Progression Lockart - Descent v2

C’est un produit qui mélangé à un liquide casse la tension superficielle. C’est cette dernière qui fait qu’une goutte d’eau ne s’étale pas et reste ‹ ronde ›. En la baissant, l’eau se ‹ fluidifie › et s’étale beaucoup plus.
Le produit vaisselle contient un produit qui abaisse aussi la tension superficielle. Expérience pratique:
Pose un goutte d’eau sur un assiette, trempe un cure dent dans du produit vaisselle et touche la goutte d’eau avec. Tu verras la goutte d’eau s’étaler instantanément.

le flow aid, c’est pareil, sauf que ça marche aussi sur le medium acrylique. Donc ta peinture est plus fluide et ‹ fuit › beaucoup plus, et rentre aussi plus dans les creux. C’est le principe des shade de GW (pas le cas pour les shades Vallejo/PA qui sont plutôt des glacis selon mon avis).

Pour en trouver, tape ‹ Liquitex flow aid › dans google. C’est la marque que j’utilise, mais il en existe sûrement d’autres.
S’utilise avec parcimonie (genre un pinceau trempé dans le flow aid, avant de mélanger ta mixture eau+medium+shade), sinon, tu risque de perdre tout contrôle de la peinture qui coule de ton pinceau.

1 « J'aime »

Ca aide aussi pour mettre tes peintures GW en biberon.

ça aide aussi a avoir des couches plus fines de peinture sur la figurine ? car parfois même en diluant juste avec de l’eau et en passant 3 couche pour avoir ma couleur bien mate je me trouve avec une peinture pas assez fine en rendu final … je ne sais pas si c’est clair ce que je dis … :frowning:

D’expérience, je dirai non. Pour cela, seule la dilution marche. Le flow aid fait que la peinture coule mieux, ‹ tient › moins au pinceau, et coule bien dans les creux, mais n’affine pas la peinture
Donc il faut que tu dilues plus ta peinture.

Pour avoir des couches plus fines, tu peux tester un autre medium (cherche sur google: Glaze Medium Vallejo, idem que pour le précédent, c’est la marque que j’utilise mais il en existe sûrement d’autres).

Pour ma part, j’utilise celui là surtout pour faire des fondus entre 2 couleurs, car en plus de diluer et d’affiner la peinture, il retarde aussi un peu le séchage, pour permettre des mélange dans le frais (c-a-d directement sur la figurine). La salive marche aussi pas mal pour ça (d’où le nombre de fois où tu vois des pros passer leur pinceau entre leurs lèvres quand ils peignent, car cela affine sa pointe en plus). J’imagine que le glaze medium est un mélange savamment dosé d’eau (pour affiner), de medium (pour rendre transparent), de flow aid (pour contrer l’effet épaississant du medium) et de retardateur.

Pour affiner les couches, l’eau suffit largement.
Petit conseil: Éponge bien le surplus de peinture diluée de ton pinceau sur un tissus ou un essuie-tout avant de le passer sur la fig, cela évite la perte de contrôle (peinture qui coule partout car très liquide) et attend bien le séchage d’une couche avant d’en passer une autre (ou aide toi du sèche-cheveux de Madame)

2 « J'aime »

Pour récapituler (et surtout voir si mon petit cerveau a tout compris)

La potion magique Liquitex flow aid permet de rendre la peinture plus liquide en réduisant la tension superficiele de suface des molécules d’eau. (Cela à le même pouvoir que le produit vaiselle non?)

Qui dit moins de tension, dit remplissage des creux de la figurine plus aisé.

En pratique:

  • Le médium citadel pour les lavis
  • Le médium Vallejo pour les glacis.

Je comprend mieux maintenant pourquoi le médium Vallejo est beaucoup plus épais que le GW. ^^

Parcontre @Spin0us, pour mettre les peinturesen biberon, cela ne risque pas trop de diluer ta peinture et transformer les ‹ ‹ base › › en ‹ ‹ layer › › ???

