[Projet] Rangers of Shadow Deep


#1

Hello, ça faisait longtemps que j’avais pas créé un topic mais là pour le coup c’est un projet un peu atypique, et je voulais le partager avec vous.
Ça concerne donc le jeu Rangers of Shadow Deep, sympathique petit jeu qui reprend les règles de Frostgrave mais pour cette fois du full coop, et même du solo.

Ce qui m’a frappé en parcourant le livre de règles (dispo uniquement en Pdf et en Anglais pour le moment.) c’est le côté très dark de l’ensemble, en très résumé :
Un gros nuage noir “grignote” les royaumes alentours, le roi du patelin flippe un peu et mandate des “Rangers” pour aller explorer les ténèbres et trouver des indices afin de tenter de contrer ce nuage.
Le tout est renforcé par les illus à l’ancienne uniquement à l’encre noire.

Bref ni un ni deux, j’ai eu envie de re-transcrire le sentiments que j’ai eu en découvrant le jeu sur ma table de jeu. (A noter que j’avais déjà fait presque ça pour mon KDM, pour les même raison, la thématique, et l’esthétique des illustrations.)

Noté bien, ceci est forcement une vision purement subjective, et d’office ça ne plaira pas à tout le monde.

Le projet va consister en :

1/ Les éléments “modélisme”
2/ Les éléments “gameplay”

Les éléments “modélisme”

Ceci inclus simplement tout ce qui est sur la table :
La zone de jeu
Les décors
Les figurines

La zone de jeu (aka playmat ou plaque ou whatever)
Mon premier partis pris fort pour la table de jeux était : c’est des pions sur une table, et ça se voit.
C’est pour ça que ma zone de jeux sera un playmat noir uni sans aucune texture.
Dérivant de cela, tout ce qui touche le sol (socle des figs et des décors) sera aussi peint en noir pure, sans nuance.
Je veux cela pour l’aspect profond et dramatique cela donne à l’ensemble, comme si tout les trucs 3D étaient sur une mer d’encre (putain c’est beau ce que j’écris.).

Voila ce que donne mon prototype de cette idée :

Les décors ont donc suivis dans cette voie : Je pars d’une sous couche noir, puis je brosse en gris foncé, si je dois faire des détails j’utilise un gris un peu plus claire. Comme dit plus haut, si le décors à une base représentant du sol, noir pure. Si le décors comprend une source de lumière (torche, bougies, fenêtre de maison), elle sera en blanc pure, à l’opposé du noir pure de la base.

Les figurines sont assez proches des décors dans l’idée : sous couche noir, brossage gris, et base en noir pure. Comme pour les décors, si la fig a une source de lumière, elle sera en blanc pure.
Les héros, survivant et compagnons seront donc peint en noir et blanc, pas de métal du coup, et de l’OSL si source de lumière.

Les monstres eux ont un traitement un peu différent : Ils sont unis, sans nuance (seulement un brossage gris foncé sur l’ensemble) mais un élément en rouge est ajouté : yeux pour les bêtes sauvages, et armes pour les ennemis “intelligents”. Pourquoi ? Car je voulais en faire un élément de gameplay bête et méchant, comme dis plus haut, j’assume le côté “pion sur un plateau”. Ce sont des monstres, ils sont donc tout de ténèbres, avec un peu de rouge : DANGER. C’est bête et méchant, mais c’est esthétique (pour moi).

Pour ce qui est des pions objectifs, ce sera le même traitement, mais avec un élément de couleur dorée, comme l’espoir d’une aube nouvelle qui percerait le nuage noir. (Putain je vais chialer c’est trop beau).

Petit résumé de la palette très limitée :

Les éléments “gameplay”

Cette partie n’est pas encore commencée mais concernera tous les marqueurs, pions, cartes, fiches et éléments purement gameplay nécessaires au jeu.
En gros il reprendront la même DA que le reste : Noir et blanc, rouge pour les effets négatifs, doré pour les effets bénéfique, etc.

