Quelle couleur pour un ombrage réussi ?

Slt les pousseurs de pitous

J’ai vu une vidéo sur l’ombrage de figurines de ‘’ French Wargaming Studio’’. Sur cette vidéo il peint un épaulière d’ultramarine en jaune et réalise l’ombrage en brun. Personnelement j’ombre toujours avec les lavis de GW de la même couleur que ma base.

Je m’intéroge donc sur la bonne couleur à utiliser pour réaliser un ombrage en gardant des couleur très saturée. Lorsque je regarde la roue chromatique, le brun est juste à côté du jaune. C’est donc une couleur analogue tertiaire au jaune qui est une couleur primaire.

Je viens donc faire appel à vos connaissances de vieux boudistes ^^ pour savoir avec quelles couleurs vous ombrez vos figurines.

Merci d’avance de vos réponse.

Pour ma part je reste très conventionnel, n’effectuant que très peu de mélanges :

  • soit j’utilise les shémas de couleurs classiques de la gamme Citadel (exemple pour de la peau : base de Bugman’s Glow > Eclaircissement Cadian Fleshtone > Eclaircissement Kislev Flesh)
  • soit je passe un ou plusieurs lavis pour revenir ensuite avec ma couleur de base pour éclaircir

Un petit peu de théorie maintenant, si je me souviens bien de mes cours d’arts plastiques. Dans la nature, les ombres tirent vers la couleur opposée à la couleur de la lumière dans le cercle chromatique des couleurs. C’est à dire qu’une lumière chaude (orange), produira une ombre plutôt froide (bleue), et inversement. cf la théorie des contraste de Johannes Itten.

Je n’ai pas encore testé des contrastes complémentaires pour gérer les ombres, mais j’y pense sérieusement pour les grosses figurines de Descent.

@Mr_K voudrait pas nous pondre un petit article sur le sujet ? :wink:

Ca dépend vraiment du rendu que tu veux faire, certaines teintes vont rendre plus lumineux, ou à l’inverse faire sale.

Exemple facile avec base zandri dust, si tu shade avec seraphim sepia ou agrax earth shade, tu aura une teinte vibrante pour le premier, et plus contrasté et sale pour le 2ème. Tu aura même un resultat légèrement différent avec du reikland fleshshade.

Franchement c’est vraiment du feeling et de l’expérimentation je trouve.
Tu peux parfois obtenir des résultats surprenant en testant une encre différentes de la couleurs de base, voir meme plusieur lavis de couleurs différentes (genre pour faire de la peau dégueulasse par exemple, avec du chair 6 + rouge + violet ou bleu) à des endroits stratégiques.

1 « J'aime »

Perso je n’utilise quasi jamais de lavis gw sauf pour les métaux et les parties très texturés (genre fourure) et encore. J’ai un rendu un peu dégueulasse avec (font des traces en séchant) et je trouve que ce n’est pas toujours juste en terme de lumière : un creux ne doit pas forcément être assombri.
Depuis peu j’utilise des couleurs déssaturées pour ombrer (et saturer pour éclaircir) et ma préférée est le black leather de scale 75 (brun violacé foncé). J’en met de partout! Cette couleur est magique et va avec à peu près tout.
Après il n’y a pas de bonne ou de mauvaise couleur pour ombrer. Ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Un truc qui marche bien c’est de mélanger ta couleur de base avec un peu de sa complémentaire.

Dans tous les cas faire des mélanges à partir de sa couleur de base permet d’avoir quelque chose qui fonctionne en général plutôt bien. Je déconseille d’utiliser du noir ou du blanc par contre. Mais ça c’est personnel.

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre : tu veux des ombres saturées ou bien ton assombrissement a tendance à déssaturer ta couleur de base?

1 « J'aime »

Complètement d’accord.
Je m’amuse beaucoup avec les shades. Les applications sont multiples : assombrir, teinter, dessaturer, accentuer… J’ai obtenu des teintes très intéressantes et profondes grace aux shades. Ils m’ont même parfois sauvés la mise sur des figurines mal parties…

Slt Leto, Zag et Lockart

Désolé si je ne suis pas fort claire dans mes explications, je suis débutant et je ne maitrise peut être pas tout le vocabulaire. Je vais donc te faire un exemple avec la figurine du Yellow Shinigami.
De plus, je tiens à préciser que je ne connais pas les shéma de couleur classic comme Lockart. Je peinds suivant mon idée.

