[Projet 18mm] Lockart in Shadow Deep


#1

Bonjour à tous,

J’ai déjà été séduit par Frostgrave, avec ses règles simples et efficaces, son univers sombre et glacé, ses décors de ruines… mais ce qui m’a surtout fait vibrer, c’est la possibilité de replonger dans le wargaming, la fabrication de décors, la collection de figurines thématiques, tout ça pour un investissement financier relativement léger.

Shadow Deep comble encore plus mes attentes en proposant un système de jeu solo.

Je me lance donc dans l’aventure avec enthousiasme. J’ouvre ce topic pour suivre l’avancement de ce projet, qui comprendra :

  • l’achat / collection / peinture de figurines
  • la fabrication de tuiles modulables en relief
  • la fabrication de décors
  • peut-être des rapports de parties

Mon projet

Ma démarche est toute particulière : faire un “DIY 15mm modular semi-realistic autumnal RoSD”.

DIY : Je compte fabriquer moi-même la plupart des éléments du jeu (sauf les figurines bien entendu). Et dans cette optique d’économie, j’utiliserai en grande partie des matériaux de récupération et/ou de tous les jours. Pas question d’investir dans des arbres GW, de la résine hors de prix, des bâtiments préfabriqués. Quasiment tout sera du homemade.

D’un autre côté, je ne compte pas faire l’économie de mon temps personnel (même si peu de disponibilité avec travail, famille…). Ce sera donc un travail de longue haleine, qui verra son accomplissement dans plusieurs mois, voire peut-être plusieurs années…

15mm : Je joue quasi exclusivement en solo et je ne dispose pas d’une aire de jeu conséquente, un coin de table tout au plus. D’autre part, je ne peux pas consacrer énormément de place au rangement / stockage d’éléments de jeux encombrants. J’ai donc opté pour une échelle inférieure, à savoir 15mm, qui correspond à peu près à la moitié de l’échelle recommandée par le jeu (28mm). Je reviendrais plus tard sur les détails de cette conversion en 15mm.

Modular : Les éléments du jeu doivent pouvoir s’agencer de différentes manières, afin de pouvoir à chaque fois créer un environnement unique, original, et par la même, renouveler à chaque partie le plaisir de jouer. La préparation de l’aire de jeu deviendra elle même un plaisir en soit.

Semi-realistic : En général, mon niveau d’exigence concernant la qualité graphique d’un jeu est assez élévé. Il n’y a pas de raison que j’échappe à ce même jugement. Je tâcherai donc de réaliser des éléments réalistes, dans la limite de mes capacités. ça passera donc par de nombreuses expérimentations, afin de valider une technique ou un rendu, avant de pouvoir passer en mode production. Ceci s’oppose un peu au principe de DIY puisque je ne comptes pas trop me compliquer la vie et partir dans des délires tarabiscotés. Le maître mot est simple, mais beau :wink:

Autumnal : L’automne est une saison magnifique, où la splendeur et l’opulence de la nature laisse doucement place aux paysages tristes et dépouillés de l’hiver. Les arbres arborent un feuillage coloré, parfois jaune, parfois brun, parfois sanguin, tandis que d’autres dévoilent déjà leur squelette tortueux et glauque. Et partout, les tapis de feuilles en décomposition jonchent le sol, les racines effleurent les mares saumâtres et la brume rampe peu à peu vers les espaces ouverts. Je trouve que cette saison correspond parfaitement à l’ambiance de RoSD. ça sera donc une importante source d’inspiration pour moi, et un sacré challenge aussi.

Voilà donc mon projet personnel concernant Rangers of Shadow Deep.

