Proposition de défi "progresser en s'amusant"/ inscription

Je ne suis pas sur qu’il y ait besoin d’envoyer la fig.
Juste de peindre la fig que tu as choisie avec les couleurs d’un tableau tiré au sort.

1 « J'aime »

J’attends les précisions mais ça m’intéresse si la formule n’engendre pas de frais (pas d’achat ou d’envoi quoi)… Je pourrais en être quoi :wink:

++

1 « J'aime »

En effet, l’idée était de s’envoyer nos figurines. Mais après discussion avec @Kalibaouche, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. On va tous engager des frais postaux (temps de livraison, restriction de déplacement due au covid) , et puis échanger nos figurines. Moi même j’aurais du mal à me défaire d’une fig, peu importe sa valeur :innocent:.
De plus, ça limite le nombre de participants.
Pour le reste, je laisse @Kalibaouche vous préciser la suite. :slightly_smiling_face:

Oui, initialement, le but était de totalement sortir de sa zone de confort en s’échangeant nos fonds de tiroirs, pour:

  • travailler sur une figurine à laquelle on n’aurait pas forcément pensé
  • avec une palette imposée, parfois loin des couleurs qu’on a l’habitude de travailler

Mais je conçois que ce ne soit pas du gout de tout le monde, donc partons sur nos figs à nous: sujet simple, pas trop grand ni trop petit, univers indifférent, techniques indifférentes.

Donc il s’agirait de se rapprocher le plus possible des teintes, saturations, et quantités du tableau de référence. Oui, c’est dur, mais le résultat sera une récompense en soi, qu’on estime y être arrivé ou non.

Par exemple, si j’étais un saligaud, je mettrais ça en tableau.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQK_Aqmm9BmsP_b8Gw_VqPB6lNwo-V-mb6xVQ&usqp=CAU
Le malheureux à qui il aurait échu n’aurait eu le droit d’utiliser que des nuances de marron chaud, de jaune marronneux, et de rouge marronneux.

Je propose que pour commencer, on batte le rappel des troupes pour s’inscrire.
Ensuite, on se montre nos figurines.
Ensuite, on choisit chacun un tableau, et on débat éventuellement pour sortir les tableaux qui ne vont pas.
Une fois que tout le monde est d’accord, on peint!
On peut passer le reste de Novembre à convoquer le ban, et aviser pour la suite.

3 « J'aime »

Ton tableau irait très bien pour un loup, un zombie, un paysan, y a pire je suis sûre!

1 « J'aime »

Ça me rappelle le défi de Mai 2020 qui se rapproche de ce que tu proposes.

A la différence près que chacun choisissais sa fig et son tableau.

Les résultats avaient été très sympas.

Allez, je me lance !!!

1 « J'aime »

Oui c’est le même principe que le défi de Mai.

D’ailleurs j’ai peins qu’avec des teintes de marron mes figurines, c’était pas si compliqué :grin:

qq’un a deja tenté de faire un defi palettes restreintes ? je m’explique , sont autorisés un pots de blanc ( ou ivoire ) , un pot de noir et X pots de couleurs diverses puis tenter de diminuer X au maximum. pour le moment j’en suis a X = 3 .

Ça c’était le défi de Juin 2019

Super intéressant et instructif ^^

1 « J'aime »

j’arrive trop tard alors !!

Pas forcément. Je crois que personne ici n’a l’autorité d’imposer unilatéralement quoique ce soit concernant les thèmes de défis.
A mon avis, il convient plutôt de réfléchir collectivement aux défis voire à leur éventuelle récurrence.

Ici
https://taverne.colorfulminis.com/t/calendrier-des-defis/1930/11

tu as pu constater que se discutent les thèmes des prochains défis CFM

mais sur d’autres liens


https://taverne.colorfulminis.com/t/defi-sur-long-terme-36-conditions/3086/10

et d’autres liens encore…, se jouent des défis souvent d’une durée de plus d’un mois (contrairement à la durée max de nos défi CFM mensuels … justement nommés…), et regroupant des thèmes très spécifiques (en général attaché à un univers particulier).

A ce moment adhèrent qui le souhaite. Alors cette adhésion se fait indépendamment du défi mensuel.
Le tout, je suppose, c’est de permettre à chacun de vivre son hobby comme il le souhaite.
Si certains se limitent à un défi par mois, grand bien leur fasse.
Si certains en prennent plusieurs de front, grand bien leur fasse.
La constante est le plaisir, l’échange et sans doute aussi, la progression (tant dans l’épuisement progressif de nos placards de la honte que dans nos techniques de peinture).

Maintenant, concernant ce défi ( 3 couleurs + n&b), ce défi avait été formateur pour moi (à l’époque où on (j’ai) tendance à avoir 90 pots de couleurs et nuances différentes au dépend de mélanges que je pourrais faire moi-même).

