[Progression] Table de Radagastlebrun (Frostgrave, RoSD, S&S)

Bonjour à tous ! j’ouvre ce sujet pour me permettre de suivre la progression de mon projet de table pour Frostgrave principalement mais aussi Ranger of Shadow Deep et Sellswords and Spellslingers. Rien que ça oui oui :sweat_smile:. J’espère que ça vous intéressera aussi, je le fais aussi pour avoir vos retours, vos critiques, vos inspirations ou vos astuces, alors n’hésitez pas !

En préambule quelques notions qui me guident :

  • Polyvalence, il faut que je puisse jouer à différents jeux.
  • Modularité, qui suit la polyvalence, je souhaite pouvoir avoir une grande variété dans la mise en œuvre de mes décors.
  • Économique (rho le gripsou !) je vais essayer de faire un maximum, je préfère mettre mon argent dans des (belles !) figs ou du matos (type aéro).
  • Plaisir !

Bon on va mettre les choses au clair tout de suite, je suis un peintre du dimanche alors soyez indulgent (mais critiquez), j’espère progresser. J’ai aussi 2 marmots (cherchez pas ceux sont les plus beaux !) qui m’occupent pas mal, alors il y a des chances que ça n’avance pas forcément très rapidement…

Pour ma part ma 1ère inspiration à été @Vendetta ! avec sa magnifique table ! quand j’ai vu la vidéo j’ai eu un déclic, je me suis dit qu’il fallait que je me mette à bricoler un truc tout de suite ! j’espère arriver à faire au moins aussi bien ! Le projet de @Lockart en 18mm m’a aussi beaucoup inspiré. J’ai aussi déjà pas mal dialogué avec certains d’entre vous à propos de bricolage. Je suis vraiment très content d’avoir atterri ici le partage et la bonne ambiance sont excellent, je vous aime les gens ! :smiling_face_with_three_hearts:

Voici la base, il s’agit de plusieurs plateformes en polystyrène extrudé de 5 cm de haut (une de 60x30, une de 30x30 et deux de 15x30).

plateforme_base

l’objectif en les regroupant est d’avoir une superficie minimale de 60X60 qui correspond à une petite partie de Frostgrave. J’ai suivi la manière de faire : dessin, incision au scalpel, élargissement au stylo et vieillissement avec un agglomérat de béton/caillou. Je prévois d’en faire d’autres plus tard.

plateforme_vieillie

Tout comme @Vendetta l’idée est d’avoir une table modulaire pour varier la mise en place. En déplaçant les plateformes on peut obtenir une table plus grande et plus intéressante en terme de jeu.

Comme j’aime bien les choses simples et que j’ai toujours des idées à la c*** je me suis dit que ça serait sympa de découper des puits et autres canalisations et de pouvoir les réutiliser ailleurs (= plus de variété). Généralement je me maudit pendant tout le processus. Alors ça a drastiquement augmenté mon temps de travail, mais je pense que ça valait le coup ! et en plus tout tient dans les 60x60 !

plateforme_modularite

Je ne résiste pas à vous montrer la couche de base/protection avec un mélange de colle blanche, d’eau et d’acrylique noire. C’était un test, je ne sais pas si le gain de solidité est là où pas et ce n’est pas assez opaque. J’adore cette étape, celle ou on commence à voir/imaginer le rendu final. Bon il faut faire toutes les autres…

plateforme_test_ss_couche

Bon il reste des tas de trucs à faire : des petites plateformes, des ponts, des baraques, un cimetière, des ruines, des rocs, plein de petits éléments pour agrémenter tout ça… tout un programme :sweat_smile:

15 « J'aime »

Hummmm ça m’a l’air sympa tout ça j’ai hâte de voir la suite ! :star_struck:
Je suis honoré d’avoir été ta première inspiration :relaxed: :grin:

1 « J'aime »

Ce début est très prometteur ! J’ai hâte de voir la suite.

1 « J'aime »

Ca en jette mec !

1 « J'aime »

Vous avez une technique pour que les plaque de polystyrène colle bien les une au autre pendant la partie ? Moi avec mon fils qui est petit et utilisé la table en point d appuie, il decalle toujours tour

Mazette ! C’est bien parti ton truc @radagastlebrun
Je t’aurais bien conseillé de commencer par expérimenter / faire des protos mais tu sembles déjà bien maîtriser ton affaire.

ça me donne envie de reprendre ta méthode pour faire des tuiles d’intérieur de donjon ou de bâtiment (c’est typiquement le truc qui manque dans mes décors).
En tout cas, j’ai hâte de voir la suite.

