Bonjour à tous,
J’ai déjà été séduit par Frostgrave, avec ses règles simples et efficaces, son univers sombre et glacé, ses décors de ruines… mais ce qui m’a surtout fait vibrer, c’est la possibilité de replonger dans le wargaming, la fabrication de décors, la collection de figurines thématiques, tout ça pour un investissement financier relativement léger.
Shadow Deep comble encore plus mes attentes en proposant un système de jeu solo.
Je me lance donc dans l’aventure avec enthousiasme. J’ouvre ce topic pour suivre l’avancement de ce projet, qui comprendra :
- l’achat / collection / peinture de figurines
- la fabrication de tuiles modulables en relief
- la fabrication de décors
- peut-être des rapports de parties
Mon projet
Ma démarche est toute particulière : faire un “DIY 15mm modular semi-realistic autumnal RoSD”.
DIY : Je compte fabriquer moi-même la plupart des éléments du jeu (sauf les figurines bien entendu). Et dans cette optique d’économie, j’utiliserai en grande partie des matériaux de récupération et/ou de tous les jours. Pas question d’investir dans des arbres GW, de la résine hors de prix, des bâtiments préfabriqués. Quasiment tout sera du homemade.
D’un autre côté, je ne compte pas faire l’économie de mon temps personnel (même si peu de disponibilité avec travail, famille…). Ce sera donc un travail de longue haleine, qui verra son accomplissement dans plusieurs mois, voire peut-être plusieurs années…
15mm : Je joue quasi exclusivement en solo et je ne dispose pas d’une aire de jeu conséquente, un coin de table tout au plus. D’autre part, je ne peux pas consacrer énormément de place au rangement / stockage d’éléments de jeux encombrants. J’ai donc opté pour une échelle inférieure, à savoir 15mm, qui correspond à peu près à la moitié de l’échelle recommandée par le jeu (28mm). Je reviendrais plus tard sur les détails de cette conversion en 15mm.
Modular : Les éléments du jeu doivent pouvoir s’agencer de différentes manières, afin de pouvoir à chaque fois créer un environnement unique, original, et par la même, renouveler à chaque partie le plaisir de jouer. La préparation de l’aire de jeu deviendra elle même un plaisir en soit.
Semi-realistic : En général, mon niveau d’exigence concernant la qualité graphique d’un jeu est assez élévé. Il n’y a pas de raison que j’échappe à ce même jugement. Je tâcherai donc de réaliser des éléments réalistes, dans la limite de mes capacités. ça passera donc par de nombreuses expérimentations, afin de valider une technique ou un rendu, avant de pouvoir passer en mode production. Ceci s’oppose un peu au principe de DIY puisque je ne comptes pas trop me compliquer la vie et partir dans des délires tarabiscotés. Le maître mot est simple, mais beau
Autumnal : L’automne est une saison magnifique, où la splendeur et l’opulence de la nature laisse doucement place aux paysages tristes et dépouillés de l’hiver. Les arbres arborent un feuillage coloré, parfois jaune, parfois brun, parfois sanguin, tandis que d’autres dévoilent déjà leur squelette tortueux et glauque. Et partout, les tapis de feuilles en décomposition jonchent le sol, les racines effleurent les mares saumâtres et la brume rampe peu à peu vers les espaces ouverts. Je trouve que cette saison correspond parfaitement à l’ambiance de RoSD. ça sera donc une importante source d’inspiration pour moi, et un sacré challenge aussi.
Voilà donc mon projet personnel concernant Rangers of Shadow Deep.
Pour le moment je n’ai rien à montrer, cependant mes expérimentations avancent tranquilement. Donc ne soyez pas trop pressés (je n’ai pas la célérité de Zag) et pas trop exigeants non plus (je n’ai pas le talent de Zag)
A très bientôt