Salut à tous,
Alors je vais partager un de mes travaux actuel qui est en WIP. Pour la simple et bonne raison que seul je n’arriverais jamais à en faire un truc solide. J’ai besoin d’idée fraiches
Alors le but c’est de créer un mega DC dans l’outreterre de d&d, donjon et underdark. Ou on y jouera des drows, duergars, svirfnebelin etc…Tout ca dans un jeu evolutif et vivant. Donc voici les étapes
- Reprise des regles de d&d4 (en simplifiant certaines regles)
- Creation de perso en d&d 4, mais la base du jeu est compatible avec toutes les versions de d&d vu qu’on garde les 6 caracs de bases de d&d.
- Utiliser le donjon Undermountain pour commencer et ajouter l’underdark
- On jour sur des plans quadrillé de 1cmx1cm ou on y place nos tokens (comme j’avais fait pour ROSD), tout ca sur des A4 aimanté en support pour pouvoir y placez les tokens de persos et monstres sans qu’ils bougent en utilisant des petits aimant de 1x1 cm.
- Ca permet de jouer sur des zones énormes et pas besoin de figs meme si bien sur c’est faisable en 28mm ou 15mm.
- Systeme solo
- Systeme de reputation vis à vis des groupes et cités de l’ombreterre
- On garde les systemes de progression de d&d 4
- Systeme de mission à la volée, pas besoin de créer des scénars on se balade pour réussir la mission donné par un groupe ce qui permet de monter ou perdre de la reputation
- Si vous croisez un groupe de PNJ ou ennemi et que vous avez une reput negative ils vous attaquent, sinon des actions spécifiques sont disponibles, trocs, missions secondaires, alliés etc…
- Systemes de portes, on ne sait jamais ce qu’il y a derrière. On peut reveler la carte porte avec un voleur sur un test de DEX.
- Systeme d’embuscade, on peut declencher des embuscades à force d efaire n’importe quoi
- Salles evolutives, ca c’est la plus grosse partie, en gros vous découvrez les salles du donjon, exmple salle 7. Vous piochez une carte 7 parmis celle disponibles. Cette carte va rester dans le donjon, docn quand vous y repasser vous savez ce qu’il y a MAIS c’est en evolution constante. Si vous y trouver un groupe de PNj amical, vous pouvez régulièrement y retourner pour faire du troc ou recruter des compagnons etc…
Donc voila en gros il s’agit de faire un DC vivant, avec des regles assez simples pour rester sur l’aventure. Jouable en voyage vu le petit format et jouable avec des figurines si jamais mais vla la place que ca prendrait.
Voici quelques images.
Ici un exemple d’une zone de donjon, on y joue sur des zones variables de 2 à 6, elles sont vide mais imprimé sur du papier 250gr, on peut écrire dessus, pour noter les changements, à noter que perso je rajoute des détails à la main ensuite, sol craquelé, déchets, pierres etc…
Quand on entre dans une salle décrite on pioche une des cartes de la salle, sinon on pioche une carte de salle neutre. Ici on a des actions possibles, mais vous pouvez repasser plus tard et trouver les colonnes détruites, ou un monstre en train de tout casser. De plus une alcove est disponible donc on pourra fouiller une alcove.
Une fois qu’on a atteint la zone de la mission on a une carte spéciale de zone, avec des évènements comme ROSD lié à la mission.
Quand on ouvre une porte on pioche une carte de porte et on regarde, les portes neutres sont remises dans le paquet alors que les portes pièges ou qui déclenche un évènement sont défaussées.
Les pouvoirs sont issu de D&D4
Exemple de tokens 1x1cm
Voila :), je mettrais à jour régulièrement et toute aide, idées sera la bienvenue.
Les personnages de guildes, leaders, suivants etc…Ayant tous des services à proposer selon la reputation et les test de CHA. On peut les enroler comme compagnons si ceux de départs passe trépas. On peut utiliser n’importe quel aventurier de lvl1 comme héros au départ.
Les monstres version d&d4
Missions :