Pour la peau des ailes.

  1. Base de skeleton bone
  2. Premier ombrage avec du zandry Dust
  3. Premier eclaircissement au skeleton bone jusqu’au blanc pure
  4. Deuxième ombrage avec du zandry dust mélanger avec du
    Lavis sépia.
  5. Deuxième eclaircissement identique au premier.
  6. j’ai repasser les arretes au sueleton bone.

J’ai donc des nuances du brun au blanc. Donc j’ai travaillé une seule couleur, du très saturé pour le brun jusqu’au blanc.

Pour l’ossature des ailes.

  1. J’ai utilisé les peintures métaliques scale. vert pour la base.
  2. J’ai essayé d’ombrer les extrémités en passant à du mauve et
    après un mélange de mauve et noir.

J’ai donc utilisé le mauve une couleur analogue secondaire au vert.

Cependant je ne sais pas si la première technique est préférable à la deuxième ou l’inverce??

J’ai voulu aussi faire un contracte en des couleurs chaudes le brun et froides le vert et mauve.

Cette figurine est pour moi un vrai laboratoir lool. J’aimerais pousser plus loin les techniques d’assombrissement pour créer plus de contraste et plus de lumière. J’aimerai aussi mettre plus en valeur les couleurs si c’est possibles.

Mes épaulières par exemple sont juste jaune avec un lavis jaune de chez GW. Je vais utiliser du brun pour assombrir un peu les épaulières comme sur la vidéo de french Wargamin Studio.

Je m’intéroge donc si je peux faire de même sur les autres parties de la figurine.

Pour info, j’utilise les lavis fort dilué au médium. Et je seche aussi assez fort mon pinceau afin de faire des filtres. Je ne badigeonne donc pas les lavis.

Voila j’espère avoir été un peu plus claire. ^^IMG_20180402_105831IMG_20180402_105840

Tout est sur l’appli Citadel Paint. Je m’en inspire très fortement, mais j’improvise quand même pas mal :wink:

Ha oui jje l’ai oublié cette appli. Je vais la télécharger :grin:

Là je ne saurai pas t’aider je ne connais pas trop cette technique d’ombrage,
Moi je fais le basique : base + lavis + éventuels éclaircissements.

Je le rappelle, niveau peinture, j’appartiens au mouvement Alarach™… Désolé ^^

1 « J'aime »

Encore une fois il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Certains arrivent à de bien meilleurs résultats que moi en faisant l’inverse de ce que je conseille.
Mes remarques sont donc juste basées sur mon ressenti, ma petite expérience d’amateur.
Je ne peux pas te dire ce que tu devrais faire. Je peux juste te dire comment je m’y serait pris à ta place :
-pour les ailes. Tout d’abord petite précision,ni le skeleton bone ni le zandri dust ne sont des couleurs saturées. Ce n’est pas un défaut, il faut juste en avoir conscience. Pour ombrer le skeleton bone, tu peux tout à fait prendre du zandri dust (tu le passe en lavis?) mais pour moi ça ne va pas assez loin. Perso j’appliquerais le zandri dust de manière plus visible et je rajouterais une couleurs plus foncée, pourquoi pas mettre une pointe de vert dans ton zandri dust (attention juste une pointe). Je la passerais juste dans les ombre les plus prononcées. Pour contraster d’avantage. Tu peux repasser des glacis de zandri dust et/ou de skeleton bones pour unifier le tout. Et pour les éclaircissements je mélangerais le skeleton bone avec une couleur chaire très claire pour obtenir un éclat plus intense et plus chaud. Le blanc déssature de manière très violente et je trouve que c’est plus dur à dégrader (avec le blanc j’ai souvent un aspect crayeux). Et ça a moins d’éclat.
Pour les métaux en revanche je ne sais pas trop quoi dire car je ne suis vraiment pas bon à ça. Je sais que les bons peintres utilisent à peu près la même technique que pour du mnm. De manière basique je te conseillerais juste de ne pas utiliser de noir. Comme pour le blanc ça déssature trop violemment.
Pour les épaulières, ce que tu propose est une bonne idée. Tu pourrais utiliser le zndri dust (éventuellement assombri) ça te donnerais de l’harmonie à peu de frais (en ce moment j’essaie d’utiliser une palette de couleur la plus réduite possible…mon « the hand » a laissé des traces et j’essaie d’en tirer des leçons). Par contre il me semble que sur FWS il fait ses dégradés à l’aéro. Au pinceau c’est pas la même. Faire des mélanges facilite les transitions. Si je devais le faire je peindrais les épaulières en zandri dust (assombri un peu) puis j’ajouterais progressivement du jaune dans les lumières (et en réduisant progressivement la zone d’application) en faisant attention à la dilution et surtout aux sens des coups de pinceau.