Donc, pourquoi pas réitérer ce défi ?
Voilà pour mon humble avis :yum:

4 « J'aime »

En imposant les 3 couleurs primaires + noir et blanc.
C’est ce que nous demandait la prof de dessin au collège, j’ai toujours gardé, depuis, la manie de faire des mélanges, avec le risque de ne pas en avoir fait assez, ou de ne pas retrouver la teinte pour une retouche! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui on est libre. C’est juste qu’on discute dans le lien donné plus haut par @Umbre mais c’est limité d’accès car réservé aux tipeurs. Donc n’importe qui peut proposer un défi mais la plupart du temps on en discute entre tipeurs pour voir si bien ou pas bien etc et le plannifier pour que tout ne tombe pas en même temps et qui fait l’animation/suivi du défi. Donc tous les défis mensuels sont gérés de cette manière et le défi fil rouge SFB a aussi été prédiscuté’avec’les tipeurs :wink:. Mais les non tipeurs peuvent aussi proposer des,choses et si un doute, discutez-en avec @Spin0us :grin::sunglasses:

2 « J'aime »

Merci @Lyrilis pour ces précisions !!!

1 « J'aime »

Je confirme, la proposition de défi est ouverte à tout le monde. On essai juste de centraliser tout ça pour éviter qu’il n’y ait trop de défis qui se chevauchent etc.
Mais si vous avez une idée et que vous souhaitez vous inscrire pour organiser un défi mensuel, aucun souci, bien au contraire, on est preneur :+1:

Contactez moi, on discute des modalités pour l’organisation, on trouve une date (il y a en effet un calendrier des futurs défis en accès restreint aux tipeurs. Faut bien qu’ils aient quelques petits avantages, même si ils n’ont aucun détails particuliers sur les futurs défis en dehors du titre raccourcis :slight_smile: ) et ça roule.

2 « J'aime »

Du coup j’en serai, je viens de retrouver une figurine que je ne peindrai sûrement jamais sans l’occasion d’un défi. :wink:

++

3 « J'aime »

Bonne idée d’imposer un schéma de couleur différent a tout le monde en fonction du tableau, ça peut être l’occasion de donner de l’intérêt à certaines figs qui traînent.
Pour accentuer le côté « aléatoire » , chaque participants pourraient proposer 3figs différentes (style/epoque/humanoide/vivant/mort/bete/etc…) qui seraient tirer au sort en plus du tableau ?

Le soucis reste l’organisation et la mise en place, soit au fur et à mesure des inscriptions, soit faire une « pré-inscription » au mois précédent avec une date butoire, ce qui demande un peu de temps.

1 « J'aime »

Waouh, toutes ces réponses!

L’idée de Lod92 me botte dites donc.

Pour commencer, surtout faites-moi savoir si j’outrepasse mes droits ou viole des règles. :slightly_smiling_face:

Je ne parle pas d’imposer quoi que ce soit, mais plutôt de proposer de se prêter au jeu d’accepter de peindre avec des contraintes.
Pourquoi? Parce que c’est rigolo, pardi!

Mettons que le tableau que Dalmanella voyait sur un paysan soit sur un monarque ou bien un papillon (pas forcément monarque), voire une bestiole qu’on s’imagine super colorée…

Mettons qu’ElemenT se retrouve à travailler des couleurs ou des associations qu’il n’aime pas du tout et donc évite comme la peste.

Je précise également qu’il n’y aura pas de jury ni de corrigés, on fait ce qu’on peut comme on peut.
Moi-même, la dernière (et première) fois que je suis livré à cet auto-défi (sans brûler de livres), j’ai zappé de regarder le tableau pendant tout le temps passé sur la fig, pour aboutir à des teintes assez éloignées au final… :roll_eyes:

Le but c’est d’essayer de sortir de sa petite zone de confort pour se frotter à des choses qu’on n’aurait jamais tenté par soi-même.

Juste un petit défi pour soi, et pour partager. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Oui je pense qu’on mettre une date butoir pour les participants.
3 figs par personne et on en pioche une? Chiche! :grin:

@Kalibaouche C’est l’idée, imaginons je propose en fig un un space marines, un démon et un cavalier… Suite au tirage je me vois attribuer cavalier avec un tableau à dominante rose et violette… Au risque (très probable) de faire quelque chose qui ne ressemble pas à grand chose, ça demande au moins à travailler son imagination :grin: :joy::joy:
Comme l’on dit Lyrillis et d’autre, le mieux à faire maintenant et de voir avec Spinous pour les modalités et la mise en place dans le calendrier des défis mensuel de 2021.

1 « J'aime »