pour les bombes de peinture pas d’achat j’ai pris ce que j’avais sous la main.
Allez bleu noir gris blanc et on va y aller au feeling

Les Plates-formes

Matériel : polystyrène isolant.

J’ai voulu faire des plates-formes dans l’esprit de ce qu’on peut voir dans le [livre de règles] de Frostgrave.
Mais j’ai décidé de ne pas les fixer à la table afin qu’elles soit modulables pour ne jamais jouer sur la même « table ». Et ainsi avoir l’impression d’être à chaque fois dans une zone différente de la cité des Glaces.

L’une des plateformes fait 60x60 ce qui me permet d’avoir un table de jeu « petit format ».
Si on le souhaite on peut aussi superposer ses plateformes.

Un long travail de "gravure"
Oh oui très long…
J’ai tout découpé au cutter, tracer toutes les dalles au stylo que j’ai repassé au cutter puis avec un outil de sculpture pour agrandir l’écart entre chaque « pierre » et arrondir les angles.
Pour finaliser j’ai écrasé avec un caillou pour donner un bel aspect « pierre »
J’ai fait un passage d’une peinture texturé qui donne un aspect « gravier » puis j’ai fait une sous couche avec une peinture noir acrylique (sans solvant)
Ensuite j’ai passé 2 bonne soirées à effectuer le brossage à sec.


Le puits

Premier décor !
J’avais un puits en double (car j’ai acheté 2 boites de décors « dungeon saga » )
J’ai gardé un d’origine et j’ai décidé de customisé le second.
Un socle MDF, de la greenstuff, quelques éléments « bois » (piques à brochettes, petits tiges types allumettes,…) du carton et voilà le résultat

Le Mausolée

Mon second décor, le mausolée.
Matériel : carton plume, Depron, perles plastique bijou, éléments MDF loisirs créatifs, cure dents, polystyrène isolant, socle MDF, allumettes, crâne plastique, sticks bois…

J’ai respecté ce qui est dans le livre de règles. C’est à dire 6" de côté et des ouvertures sur chaque côté.
J’ai aussi ajouter la possibilité de jouer à l’intérieur et du coup le toit se retire.

Une première ruine

Une Statue
Réalisé avec 2 socles, le support d’épée en plastique du jeu « Pierre de Sang » et une figurine de mon stock

Une fois peinte a côté de 2 statues que j’ai acheté et peinte de chez Ziterdes

La Tour du Silence et ses débris

Assemblage pierre par pierre… ^^

Les portes et l’étagère ont été réalisé en Depron.
Pour les portes j’ai ensuité utilisé du carton, des petits anneaux métalliques et les rivets ont été fait en greenstuff.



10 « J'aime »

Et actuellement je travail sur un bâtiment en ruines avec étages.

Au départ une simple plaque de MDF… 4 colonnes faite maison (finalement je n’en garde que 2)

Ensuite la phase peinture… trop froid dehors pour utiliser ma bombe sans solvant noir donc tous au pinceau.
Brossage à sec puis pour le sol un brossage différent avec l’application de shade marron et vert dans certains creux puis nouveau brossage gris/blanc

On ajoute de la neige,… des détails, accessoires,…

Réalisation de portes et table en Depron. Je me suis trouvé une astuce plus rapide pour les « rivets » ^^

Et voilà où j’en suis pour le moment.

13 « J'aime »

Sacré chantier que voilà, mais quel résultat :clap:t4:
J’ai hâte de voir tout cela en situation pour « ta première partie » ?
Tu utilises quoi comme outils pour les découpes ?

Quand je vois les décors qui sont magnifiques mais monoblocs et volumineux, et l’assertion ci-dessus, j’en déduis que tu vas vivre littéralement dans Frostgrave.

Toi, t’es un vrai :joy: :+1:

Du coup, tu ranges comment tout ça ? Grandes étagères, facon déco d’intérieur, ou dans des boîtes planquées dans les endroits les plus improbables ?

Il a peut-être une bat-cave … :scream::heart_eyes:

2 « J'aime »

(Tu te trompes de super héro, lui c’est V, il a bien une cave mais y a Natalie Portman dedans)

v-pour-vendetta-a07

J’suis jaloux … mais pas pour la cave :roll_eyes: :grin:

Ça se trouve, ils jouent ensemble à Frostgrave (non j’irais pas dans la grivoiserie : p), c’est pour ça qu’il fait de beaux décors :thinking:

Voilà un projet de grande ampleur ! Bravo à toi. Et ça prouve bien qu’avec peut de choses et sans exploser son budget. Question de temps et de motivation.

Par contre, comme @E.culdechene, je me demande : tu ranges tout ça comment ?

1 « J'aime »

Et bien mon cochon, tu chômes pas.
C’est super intéressant et très instructifs de voir les éléments en cours de réalisation. Rien à redire, le rendu est topissime. On sent la maîtrise. Un grand bravo.
Faut vraiment que je me motive à rentrer en mode production. Je passes trop de temps à faire des tests de peur de me foirer.

Un beau décor comme celui-ci, ça ne se range pas, ça doit resté exposé au regard. Histoire de titiller l’imagination et donner envie de jouer dès qu’on passe à côté.
Tant pis si les enfants doivent manger par terre :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »
  • Passe moi le sel, s’il te plait.
  • Hein?
  • Peux tu me passer le Seigneur Noir de la destruction, stp?
  • Celui dans la tour d’alchimie?
  • Non celui qui garde le Cairn des ombres.
  • Ah, la salière!
  • Voilà…
  • Lance un D20…

épiques les repas ! :+1:
Par contre, paye ta crédibilité quand tu dis 'les enfants, on joue pas à table !" :thinking:

5 « J'aime »

J’ai fait ma première partie sur une plateforme 60x60 (campagne solo) histoire de me familiariser avec les règles mais hâte de faire une partie avec tous les décors :slight_smile:

Concernant les découpes… un simple et gros cutter et du « SKILL » ^^

1 « J'aime »

Concernant le stockage pour le moment et bien le mausolée, la tour, etc… c’est dans une caisse en plastique avec des mousses entre chaque décor (sous mon bureau)
Les plateformes sont sur l’étagère des jeux de socièté dans le salon (madame a hâte que je leur trouve une autre place^^)

Merci pour vos messages :wink:

Sinon j’ai pas de Cave… et pas de Natalie Portman … :sob: c’est bien dommage :sweat_smile:

Sympa pour madame :joy::rofl:

4 « J'aime »

Madame souhaite peut-être un brad pit dans sa cave … maintenant ça reste des rêves :wink:

4 « J'aime »

Allez la suite ! :grin:

Travail du soir

9 « J'aime »

Magnifique résultat, bravo @Vendetta !

1 « J'aime »

Génial !
Avec quoi fais tu la sous couche pour ne pas faire fondre le Depron?
Il paraît que le polyuréthane en plaque extrudée résiste aux bombes de peinture GW. Tu as déjà essayé ce matériau ?
Seb.

Quelle ambiance, quel résultat ! c’est magnifique ! :o

1 « J'aime »