PS : la colle blanche devrait suffire à solidifier un peu le tout. Par contre, à moins d’être sûr d’avoir recouvert complètement le polystyrène, ne passe surtout pas de bombe de sous-couche pour fig sur tes tuiles, ça va faire fondre le polystyrène.

2 « J'aime »

Woa la vache… pas assez courageux pour en faire autant. Ça risque fort d’être très cool tout ça.
J’ai réfléchi un peu à ta question et là seule solution qui me vient serait de mettre de languette métallique à camoufler sur les côtés des grands décors avec des aimants un peu costauds sur les bords des petits éléments… mais c’est du boulot.
À part ça…des cales en métal pour les grosses plaques déguisées en statues ou tuyaux peut être…

Continue c’est cool

Selon moi, il y a deux possibilités :

  • aimanter les coins de chaque tuile, mais ça impose d’avoir des tuiles de tailles régulières et une disposition de celles-ci coin contre coin (c’est l’option que j’ai choisi)
  • disposer les tuiles sur un grand tapis du genre tapis de souris d’ordi (quitte à rajouter un petit revêtement sous les tuiles pour être sûr que ça accroche bien).
1 « J'aime »

Superbes tuiles ^^
Pour ma part, pour solidifier le tout, j’ajoute au mélange pva/eau/peinture du sable très fin. Je prend en compte la viscosité de ce mélange en faisant des interstices un peu plus grandes entre les pierres.
Ainsi, lorsque je barbouille (modérément hein) mes tuiles nouvellement gravées, le mélange ne recouvre pas ces fameux interstices.
Ne faisant pas de tables modulaires, je n’ai malheureusement pas encore d’astuces pour empêcher l’écartement des tuiles en jeu.
Là, comme ça je serais tenté de faire comme un puzzle de pièces qui s’emboitent les unes aux autres aux extrémités mais avec 5cms d’épaisseur d’extrudé ça va être plus chiant.

1 « J'aime »

sinon des scratchs sur les côtés…
sans doute moins exigeant (en termes d’emplacement hyper précis et de polarité) que les aimants.

Je dis ça mais je ne l’ai pas testé

2 « J'aime »

Ou des scratchs sous les tuiles ? Pour ensuite les disposer sur un tapis de jeu en tissu

3 « J'aime »

Bah là je plussois :+1:

2 « J'aime »

A chaque Crac du détachement du scratch, ton coeur qui s’emballe pour verifier que c’est pas le polystyrène qui casse hihi.

Pour les aimants en coin de table, vous avez des aimants en forme de coin? ou vous devez viser juste? (Car si tu decalle de 0.5cm en hauteur, la table va se decaller aussi. )

Merci pour vos retours ! pour bloquer les tuiles je n’ai pas trop d’idées, les scratchs dessous m’ont l’air d’être une bonne idée, mais je pense qu’il ne faut pas qu’ils soient trop fort… sinon @Ratmyx tu as pensé au fouet ? c’est plus simple et sans risque pour le décors ? :innocent: ; ok je sors…

Voici un petit bricolage qu j’ai fini (!?) hier il s’agit d’un coffre au trésor qui servira de marqueur pour Frostgrave. Tout est fait en carton ou cartonette (c’est comme un carton mais en plus petit :rofl:).

La voici dans son plus simple appareil… (vous pouvez aussi admirer mon niveau de peinture… :crazy_face: proche du pas grand chose… bon y’a pas encore d’éclaircis…).

coffre_base

Voici la version finale je ne suis toujours pas content de ma peinture, mais ça fera le job sur une table ! admirez aussi mon talent de montage photos :sweat_smile:.

coffre_final

Pour ceux qui voudraient savoir comment j’ai fait les pièces, c’est avec une perforatrice de cuir sur le plus petit, c’est un peu long pour faire un gros volume, mais ça fait aussi le taf (dessous c’est bourré de colle de pistolet à colle), qu’en pensez vous ? Voici la bête :

trouilloteuse

11 « J'aime »

Systéme D (c’est aussi ça que j’adore dans le diorama). Merci pour l’astuce.

Et le résultat égale sans problème les coffres qu’on nous vend dans le commerce.
Cette touche de DIY inimitable participe largement du contentement de son auteur. Au moins quand il enrichit son plateau d’objets, il peut s’enorgueillir intérieurement car il est l’auteur de bout en bout du processus.

Pi maintenant que tu sais les faire, tu vas pouvoir fiche un coffre dans toutes les salles ^^
Tu vas vite être pété de tunes !!! …
Ça sent le héros méga steuffé dans trois lvl ça…

4 « J'aime »

Très bonne idée cette perforatrice. Et quelle patience pour découper toutes ces pièces.
A peine au début et déjà ce sujet regorge d’idées que j’ai envie de tester :slight_smile:

2 « J'aime »