Pour le moment je n’ai rien à montrer, cependant mes expérimentations avancent tranquilement. Donc ne soyez pas trop pressés (je n’ai pas la célérité de Zag) et pas trop exigeants non plus (je n’ai pas le talent de Zag) :wink:

A très bientôt


[Projet / Traduction VF] Sellsword & Spellslingers, un jeu de figurine SOLO et Coopératif
#2

hé bien gros programme en perspective… :+1:

j’ai hâte de voir comment tu vas gérer tout ça… :wink:

Tu dis que tu n’as pas encore rien à montrer…J’en suis pas si sûr… :wink:
Tu as bien quelques pistes où trouver tes figurines, il serait peut être intéressant pour la communauté de voir les liens de tes revendeurs… :wink:
Ou du moins les pistes que tu suis… :wink:

Tu dis aussi, que tu n’as ni le talent ni la célérité de @Zag:thinking:
Pour la célérité, ok @Zag est très productif…:stuck_out_tongue_winking_eye:
mais au niveau talent tu es au top, tu peints bien et tu as de très bonnes idées…:wink:

Donc tu es au top… :+1:

Et j’attend la suite de l’aventure avec impatience… :wink:


#3

il l’a déjà fait … ^^
Tu suis pas Merout’


#4

Sur exclusivement des figs 15mm et décors pour Ranger of Shasow Deep??

Merde, je n’ai pas vue… :sweat_smile:

Désolé :kissing_heart:


#5

#6

Ral Partha c’est pas du 18 mm ?

J’adore leur section Kev Adams :heart_eyes:


#7

Super projet, l’automne c’est visuellement top à faire, hâte de voir ça. ^^


#8

Quel beau projet Lockart !!!

Malgré l’humilité du ton, ton projet porte l’ambition des marathoniens.

Que de la récup, pas de prise de choux (la meilleure solution étant généralement la meilleure) et une prise de plaisir de bout en bout. Ton projet est façonné, les espaces à couvrir sont délimités, pas de limite de temps, que quand ça te chante et jusqu’à ce que ça t’enchante… heureux homme va :slight_smile:

Je vais suivre avec un grand intérêt tes péripéties. Il me tarde de voir ça ^^


#9

Oh la la ! Que de bons mots de votre part. C’est très encourageant. Merci.

@Meroutback Evidemment j’ai déjà fait quelques trucs ^^ Je vous en parle bientôt. Mais attention, ce n’est encore que du prototypage. Et puis n’oubliez pas que ça va avancer doucement, très doucement.
Concernant les figs, vous savez déjà où je les ai trouvé, mais pas lesquelles ^^ Je tarde de les recevoir et j’espère qu’elle conviendront à mon projet (sinon tout tombe à l’eau). J’hésite à vous les montrer tant qu’elles ne sont pas peintes, j’ai envie de faire la surprise, sachant qu’un petit fluff commence à germer dans mon esprit.

@Zag tu as mis la barre très haute avec ta proposition. Ton projet est très inspirant. Mais de fait, pas de compétition, je pars sur un truc radicalement différent :wink:

@Umbre tu as bien cerné mon état d’esprit.
En fait je prends à contre pied ce que j’ai déjà vécu avec mes autres jeux de figs (Descent pour ne citer que lui), où l’impératif de tout peindre afin de pouvoir jouer et rentrer dans l’aventure est prédominant. C’est très oppressant, souvent frustrant, parfois même décourageant je trouve.
Ici, l’aventure c’est tout ce qui se passe avant le jeu. L’univers, c’est moi qui le façonne. Et surtout, surtout, pas de contrainte de temps, uniquement le plaisir de créer, d’expérimenter… et de partager ça avec vous :kissing_heart:


#10

Pour commencer, je vous propose un petit tuto hyper simple et très économique.

#1 Fabriquer du flocage

Matériel

  • Bloc de mousse synthétique à haute densité (récup vieux fauteuils, coussins, matelas enfant…)
    Je n’ai pas testé avec d’autres types de mousse mais ça doit fonctionner et permettre d’obtenir des textures différentes.
  • Sciure de bois (magasin bricolage au rayon découpe bois)
  • Peinture acrylique (magasin arts plastiques / bricolage)
  • Mixer / Blender

Coût total : 5€ par tube de peinture acheté (moi j’en avais déjà pleins en stock), pour une quantité de flocage phénoménale. Pour rappel, le moindre pot de flocage en magasin coûte environ 7€.


