Projet : Méga Donjon DC

Salut à tous,

Alors je vais partager un de mes travaux actuel qui est en WIP. Pour la simple et bonne raison que seul je n’arriverais jamais à en faire un truc solide. J’ai besoin d’idée fraiches :slight_smile:

Alors le but c’est de créer un mega DC dans l’outreterre de d&d, donjon et underdark. Ou on y jouera des drows, duergars, svirfnebelin etc…Tout ca dans un jeu evolutif et vivant. Donc voici les étapes

  • Reprise des regles de d&d4 (en simplifiant certaines regles)
  • Creation de perso en d&d 4, mais la base du jeu est compatible avec toutes les versions de d&d vu qu’on garde les 6 caracs de bases de d&d.
  • Utiliser le donjon Undermountain pour commencer et ajouter l’underdark
  • On jour sur des plans quadrillé de 1cmx1cm ou on y place nos tokens (comme j’avais fait pour ROSD), tout ca sur des A4 aimanté en support pour pouvoir y placez les tokens de persos et monstres sans qu’ils bougent en utilisant des petits aimant de 1x1 cm.
  • Ca permet de jouer sur des zones énormes et pas besoin de figs meme si bien sur c’est faisable en 28mm ou 15mm.
  • Systeme solo
  • Systeme de reputation vis à vis des groupes et cités de l’ombreterre
  • On garde les systemes de progression de d&d 4
  • Systeme de mission à la volée, pas besoin de créer des scénars on se balade pour réussir la mission donné par un groupe ce qui permet de monter ou perdre de la reputation
  • Si vous croisez un groupe de PNJ ou ennemi et que vous avez une reput negative ils vous attaquent, sinon des actions spécifiques sont disponibles, trocs, missions secondaires, alliés etc…
  • Systemes de portes, on ne sait jamais ce qu’il y a derrière. On peut reveler la carte porte avec un voleur sur un test de DEX.
  • Systeme d’embuscade, on peut declencher des embuscades à force d efaire n’importe quoi
  • Salles evolutives, ca c’est la plus grosse partie, en gros vous découvrez les salles du donjon, exmple salle 7. Vous piochez une carte 7 parmis celle disponibles. Cette carte va rester dans le donjon, docn quand vous y repasser vous savez ce qu’il y a MAIS c’est en evolution constante. Si vous y trouver un groupe de PNj amical, vous pouvez régulièrement y retourner pour faire du troc ou recruter des compagnons etc…

Donc voila en gros il s’agit de faire un DC vivant, avec des regles assez simples pour rester sur l’aventure. Jouable en voyage vu le petit format et jouable avec des figurines si jamais mais vla la place que ca prendrait.

Voici quelques images.

Ici un exemple d’une zone de donjon, on y joue sur des zones variables de 2 à 6, elles sont vide mais imprimé sur du papier 250gr, on peut écrire dessus, pour noter les changements, à noter que perso je rajoute des détails à la main ensuite, sol craquelé, déchets, pierres etc…

Quand on entre dans une salle décrite on pioche une des cartes de la salle, sinon on pioche une carte de salle neutre. Ici on a des actions possibles, mais vous pouvez repasser plus tard et trouver les colonnes détruites, ou un monstre en train de tout casser. De plus une alcove est disponible donc on pourra fouiller une alcove.

Une fois qu’on a atteint la zone de la mission on a une carte spéciale de zone, avec des évènements comme ROSD lié à la mission.

Quand on ouvre une porte on pioche une carte de porte et on regarde, les portes neutres sont remises dans le paquet alors que les portes pièges ou qui déclenche un évènement sont défaussées.

Les pouvoirs sont issu de D&D4

Exemple de tokens 1x1cm

Voila :), je mettrais à jour régulièrement et toute aide, idées sera la bienvenue.

Les personnages de guildes, leaders, suivants etc…Ayant tous des services à proposer selon la reputation et les test de CHA. On peut les enroler comme compagnons si ceux de départs passe trépas. On peut utiliser n’importe quel aventurier de lvl1 comme héros au départ.

Les monstres version d&d4

Missions :

9 « J'aime »

Intéressant comme projet, je vais suivre ça :+1:

1 « J'aime »

Salut, c’est un projet ambitieux, bravo à toi. Petite question pourquoi les regles de DD4 il le semble que ce sont les moins appréciés de la communauté ?