Conclusion :
Le but de ce projet sera donc d’avoir un jeu où ce partis pris esthétique respirera à travers tous les éléments, tout simplement. ^^

Les coté positifs :

  • C’est honteusement rapide à exécuter.
  • C’est (je trouve) esthétique.
  • Esthétique qui sert le gameplay.
  • J’ai retrouvé l’inspiration, le mojo, merci Dice :smiley:

Les côté négatifs :

  • Ça ne plaira pas à tout le monde.
  • Les éléments ne seront pas inutilisables dans un autre jeu.
  • Un pote peu pas ramener sa bande, et inversement…
  • C’est plus vraiment “colorfullminis” du coup :wink:

voila voila, j’updaterai des photos à mesure de mon avancée.
Merci d’avoir lu ce pavé.


#2

J’ADORE !!!

Super idée de DA (direction artistique pour ceux qui connaissent pas).

On avait fait ça (un peu) pour un pote en historique, sur du romain en faisant une table de général comme si elle datait de l’époque (figurines en faux marbre, etc…) et qu’elle servait à suivre la bataille dans la tente de caesar.


#3

Oui c’est top ce genre de projets. Et ça nous change :grimacing:


#4

Tout simplement excellent !

Un parti-pris osé, mais qui fonctionne à merveille. Tout est maîtrisé, justifié et sert à la fois l’immersion et le gameplay. Franchement chapeau.
La gestion des couleurs or et rouge est particulièrement futée. Le traitement des ennemis renvoie bien la notion d’ “Evil figure” qu’on retrouve dans le livre des règles. Bien joué.
J’imagine que les ennemis auront droit à un dé rouge ^^

Hâte de voir la suite.


#5

Super concept :clap:

Il faut oser, c’est extrême…mais que c’est beau :ok_hand:

Merci de nous avoir invité dans ton univers :wink:


#6

J’avais pas pensé au dé rouge mais oui très bonne idée :smiley:


#7

C’est superbe @Zag, les rats viennent de qu’elle jeu?


#8

Merci, c’est les rats “officiels” pour frostgrave.


#9

Très bonne idée j’adore ça plait peut être pas à tout le monde mais moi j’adhère. Penses tu que les règles vont être publiée en français?


#10

Content que ça plaise :slight_smile: A mon avis ça dépendra du succès du jeu, si ça sort en livre en anglais, on a une chance que ça finisse en Fr comme Frostgrave. (quand, c’est une autre question ^^)


#11

Raaaa, que c’est super beau !!! J’adore l’idée.

N’empêche, moi qui suis une buse en anglais, j’adorerais y jouer où en tout cas lire le livre. Mais bon, pas encore de VF annoncé :frowning: . Puis, 20 e pour un livre que je ne sais pas lire…bof bof.

E tout cas, magnifique boulot, rien à dire.

Continue :wink:


#12

J’ai enfin ma ranger, créée à partir du female soldier set de frostgrave.

01 02


#13

Un travail sur la lumière toujours impressionnant, bravo !

Cette figurine est une métal ou une plastique de la boite soldier II ?*

  • ou j’ai tout faux :wink:

#14

Non c’est bien ce kit, sauf la grosse plume que j’ai piqué dans un kit empire de warhammer ^^


#15

Je découvre le post. Bravo !

Artistiquement ton idée et ta réalisation m’interpellent, c’est différent et beau à la fois.

Merci.


#16

Merci ^^

Encore quelques décors et ensuite je vais réfléchir un peu au concept pour le reste du matos de jeu ^^
J’ai déjà créé des cartes d’aide pour les mission.

Cette version est un proto j’ai déjà apporté des corrections est fait le scénario 2, ça couvre toute la première mission. Je vais me concentrer à fond sur cette mission avant d’attaquer le reste.


#17

Bravo pour tes effets de lumière ! Je n’ai encore jamais essayé d’en faire. Ça m’impressionne et je n’ose me lancer. Mais il faudra que j’essaie un jour.


#18

Merci, pour le coup (en tout cas avec ce traitement là) c’est super simple, c’est quasi que du brossage.

(Oui pour les nouveaux sur le forum : je suis plutôt flemmard comme peintre, je fais jamais rien si c’est pas un minimum rapide et facile :stuck_out_tongue: )


#19

Moi aussi je suis flemmard, mais je fais tout l’inverse : je me complique inutilement la vie en voulant faire trop bien et au final je ne finis jamais ce que j’ai commencé :stuck_out_tongue_closed_eyes:


#20

J’ai depuis longtemps abandonné l’idée d’être un super technicien, je cherche seulement à me faire plaisir désormais. ^^