Méthode de fabrication

Flocage mousse

  1. Découpage
    Découper la mousse en petites briques avec les ciseaux. En préparer une grande quantité.
  2. Mixage
    Mettre les briques de mousse dans le blender avec un fond d’eau puis mixer à volonté (2-3 minutes). Rajouter un peu d’eau si les lames tournent dans le vide.
  3. Essorage
    Retirer les copeaux de mousse du blender et bien les essorer.
  4. Mélange peinture
    Préparer un mélange de peinture acrylique et le diluer un peu. La consistance doit être celle d’une crême fraîche liquide. Utilisez de préférence une teinte toute faite, ou noter bien les proportions afin de pouvoir refaire le mélange si besoin.
  5. Colorisation
    Dans un pot propre (bocal en verre), mettre 2-3 poignées de copeaux de mousse (en garder quelques poignées en réserve). Ajouter une légère dose de peinture. Touiller jusqu’à ce que tous les copeaux soient teintés. Rajouter une dose de peinture si besoin. Ajouter progressivement de nouvelles poignée de copeaux de mousse jusquà ce que le mélange ne soit plus collant et que la peinture ne déteigne quasiment plus sur les parois du pot.
  6. Vérification
    Retirer la mousse teintée du pot. Normalement, elle doit s’éffriter toute seule et ne presque pas tâcher les doigts. Il peut être nécessaire d’essorer un peu le surplus de peinture en pressant la mousse dans ses mains. Mais attention, plus vous essorez la mousse, plus elle perd de sa teinte. Donc à faire avec parcimonie.
    Sinon vous pouvez aussi tout remettre dans le pot et rajouter une poignée de mousse.
  7. Séchage
    Effriter et étaler la mousse teintée sur une feuille de papier journal. Laisser sécher plusieurs jours et penser à effriter, retourner, mélanger la mousse teintée de temps en temps (1 fois par jour).
  8. Stockage
    Au bout d’une semaine, la mousse devrait être complètement sèche. Vous pouvez stocker votre flocage homemade dans un pot et l’utiliser pour fabriquer des arbres, buissons et autre végétation…

Flocage fin

  1. Filtrage
    Tamiser de la sciure de bois dans un chinois pour récupérer les particules les plus fines. En préparer une grande quantité. Mettre la sciure grossière de côté pour une autre utilisation (flocage grossier, pâte à bois…).
  2. Mélange peinture
    Préparer un mélange de peinture acrylique et le diluer un peu. La consistance doit être celle d’une crême fraîche liquide. Utilisez de préférence une teinte toute faite, ou noter bien les proportions afin de pouvoir refaire le mélange si besoin.
  3. Colorisation
    Dans un pot propre (bocal en verre), mettre 2-3 godets de sciure (en garder quelques godets en réserve). Ajouter une légère dose de peinture. Touiller jusqu’à ce que toute la sciure soit teintée. Rajouter une dose de peinture si besoin. Ajouter progressivement de nouveaux godets de sciure jusqu’à ce que les particules ne s’amalgament plus et que la peinture ne déteigne quasiment plus sur les parois du pot.
  4. Vérification
    Retirer la sciure teintée du pot. Normalement, elle doit s’éffriter toute seule, ne presque pas tâcher les doigts et sembler quasiment sèche.
  5. Séchage
    Etaler la sciure teintée sur une feuille de papier journal. Laisser sécher plusieurs jours et penser à retourner, mélanger la sciure teintée de temps en temps (1 fois par jour).
  6. Stockage
    Au bout d’une semaine, la sciure devrait être complètement sèche. Vous pouvez stocker votre flocage homemade dans un pot et l’utiliser pour agrémenter vos socles et décors de jeu, éclaircir le feuillage des arbres, créer des nuances sur le sol de vos tables de jeu…

Vous pouvez répéter le processus avec les particules de sciure filtrées précédemment et mises de côté afin d’obtenir un flocage plus grossier. Par exemple pour faire des sols plus rugueux, tapis de feuilles, lichen…

Au final ça donne ça :