Je ne sais pas s’il y a de véritable différence entre les deux (si ce n’est un peu plus d’eau dans le Lahmiam Medium GW). Je parlais de GLAZE MEDIUM (Glaze = Glacis), qui n’est pas le medium mat Vallejo (= Lahmiam medium en plus epais).

A part ça, c’est tout compris !

Pas grave, de toute manière, il faut impérativement diluer ta peinture et passer plusieurs couches. La seule différence entre les bases et les layers, c’est une couche en moins à passer, et encore (je trouve par exemple le mephiston red (base) bien plus transparent que le Evil Sunz Scarlett (layer), sûrement parce qu’il contient plus de blanc - le blanc a tendance à opacifier -). Je les utilise indifféremment (des layers en aplat de base, des bases pour éclaircir, etc.), ce qui compte c’est leur couleur. Le flow aid pour le passage de la peinture en biberon, c’est surtout pour que ça aille plus vite et éviter d’en perdre trop (car elle ‹ s’accrochera › moins au pot).

Désolé @Lockart, je crois qu’on a un peu pourri ton sujet…

Merci pour les renseignements @LePeintreGaucher

+1 mon ptit Lockart
C’est que tu nous inspires tellement :yum:

1 « J'aime »

Au contraire, je suis très content d’avoir des conseils utiles et que vous fassiez vivre mon modeste topic. ça m’est déjà arrivé de poster des photos qui ne suscitaient aucun commentaire et j’en ai été déprimé plusieurs jours durant.

Alors faîtes-vous plaisir, mi casa es tu casa ^^

@LePeintreGaucher, lèches pas mes pinceaux voyons, je l’ai déjà fait !
@Grom2-7286, descends de mon fauteuil, c’est MA place !
@Spin0us, arrête de fouiller dans mes cartons, je t’ai déjà filer toutes mes vieilles figs !
@Betameche, c’est du médium séché près du rouleau de sopalin, qu’est-ce que t’imaginais ?

Sachant que je dilue pas mal après ça n’a aucun impact pour moi.

En grattant, j’suis sur de pouvoir trouver un truc :smiling_imp:

Premièrement, y a pas ton nom écrit dessus.
Deuzio, mes fesses royales méritent bien un coussin d’un moelleux exceptionnel comme celui-ci.

Alors j’y suis, j’y reste… bheuuu

Comme je te comprends…:sweat:

N’oubliez pas que toutes vos photos (2-3 par membre) apparaissent ensuite sur la vidéo de fin de mois. Je dis ça, je dis rien :wink:

1 « J'aime »

Houla houla houla ! Faut vite que je finisse ma fig alors !

Quand c’est pas fini, ça apparait avec la mention « WIP »

Travail du soir.
Peau terminée, tissus terminés, crânes et cornes terminés.
Reste encore quelques éclaircissements à faire (métal, cordelette, massue), divers détails et le socle.

IMG_20180927_015606 IMG_20180927_015532

Arf, les petits traits sur le côté du ventre sont de trop. Faudra que j’essaye de les atténuer.

5 « J'aime »

Franchement je trouve pas. Ça va très bien et ça apporte un peu d’imperfections à la peau pour plus de réalisme. C’est les vergetures liées à son gros ventre :smiley:

J’adore, beau travail bravo… Je suis du même avis que Spin0us pour les traits

Très beau travail :clap:

Pour les petits traits, j’ai du mal à comprendre la sculpture…:thinking:
Le gros traits serait une cicatrice ?
Du coup je rougirais cette zone
Enfin perso c’est se que je vois…:sweat_smile:

Le gros trait c’est un pli de la peau, un bourrelet.
Les petits traits font pas parti de la sculpture, ils sont apparus un peu par hasard, je les ai accentués au fil des éclaircissements. Je trouve qu’au final ça fait bizarre : c’est trop bas pour être des côtes et pas dans le bon sens pour aller avec le bourrelet. Ou alors on dit que ce sont des vergetures comme le dit Spin0us et basta. Je vais y réfléchir…

Franchement, vu le bestiaux vergetures à fond !