Bonjour à tous ! j’ouvre ce sujet pour me permettre de suivre la progression de mon projet de table pour Frostgrave principalement mais aussi Ranger of Shadow Deep et Sellswords and Spellslingers. Rien que ça oui oui . J’espère que ça vous intéressera aussi, je le fais aussi pour avoir vos retours, vos critiques, vos inspirations ou vos astuces, alors n’hésitez pas !
En préambule quelques notions qui me guident :
- Polyvalence, il faut que je puisse jouer à différents jeux.
- Modularité, qui suit la polyvalence, je souhaite pouvoir avoir une grande variété dans la mise en œuvre de mes décors.
- Économique (rho le gripsou !) je vais essayer de faire un maximum, je préfère mettre mon argent dans des (belles !) figs ou du matos (type aéro).
- Plaisir !
Bon on va mettre les choses au clair tout de suite, je suis un peintre du dimanche alors soyez indulgent (mais critiquez), j’espère progresser. J’ai aussi 2 marmots (cherchez pas ceux sont les plus beaux !) qui m’occupent pas mal, alors il y a des chances que ça n’avance pas forcément très rapidement…
Pour ma part ma 1ère inspiration à été @Vendetta ! avec sa magnifique table ! quand j’ai vu la vidéo j’ai eu un déclic, je me suis dit qu’il fallait que je me mette à bricoler un truc tout de suite ! j’espère arriver à faire au moins aussi bien ! Le projet de @Lockart en 18mm m’a aussi beaucoup inspiré. J’ai aussi déjà pas mal dialogué avec certains d’entre vous à propos de bricolage. Je suis vraiment très content d’avoir atterri ici le partage et la bonne ambiance sont excellent, je vous aime les gens !
Voici la base, il s’agit de plusieurs plateformes en polystyrène extrudé de 5 cm de haut (une de 60x30, une de 30x30 et deux de 15x30).
l’objectif en les regroupant est d’avoir une superficie minimale de 60X60 qui correspond à une petite partie de Frostgrave. J’ai suivi la manière de faire : dessin, incision au scalpel, élargissement au stylo et vieillissement avec un agglomérat de béton/caillou. Je prévois d’en faire d’autres plus tard.
Tout comme @Vendetta l’idée est d’avoir une table modulaire pour varier la mise en place. En déplaçant les plateformes on peut obtenir une table plus grande et plus intéressante en terme de jeu.
Comme j’aime bien les choses simples et que j’ai toujours des idées à la c*** je me suis dit que ça serait sympa de découper des puits et autres canalisations et de pouvoir les réutiliser ailleurs (= plus de variété). Généralement je me maudit pendant tout le processus. Alors ça a drastiquement augmenté mon temps de travail, mais je pense que ça valait le coup ! et en plus tout tient dans les 60x60 !
Je ne résiste pas à vous montrer la couche de base/protection avec un mélange de colle blanche, d’eau et d’acrylique noire. C’était un test, je ne sais pas si le gain de solidité est là où pas et ce n’est pas assez opaque. J’adore cette étape, celle ou on commence à voir/imaginer le rendu final. Bon il faut faire toutes les autres…
Bon il reste des tas de trucs à faire : des petites plateformes, des ponts, des baraques, un cimetière, des ruines, des rocs, plein de petits éléments pour agrémenter tout ça… tout un programme