[Projet 18mm] Lockart in Shadow Deep

Ça semble super sympa comme concept. Ça m’intéresse grandement (encore une excuse pour collectionner des figs 15mm :stuck_out_tongue_winking_eye:).

PS : Arrêtez de vous excuser de polluer mon post, mi casa es tu casa ^^

1 « J'aime »

moi aussi, moi aussi :

prendre une petite voix d’enfant pris en faute

Résumé

Excuse moi de ne pas poluer ton post plus tôt @Lockart.:sleepy:

:metal: Ok, ok, je sors mais c’était tellement tentant.:sweat_smile:

merci @Lockart !! Je me suis servit de ta recette pour me faire du flocage pour le concours chibi du bistrot et bien plus. :joy:
image0

5 « J'aime »

Cool ça ! N’hésites pas à nous montrer ce que tu vas en faire :wink:

1 « J'aime »

salut @Lockart, ben violà ce que j’en ai (d’une infime partie :sweat_smile:) :

cerisier

et puis ça aussi :
image1

2 « J'aime »

C’est beau :heart_eyes:
Tu as utilisé quoi pour fixer le flocage ?
J’utilise de la colle en spray sur l’armature pour faire adhérer le flocage mais certains bouts se font encore la malle (même après plusieurs jours de séchage et plusieurs passages de spray). J’envisage d’asperger le tout de colle PVA très diluée, pour « fixer » définitivement le flocage et éviter les pertes.

1 « J'aime »

Merci. :slight_smile:

j’ai oublié d’acheter la colle en spray alors j’ai pris la bonne vielle méthode de la colle à bois. Pour l’instant cela tient à la base des branches. Demain matin si j’ai le temps je vais faire un jus de colle à bois que je vais pchitttter dessus pour être sûr que cela tienne.

1 « J'aime »

ok, on a la même idée alors :wink:

1 « J'aime »

Allez je vous montre mes premiers tests de conifères.
C’est bête comme bonjour à faire ^^

#1 Vieux pin des montagnes

  • Pic à brochette + fibres coco (rondelles espacées et aérées)
  • Flocage herbe statique
  • Bombe de noire + zénithal bombe de marron
  • Flocage herbe statique
  • Flocage fin vert clair (sur le dessus)

#2 Pin noir d’Autriche

  • Pic à brochette + fibres coco (rondelles très espacées et aérées)
  • Flocage herbe statique
  • Bombe de noire + zénithal bombe de marron
  • Flocage mousse vert « conifère »
  • Flocage fin « herbe sèche » (sur le dessus)

#3 Sapin

  • Pic à brochette + fibres coco (rondelles serrées)
  • Bombe de noir + zénithal bombe de marron
  • Flocage mousse vert foncé
  • Flocage fin vert clair (sur le dessus)

Me reste les troncs à finaliser. J’ai déjà testé la pâte à bois sculptée et ça rend bien. Faut juste le faire avant de faire le branchage / flocage (pas le cas sur les 2 premiers arbres) :sweat:

Et c’est couillon, j’ai fait ces arbres avant de me décider pour le 15mm. Du coup ils ne sont pas à l’échelle pour mon projet. Pas grave, c’étaient des tests.

8 « J'aime »

super sympas ! merci du partage.

:joy: ça me rassure de lire que je ne suis pas le seul à me décider au fur et à meure.:sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai testé ce matin. J’ai passé plusieurs coup de pchiiitt. j’ai peut-être trop dilué la colle (je ne voulais pas risquer de tout bousiller non plus :sweat_smile:) car le flocage reste souple. J’ai peur que ça ne suffise pas dans le temps. Y a peut-être un mixte à faire entre colle en spray et jus de colle à bois.
A voir.

@Lockart : bon finalement après quelques jours absent de chez moi, je reviens et là c’est super sec au niveau de l’arbre. Du coup, le pschiit de jus de colle à bois est nickel et me parait « solide » dans le temps.:ok_hand:

2 « J'aime »

Slt @Olivier,

J’aime vraiment bien le rendu de ton tronc d’arbre, tu sais me renseigner ta méthode pour avoir ce rendu??

Merciiii ^^

1 « J'aime »

Salut @Grom2-7286,

merci beaucoup.
Pour l’arbre ce n’est pas sorcier (comme dirait l’autre). J’ai été d’abord faire un tour à mon magasin de bricolage pour acheter du fil de fer assez fin. Puis je suis tombé sur celui-là qui est « texturé » :

filDeFerTextur%C3%A9

Ensuite j’ai acheté de la pâte à modeler qui sèche à l’aire (marque DAS) trouvé chez Leclerc. J’ai fait des boudins suffisamment fin pour ne pas perdre la texture du fil de fer déjà présent. Ensuite j’ai utilisé un vieille outils de sculture pour appliquer et « tasser » la pâte à modeler. Puis de temps en temps je donnais des coups pour faire les sillons.

Pas facile à expliquer comme ça. Alors, n’hésite pas à poser des questions. :wink:
Voilà d’autres photos de l’arbre en question :

filDeFerTextur%C3%A91

Comme tu peux le voir, la partie texturée est vraiment top.

filDeFerTextur%C3%A92

@Lockart : dis-moi si le squattage de ton post est gênant. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Excellent, j’étais persuadé que tu avais récupéré un vrai bout de bois pour le tronc (genre banzaï ou pied de vigne). C’est super réaliste, bien joué :+1:

Pas de soucis pour le squattage, tant que ça reste dans le thème. ça alimente mes propres recherches :wink:

2 « J'aime »

Je continue doucement mes expériences.
Des gros socles terrains pour commencer, histoire de m’entrainer aux techniques de base. J’ai utilisé des CD comme support.