Petite précision pour les lavis : si tu les appliquent de manière homogène, en réalité tu fais un glacis (après c’est sûr un lavis est toujours un peu glacis et un glacis est toujours un peu lavis comme dirais JBT). Et n’hésite pas à faire tes propres lavis avec tes peintures.

Voilà j’espère que mon message ne sera pas perçu comme « une leçon » car je n’ai pas la prétention de pouvoir en donner. Si je devais te donner un conseil ce serais plutôt d’avancer, de finir ta fig sans rester bloquer dessus car elle n’est pas comme tu voudrais. De toute façon quel que soit le temps que tu y passeras elle ne le sera pas. C’est important je trouve d’aller de l’avant. Perso je prends toutes mes figurines comme « des témoignages » de ce que je suis capable de faire à un instant T. J’essaie d’en tirer des leçons à travers tout ce que je fais mal.

Avant de donner mon avis, je tiens à préciser que je suis également débutant. Je n’ai donc pas beaucoup de recul par rapport aux différentes techniques. Je vais juste partager ma propre méthodo.

Pour les ailes, j’ai l’impression que tu t’es un peu compliqué la vie. Si j’ai bien compris, tu peins d’abord une couleur intermédiaire, puis plusieurs étapes alternées d’assombrissements et éclaircissements.

Personnellement, je peins d’abord la couleur la plus sombre (base), puis lavis (pour les ombres), puis plusieurs étapes d’éclaircissements. En gros pour tes ailes ça pourrait donner ça :

  1. Base de Zandry Dust
  2. Lavis pur au choix (Agrax ou Seraphim Sépia ou autre en fonction de la teinte recherchée)
  3. Eclaircissement au Zandry Dust
  4. Eclaircissement au Zandry Dust plus clair (mélange)
  5. Dernier éclaircissements léger avec une teinte très claire

Si besoin, on peut repasser tout ou partie de la zone peinte avec un lavis dilué au médium pour obtenir des effets (salissures, dégradé…) ou une teinte légèrement différente.
Pourquoi pas un lavis léger et localisé d’Atonian Camoshade en bas des ailes pour donner un aspect veilli/moisi (je dis ça au pif j’ai jamais testé :thinking:) ?

Pour ton ossature, j’aurai quand même passé un premier lavis sur toute la zone métallique (pour faire ressortir certains détails) avant de travailler les extrémités. Sinon ça me paraît ok.

Comme l’a dit Zag, n’hésites pas à utiliser des teintes de shade différentes de ta couleur de base. Tu pourras obtenir beaucoup plus de contraste. Le lavis jaune sur une peinture jaune pour les épaulettes ne me paraît pas franchement utile, surtout si tu dilue ton lavis. Passe direct un Seraphim Sepia ou autre dessus.

Slt

Merci pour vos conseils.

Juste pour répondre a Leto. J’ai passé un premier lavis en Zandri dust sur les ailes en badijonant. Les autres ombrages ont été fait en glacis.

Je prend bonne note pour la couleur chair et le lavis sur l’ossature des ailes. ^^

Mercii