[Proto] Escarmouche de gretchins - et si on faisait un jeu ?

Salut les coupaings,

Ça fait un petit moment que le pack de gretchin 40k de GW me fait de l’oeil, mais je joue plus à 40k, donc je me suis dit que des règles simples pour faire un jeu de plateau serait une bonne idée pour avoir un prétexte… après le 6MMRPC…

L’idée de base était de faire une version grot du quidditch.

Deux bandes de 10 gretchins s’ affrontent sur un terrain de jeu en hexa, le but est d’arriver vivant dans la zone d’embut adverse et de massacrer les adversaires pour marquer de points.

Il y a des hexa obstacles et trous qui sont des cases interdites.

Ça se jouerait au tour par tour avec 4 points d’activation /tour.
1 pa= 1 déplacement d’un gretchin d’une case.
2 pa= 1 attaque.

Les attaques se résoudraient au d6:
6 bouh té krevé / le gretchin ennemi est hors de combat et retiré du jeu
5 pété les g’noux / le gretchin ennemi ne peut plus se déplacer de la partie
4 kassé les bras / le gretchin ne peut plus attaquer de la partie
3 dégage / le gretchin est poussé sur la case adjacente opposée à l’assaillant
2 'skive / le gretchin annule un dé de l’adversaire
1 ke’dall / l’efficacité des gretchins…

Les gretchins peuvent se regrouper jusqu’à 3 sur une case.
Les attaques se font sur les cases adjacentes.

On lance autant de dés que de gretchins sur les cases concernées, le joueur attaqué lance aussi ses dés.

3 contre 1, ça fait 3 dés contre 1 et on les résout tous.

Un gretchin qui ne peut plus se déplacer et attaquer est mis hors de combat si un adversaire se déplace sur sa case.

On ne peut pas se déplacer sur une case ennemi sauf dans le cas précédent.

Un gretchin qui ne peut plus se déplacer est mis hors de combat s’ il reçoit un second pété les g’noux. Il ne peut plus esquiver (considéré comme ke’dall) mais peut être dégagé.

Un gretchin qui peut plus se battre ne lance pas de dé de combat.

Quand on dégage un ou plusieurs gretchins:
S’ ils arrivent sur une case vide, pas de pb,
S’ils tombent dans le trou, ils sont hors de combat,
S’ ils sont envoyés sur une case obstacle, ils ne se déplacent pas mais lance 1 dé et subissent les conséquences,
S’ ils arrivent sur une case occupée, on résout un combat entre les gretchins dégagés et ceux de la case d’arrivée même s’ ils sont de la même équipe, mais aucun gretchin n’est déplacé sauf si la case d’arrivée est nettoyée (hors de combat ou plus de déplacement et plus de combat).

Si un gretchin rejoint la zone d’embut, il est sorti de la partie et marque 10 points, c’est un vif d’hors, suffisamment vif et agile pour sortir de la zone de jeu.

Un gretchin hors de combat rapporte 5 points, un gretchin blessé en fin de partie rapporte 1 point.

Le nombre de tours reste à définir.
En cas de table rase, tous les gretchins qui peuvent se déplacer compte pour 10 points.

J’en suis là pour le moment, vous en pensez quoi?

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Je ne connais pas les règles du bloodbowl, mais c’est un peu dans le même style non ?
Quoiqu’on dirait un mix de bloodbowl et de shadespire, j’me trompe ?

Sinon, ça semble pas trop mal parti. Par contre, tes résolutions de dés (sur les attaques) semblent un peu expéditives niveau répartition. Peut-être que sur 4 et 5 il faudrait ajouter une notion de marqueur de tour pour qu’ils puissent se débloquer après X tours.

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Je ne connais pas les règles de BB mais il me semble que c’est un jeu avec des caractéristiques.

Là, le but c’est d’avoir un jeu qui se joue vite et ouvert aux casus.

L’idée du plateau vient de shadespire effectivement, mais ça serait des hexas en tuiles séparées pour faire la surface de jeu suivant différents schémas pour varier les parties.

