Hello, ça faisait longtemps que j’avais pas créé un topic mais là pour le coup c’est un projet un peu atypique, et je voulais le partager avec vous.
Ça concerne donc le jeu Rangers of Shadow Deep, sympathique petit jeu qui reprend les règles de Frostgrave mais pour cette fois du full coop, et même du solo.
Ce qui m’a frappé en parcourant le livre de règles (dispo uniquement en Pdf et en Anglais pour le moment.) c’est le côté très dark de l’ensemble, en très résumé :
Un gros nuage noir « grignote » les royaumes alentours, le roi du patelin flippe un peu et mandate des « Rangers » pour aller explorer les ténèbres et trouver des indices afin de tenter de contrer ce nuage.
Le tout est renforcé par les illus à l’ancienne uniquement à l’encre noire.
Bref ni un ni deux, j’ai eu envie de re-transcrire le sentiments que j’ai eu en découvrant le jeu sur ma table de jeu. (A noter que j’avais déjà fait presque ça pour mon KDM, pour les même raison, la thématique, et l’esthétique des illustrations.)
Noté bien, ceci est forcement une vision purement subjective, et d’office ça ne plaira pas à tout le monde.
Le projet va consister en :
1/ Les éléments « modélisme »
2/ Les éléments « gameplay »
Les éléments « modélisme »
Ceci inclus simplement tout ce qui est sur la table :
La zone de jeu
Les décors
Les figurines
La zone de jeu (aka playmat ou plaque ou whatever)
Mon premier partis pris fort pour la table de jeux était : c’est des pions sur une table, et ça se voit.
C’est pour ça que ma zone de jeux sera un playmat noir uni sans aucune texture.
Dérivant de cela, tout ce qui touche le sol (socle des figs et des décors) sera aussi peint en noir pure, sans nuance.
Je veux cela pour l’aspect profond et dramatique cela donne à l’ensemble, comme si tout les trucs 3D étaient sur une mer d’encre (putain c’est beau ce que j’écris.).
Voila ce que donne mon prototype de cette idée :
Les décors ont donc suivis dans cette voie : Je pars d’une sous couche noir, puis je brosse en gris foncé, si je dois faire des détails j’utilise un gris un peu plus claire. Comme dit plus haut, si le décors à une base représentant du sol, noir pure. Si le décors comprend une source de lumière (torche, bougies, fenêtre de maison), elle sera en blanc pure, à l’opposé du noir pure de la base.
Les figurines sont assez proches des décors dans l’idée : sous couche noir, brossage gris, et base en noir pure. Comme pour les décors, si la fig a une source de lumière, elle sera en blanc pure.
Les héros, survivant et compagnons seront donc peint en noir et blanc, pas de métal du coup, et de l’OSL si source de lumière.
Les monstres eux ont un traitement un peu différent : Ils sont unis, sans nuance (seulement un brossage gris foncé sur l’ensemble) mais un élément en rouge est ajouté : yeux pour les bêtes sauvages, et armes pour les ennemis « intelligents ». Pourquoi ? Car je voulais en faire un élément de gameplay bête et méchant, comme dis plus haut, j’assume le côté « pion sur un plateau ». Ce sont des monstres, ils sont donc tout de ténèbres, avec un peu de rouge : DANGER. C’est bête et méchant, mais c’est esthétique (pour moi).
Pour ce qui est des pions objectifs, ce sera le même traitement, mais avec un élément de couleur dorée, comme l’espoir d’une aube nouvelle qui percerait le nuage noir. (Putain je vais chialer c’est trop beau).
Petit résumé de la palette très limitée :
Les éléments « gameplay »
Cette partie n’est pas encore commencée mais concernera tous les marqueurs, pions, cartes, fiches et éléments purement gameplay nécessaires au jeu.
En gros il reprendront la même DA que le reste : Noir et blanc, rouge pour les effets négatifs, doré pour les effets bénéfique, etc.
Conclusion :
Le but de ce projet sera donc d’avoir un jeu où ce partis pris esthétique respirera à travers tous les éléments, tout simplement. ^^
Les coté positifs :
- C’est honteusement rapide à exécuter.
- C’est (je trouve) esthétique.
- Esthétique qui sert le gameplay.
- J’ai retrouvé l’inspiration, le mojo, merci Dice
Les côté négatifs :
- Ça ne plaira pas à tout le monde.
- Les éléments ne seront pas inutilisables dans un autre jeu.
- Un pote peu pas ramener sa bande, et inversement…
- C’est plus vraiment « colorfullminis » du coup
voila voila, j’updaterai des photos à mesure de mon avancée.
Merci d’avoir lu ce pavé.