Quelles peintures citadel pour débuter?

Bonjour,

Je suis débutant et donc sans peinture.
Auriez vous des conseils sur les 10/15 (ou plus si nécessaire) premiers pots citadel à acheter ?
L’idée est de peindre du medieval fantastique et du asoiaf dans un premier temps.
En paralèle je me suis abonné à la collection hachette imperium, donc j’imagine avoir à terme des couleurs plus orienté SF.

Egalement, comment concevoir son schéma de couleur ? Il y a des astuces ou c’est l’expérience qui va tout faire ?

Merci d’avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Citadel comme peinture, c’est particulier.

Grande qualité des medium, pigments fins et très large nuancier. La gamme est essentiellement constituée de mélanges conçus pour fonctionner en triades et tétrades, ce qui permet de créer sans mélange sur la palette, des dégradés et des gammes de tons harmonieuses sans avoir à vraiment y penser.

Donc ta question est assez complexe.

l’idéal, c’est déjà de savoir ce que tu veux peindre. dans quels tons, avec quelle dominante, etc…

Ensuite il te suffit de choisir les gammes de dégradés correspondant dans le catalogue citadel colour.

Si vraiment tu ne veux en prendre qu’une dizaine pour le moment, je te conseillerai peut être le kit de démarrage de ce type :
https://www.games-workshop.com/fr-FR/warhammer-age-of-sigmar-paint-and-tools-set-ger-fre-ita-2022
Sinon, il te faut prendre les basiques :
Noir
Jaune
Rouge
Vert
Bleu
Blanc
Ivoire
Chair
Métallique (1 ou 2)
Pour le moment il te faudrait prendre dans les gammes « base », ce qui te permettrait par la suite de compléter tes triades, tétrades.

Bienvenue sur le forum @Suwing , ta question est très intéressante, car on oublie souvent qu’il faut bien démarrer par quelque chose…

Outre les réponses détaillées ci-dessus, je te conseilles également de jeter un œil au starter set d’Army Painter :

Buy Army Painter - Warpaints Starter Paint Set - Board Game - Army Painter (27 €)

Tu auras une très bonne base de couleurs pour la plupart des cas et avec des mélanges tu pourras nuancer.

Quand j’ai repris la peinture il y a quelques années, je n’avais plus le moindre pot, et j’ai commencé par ça.
J’avais également pris leur set de shades : https://www.amazon.fr/Army-Painter-Arm08023-Warpaint-Quickshade-Ensemble/dp/B0714QL55V/ref=asc_df_B0714QL55V/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228006835321&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6591606983431889878&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056504&hvtargid=pla-629882051752&psc=1

Pour 30 € de plus, tu ne sera jamais à cours d’ombrages en lavis.

Bonne peinture à toi.

Merci pour vos retours très utiles :slight_smile:

Alors Army Painter j’en entend souvent parler et c’est vraiment bien les packs de tes liens.
Mais j’ai un peu peur d’être perdu car les tuto que je trouve ou schémas de couleurs sont souvent expliqués pour les peintures citadel.
Pour un débutant n’est ce pas mieux citadel par rapport à Army ? (mieux dans le sens plus facile pour s’y retrouver)
(Après vous allez me dire qu’au final il faut les 2 lol).

Je ne savais pas pour les triades de couleurs.
Donc si je prend un exemple :
Rouge de base chez citadel J’ai le choix entre :
-Mephiston red
-Khorne red
-Gal vorbak Red
Et donc il s’agit juste de variantes de la même couleur ?
C’est bien ça ?
Et du coup il si au début je ne peux en prendre qu’une, il vaut mieux quoi ? la plus foncée ? la plus claire ? celle du milieu ?

Désolé si mes questions semblent trivial,
Mais par exemple je voulais commencer à m’entrainer avec un squelette tout simple (soit de ma boite de dungeon saga soit de ravenloft d&d).
Ben je suis tout penaud à pas du tout savoir par quoi commencer dans le choix des couleurs à prévoir :slight_smile: (et je parle même pas de tous les trucs de dingue que je vois ici ou ailleurs avec des shades layer et autre mots encore assez obscure pour moi lol).

Merci encore !

Non, ca ce sont les teintes de rouge différentes.

Les triades tu les retrouves sur le site de games workshop, quand tu veux acheter une fig, ils te proposent des schémas de couleur avec :
Une base : Mephiston red
Un shade (ou lavis) : Reikland fleshade
Un layer : Evil sunz scarlet
Un autre layer (ou un edge) : Wild rider red
Ces triades ou tetrades peuvent être changeantes en fonction des effets que tu veux donner. Tu peux par exemple changer le lavis « Reikland fleshade » par un « agrax earthshade » pour un effet plus « sali »

Pour un squelette, chez citadel tu peux faire comme ceci :
Base : Rakarth flesh
Lavis : Seraphim sépia
Layer : Ushabti bone
Layer 2 : Screaming skull
C’est un schéma basique pour représenter l’os. Tu peux le retrouver sur n’importe quel pack de figurines « osseuses », genre « ossiarch bonereapers ». Tu suis ce lien :
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Liege-Kavalos-2019?&Pep=prod4210302,prod4960250-prod4210337,prod4210372
Tu scrolles 2 pages et tu auras les schémas de couleur utilisés pour peindre la figurine

Si tu veux peindre à la citadel , je te conseille de télécharger l’appli « Citadel Colour » . Ca te dira quelle couleur acheter selon la teinte que tu veux avoir .

1 « J'aime »

Merci pour l’ensemble de vos conseils et liens :slight_smile:
J’ai fais mes emplettes et j’espère pouvoir commencer ma première figurine d’ici 1 ou 2 semaines :slight_smile:

2 « J'aime »

Super ! N’hésite pas à partager avec nous, on se fera un plaisir de t’orienter.
Je t’envie : quand on débute, on progresse très vite :wink:

1 « J'aime »

Surtout qu’il y a beaucoup plus de matière (YT, forums, etc.) pour progresser, comparé à ce qu’on pouvait trouver il y a 20-25 ans :slight_smile:

Maintenant le VRAI problème c’est de ne pas être noyé vu la quantité d’informations :grin:

2 « J'aime »