Et puis des touffes d’herbes fait maison. C’est juste des bouts de ficelles ébouriffés et collés à la colle PVA.


8 « J'aime »

Bientôt tu vas ouvrir ta boutique hobby en ligne :+1:

2 « J'aime »

Parlons maintenant de l’adaptation des règles RoSD pour le 15mm.
Attention, la lecture de ce post risque de vous filer des migraines ^^

On divise par 2

Initialement, RoSD est prévu pour des figs 28mm. Donc pour passer au 15mm, suffit de tout diviser par 2.
Jusque là c’est simple.

  • figurine 28 mm = 15 mm
  • socles 25 mm = 12 mm
  • table 1,5 x 1,5 pouces = 22 x 22 cm (arrondi)

C’est un peu plus compliqué pour les autres mesures. Elles sont toutes en pieds ou en pouces, donc à moins de se fabriquer une règle en pouces, on obtient des valeurs en cm un peu tordues. Par exemple :

  • un mouvement de 3 pouces = 3,81 cm
  • un mouvement de 6 pouces = 7,62 cm

Sur une fiche de perso, des valeurs décimales c’est pas top. Et pour mesurer la hauteur d’une chute afin de définir le nombre de blessures qui en découle c’est franchement la galère.

Système 1 pouce = 1 cm

Après quelques recherches sur d’autres adaptations de wargames en 15mm, j’ai découvert qu’il est assez courant de simplement transposer les pouces en cm, sans changer les valeurs. On obtient donc 1 pouce = 1 cm. Ainsi :

  • un mouvement de 3 pouces = 3 cm (au lieu de 3,81)
  • un mouvement de 6 pouces = 6 cm (au lieu de 7,62)
  • une ligne de vue de 24 pouces = 24 cm (au lieu de 30)
  • une chute de 5 pouces = 5 cm (au lieu de 6,35)

L’avantage de ce système c’est qu’il n’y a pas besoin de modifier les fiches persos. Bon ok les persos sont un peu plus « lents » et les lignes de vue un peu plus courtes mais ça s’accepte au regard de la simplicité gagnée.

Voilà voilà. Merci de m’avoir lu :wink:

1 « J'aime »

J’ai commencé mon plateau de jeu modulable.

Je suis parti sur des tuiles de 22 x 22 cm en MDF (cf post précédent). Pour faire une table standard à RoSD il en faut donc 4.

Pour le moment j’en ai 2 en WIP. Je voulais absolument du relief et la possibilité de créer une table à plusieurs niveaux. J’ai donc découpé des plaques de polystyrène extrudé (2 x 2 cm d’épaisseur) et collé des surfaces rocheuses en plâtre réalisées avec mes moules Woodland Scenics (je recommande, c’est top).


25

Gros problème : mes figs ne font pas 15mm, mais 18mm !!! Et mes socles devraient faire 12mm et pas 16mm.

Ça paraissait négligeable en théorie mais en pratique ça donne l’impression d’une table trop petite, ou de figs trop grandes. En tout cas c’est pas conforme aux règles RoSD. En gros il me manque 6 cm sur chaque bord de la table pour correspondre avec la taille de mes figs.

C’est la tuile :sweat_smile::sob: !!!

Soit je continue dans cette voie et j’applique mes règles 15mm comme si de rien n’était (advienne que pourra) soit je recommence pour me mettre aux normes du jeu et à la taille de mes figs 18mm (au pire mes tuiles serviront de test peinture / flocage).

Sachant que la taille des tuiles actuelles me convient parfaitement d’un point de vue encombrement sur la table et rangement. Et j’en ai 10 prédécoupées en stock.
Mais ça va imposer de lourdes restrictions concernant les éléments de décors (pas dit que j’arrive à caser 4 maisons pour le premier scénario) et l’application des règles.

Qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

Pourquoi tu t’embêtes autant.

Les règles de déplacement au pouce avec un facteur 0.5 sont directement utilisables avec un mètre ruban en pouces qui est gradué avec les subdivisions communes.

Et donc un déplacement de 3 pouces devient un déplacement de 3 unités, l’unité étant le 1/2 pouces… Et voilà.

Par contre, ça marche sur une table de 0,5 comme là, pas sur une table de 0,66 à l’échelle pour tes bonhomme de 18mm.

Je serais toi, je testerais le scénario avec le plus de décors en prenant des gabarits voir si ça rentre sur la table en l’état.

Après tu peux garder des décors en échelle 0,5 au lieu de 0,66. Ça ne devrait pas trop choquer, je pense.

L×pxh de 12×18x6cm devient 6×9x3 au lieu de 8x12x4.
Au pire, tu colles une échelle anisotropique sur la hauteur en faisant un 0.5x0.5x0.6.
Le bâtiment fait alors 6x9×4 et a un aspect un peu allongé à la Burton.

C’est le plus simple à mon avis, restent les socles, mais bon… Osef non ?

3 « J'aime »