Le côté expéditif, c’est pour que ça se joue vite, une 20aine de minute pour une manche/partie, j’y suis peut-être allé un peu fort ^^… et puis les gretchins c’est fragile.

mais ton idée de marqueur est bien si ma version s’ avère trop expéditive.

Après comme pour tous les jeux, le mieux c’est les tests.
Donc il n’y aurait que les règles et un gabarit d’hexagone à imprimer.

Idée: pourquoi pas une planche A4 d’hexagone que tu mets ensuite dans une pochette transparente. Tu les assemble comme tu le veux et tu peux dessiner et re-dessiner les limites du terrain à volonté dessus. Je sais pas si je suis très clair dans l’explication :slight_smile:

Tu veux dire une feuille blanche avec le dallage hexagone représenté ou même avec un décor? Et on écrit sur le plastique au velleda?

Les tuiles hexa blanches, on en trouve en 50mm à 1,5euros les 10 pour rigidifier (Je sais pas si on peut poser 3 figs dessus par contre).

Je comptais effectivement faire des modèles à imprimer, il faudrait: 2 bandes de gretchins (26 euros en tout), 6 dés et les impressions règles et tuiles pour jouer.

Ah oui je ne savais pas qu’on pouvait acheter ce genre de truc.

Du coup, faudrait designer quelques tuiles à imprimer puis à coller sur ces supports.

D’ailleurs pourquoi limiter aux gretchins ? N’importe quel team de 10 figs fonctionnerait.

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Essaim-de-Termagants-Tyranides
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Boyz-Orks
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Berzerkers-de-Khorne
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Carnivores-Kroots
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Necron-Warriors-2017
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Chaos-Daemons-Plaguebearers-of-Nurgle-2018
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Cérastes-Eldars-Noirs
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Guerriers-Cabalites-Eldars-Noirs
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Gardes-de-la-Jungle-de-Catachan
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Daemonettes-of-Slaanesh-2017
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Essaim-de-Horrmagaunts-Tyranides
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Daemons-Of-Khorne-Bloodletters-40k-2017

Tu peux en trouver à tous les prix des bandes de 10 figs, et ça laisse du choix suivant les préférences de chacun.

A la base, c’était d’imaginer un jeu pour ces figs…
mais effectivement, il n’ y a pas forcément de limite sur le proxy, sauf que un gretchin ou un troll des cavernes sont traités de la même façon dans la règle de base… et qu’il faut pouvoir mettre jusqu’à 3 figs sur une case.

Après la règle débile, tu traverses l’terrain et tu tues tou s’ ki pass’, ca fait très ork aussi, ça colle bien.

J’ai pensé à utiliser le fouettard aussi:

Il reste dans la zone de but et hurle ses ordres, il fait gagner 1d3 pa à chaque tour à ses gretchins, donc entre 4 et 7 pa par tour.

Il peut se déplacer dans la zone de but uniquement pour 1 pa et dans la limite d’un seul déplacement par tour.

Il peut frapper un gretchin qui essaye de pénétrer dans la zone de but sur une case adjacente à la sienne pour 1pa, le gretchin ne peut pas riposter mais il peut esquiver.

Si le gretchin est mis hors de combat , il ne marque pas.
S’ il est dégagé, il s’ arrête une case avant la zone de but et ne peut pas marquer à ce tour, il perd quand même le pa du déplacement.

Dans les autres cas, le gretchin marque.

La riposte en défense n’est pas automatique mais nécessite de conserver 1pa de sa phase de jeu, comme ça l’attaquant à un avantage si le défenseur a pas conservé de dés…

Ehhhh les amis j’ai pas tout lu😳

Mais c’est une super idée, je connais un petit jeu à la blood ball qui se joue très rapidement, je vous retrouve ça…:wink:

Bon je vous ai retrouvé ça regarder les règles c’est très très rapide et surtout mega fun:

http://chezperno.free.fr/Jeux/BloodyBall/BloodyBall.html