En haut, le flocage fin. En bas, le flocage mousse. J’ai du faire 4-5 teintes de chaque. ça m’a pris 2h-3h.
J’ai pas noter les mélanges comme un idiot, ça va être coton d’obtenir à nouveau ces teintes :sweat_smile:


Voili voilà. Un truc vraiment rigolo à faire.
J’ai commencé à utiliser mon flocage et j’en suis très content, ça fonctionne très bien.
Je vous montrerais ça prochainement, ça sera l’occasion d’un nouveau tuto (d’ailleurs y’a un spoiler dans ce post) :wink:


#11

Super ces tutos ! A retenir.


#12

Et pourquoi pas du 6mm ? Ca rentrerait dans la boîte à chaussure :smiley:


#13

Cool le tuto, merci @Lockart.

Ma femme en voyant ton bloc de mousse me fait la réflection : ‘’ il fait quoi avec son bloc de parmesan’’. mdr.
C’est vrai que sans avoir lur et sans savoir ce que tu fait, ça y ressemble.
Un bloc de parmesant, un petit bac avec des cubes de parmesan et le parmesan moulu dans le deuxième bac. ^^


#14

Tu pourras prendre des photos et des mesures de tes figs à reception, stp.

Pour voir si l’échelle est compatible avec mon projet de mini dungeon crawler.

Merci d’avance.


#15

J’ai enfin reçu mes figs 15mm de chez Ral Partha, et je dois dire que je suis agréablement surpris. Elles sont super détaillées et valent largement des figs de plus haute stature. Elles sont petites, certes, mais très lisibles et bien sculptées. Quelques lignes de moulages mais après 1 ou 2 coups de lime on ne les voit plus.

Je ne vous montre pas tout, histoire de garder la surprise pour plus tard ^^



Et un petit comparatif des figs en stock :wink:


De gauche à droite : Ral Partha 15mm “Blight Haven”, Frostgrave Boîte Soldat, Descent v2, Space Wolf W40K '1995, Chef Orc Oldhammer.

Des pieds aux yeux, les figs sont plus proche de 18mm.
La fig entière, socle compris, fait un total de 22mm.
Ce qui est sûr, c’est que ça ne coûte pas cher à socler : 1 centime par fig ^^


#16

Oooh punaise que c’est petit ! Ceci dit, il est vrai qu’elles ont l’air vachement détaillée pour cette taille. Ca va être chaud à peindre.:scream:

:rofl::joy::rofl:


#17

@Lockart Si tu as 5min, pourrais-tu tracer un damier de 5x4 cases de 14mm de côté sur une feuille et mettre 3 figs dessus voir si c’est compatible ?
J’ai l’impression qu’elles sont un poil trop grandes pour mon usage.


#18

Quand est-ce qu’on aura plus d’infos sur ton projet secret de wargame de voyage ?

@Lockart désolé du HS


#19

Pas de soucis. voilà ce que ça donne.



Mes socles “1 centime” font 16mm, donc ça dépasse un chouia, mais ça reste jouable sur des cases 14mm, si les salles ne sont pas trop blindées, et pas de murs extérieurs. On peut aussi mettre des rondelles en métal plus petites pour socler.
@E.culdechene dis-moi si ça te convient :wink:


#20

Merci beaucoup, c’est nickel.

un poil grand mais ca reste exploitable.

Pour mon proto, les salles du donjon sont sur des cartes en 63×85mm soit un schéma de 4×5 en 14mm ce qui donne 56mmx70mm pour le dallage des salles et 9mm pour les icones des infos de salle et 3mm de marge de print sur les pourtours.

@Spin0us c’est pas secret, je bosse sur un générateur de donjon procédural, basé sur des cartes qui sont les dalles des salles et orienté sur l’exploration avec une IA sur table (ca ressemble 1 peu à blackstone d’ailleurs, j’ai pas été assez rapide : /) permettant de jouer en solo ou à plusieurs, mais pensé avant tout pour le solo. La prochaine fois, j’en parlerais sur un post dédié ^^, pardon @Lockart.