1 « J'aime »

Ce sont les plus adaptées au jeu avec figurines, c’est bien pour cela que cette evrsion a été malaimée. J’ai essayé avec la 5, mais ca machait pas bien. La j’ai pas besoin de faire les pouvoirs, les monstres et certaines regles. Beaucoup de travail en moins et ca roule bien.

L’idée c’est de pouvoir jouer avec les d&d boardgame aussi si j’en ai envie. Donc cases, tuiles etc…

2 « J'aime »

J’ai fait les premiers leaders de guildes et la liste des services possibles, si vous avez d’autres idées je prends.

1 « J'aime »

Premier niveau du donjon terminé, ainsi que les cartes.

Alors premiere partie test :

Je démarre au puit d’eauprofonde, ma mission est de retrouver un pnj. La mission indique de placer 6 tokens dans 2 zones du donjon. Je me déplace vers le sud pour explorer le premier indice. J’ai une torche seulement je dois faire attention a son utilisation.

Premier indice et salle : la salle contient une fresque, grace a un test de SAG reussi je découvre une niche avec une clef à l’intérieur (qui me permettra d’ouvrir un passage secret si j’en trouve), pour l’indice c’etait une fausse information, on a tenté de me tendre une embuscade mais un test de SAG me permet d’éviter le piège.

Je continue ver sle sud vers le deuxième indice, pas de chance la salle est bloqué par des éboulis, je préfère tenter ma chance ailleurs, pour le moment.

Je pars vers l’ouest ou je tombe sur un groupe de gobelins de Xanathar qui sont en train de creuser. Ma reputation étant de 0, je suis libre de faire ce que jeveux, je continue ma route. Il y a un indice ici, j’ai le choix pour le récupérer et je tente de le voler avec mon voleur (reussi) ca m’évite un combat l’indice ne donne rien et le gobelins ne savent rien, par contre il y a de forte chance que je tombe malade, l’air est frais ici.

L’indice suivant est vers le nord, je découvre une salle avec une cellule vide, il y a des inscriptions en nains mais je ne peux pas les lire, je n’ai pas de nains dans le groupe, il n’y a aucune trace du pnj recherché ici non plus.

Je continue vers le nord, je trouve des traces du pnj, mais je me fais attaquer par un devoreur d’intellect, ma drow ranger est tué, je prends la fuite il est trop fort pour nous, ce donjon est vraiment dangereux.

Je fuis vers le sud et je repasse par la salle ou il y avait les gobelisn de xanathar, je n’ai pas reussi à semer le monstre car le duergar du groupe est trop lent, finalement les gobelins attaquent le monstre quand il arrive dans leur salle. Il les tue tous. Je perd -1 de reputation envers Xanatar pour avoir fait tué ses hommes. Je sème le devoreur qui se repait des gobelins. (la je modifie la salle, et je crée une nouvelle carte pour cette salle ci, ou un devoreur d’intelect mange des gobelins)

Je retourne vers la salle bloqué par les éboulies, le trajet se fait sans problème. Une fois la bas, je verifie mes provisions et ma torche, j’ai encore du temps. Comme le couloir est petit je ne peux creuser qu’avec un seul héros. Ca prend du temps et j’en ai de moins en moins. Le duergar ferme la marche et est attaqué par un carrion crawler…

Voila pour le moment, y a du rebondissement en tout cas :slight_smile:

3 « J'aime »

Ajout des monstres, mais je me rend compte qu’en simplifiant le systeme de jeu, c’est jouable avec toutes les versions de d&d et OGL. En fait du moment qu’il y a les 6 caracteristiques le systeme du donjon est compatible.

Il suffira juste de jouer avec les regles de combats, bestiaire de la version préférée. Les profils pnjs, monstres que je fais vu que je n’ai pas les livres d&d 4 correspondants sont pas valables mais avec les bestiaires des versions c’est ok. :slight_smile:

2 « J'aime »

Sacré boulot. Tu as prévu de faire une tite vidéo gameplay pour montrer le fonctionnement de tout ça ?

Ah ben pourquoi pas, ca prendra pas trop de temps.

1 « J'aime »

Allez, la table de rencontre et de hasard du niveau 1 sont faites. ainsi que les regles speciales du au format.

2 « J'aime »

Merci, en plus certains tableaux peuvent servir pour le jdr. En tout cas avec tous les suppléments existants c’est dingue comment le monde de d&d est riche. La je fais la ville d’eau profonde pour que le joueur puisse s’y balader etc…C’est dingue. J’attend mon bestiaire 1 et je filme une explication. J’ai pu finir une nouvelle mission.

1 « J'aime »