Mon retour : simple à démonter, les aimants se décollent bien. Les lumières sont réglables en intensité et tu peux n’en mettre qu’une, poser un calque entre la lumière et la box (lumières tenues par des aimants elles aussi). Fournies avec un fond noir et un fond blanc, assez versatile du coup.
Point faible : la box étant pliée 99.9% du temps, elle a tendance a garder les plis assez marqués, donc à prendre une forme de sablier (légèrement, mais bon). Et au bout d’un certain temps, las aimants peuvent finir par se décoller (rien de grave : on recolle et zou !).
Concernant la solidité, comme je le disais, elle peut finir par casser je pense, au niveau des pliures ou si manipulée bourrinement, mais par plus qu’autre chose. De là à pouvoir poser ton dragon en métal ou un reflex de 2kg posé dessus, il y a une marge.
Donc voilà, ce genre de light box est légère et peu encombrante une fois pliée (le carton fait un truc du genre 32x32x3cm, mais présente des limites dues au pliage permanent.
Je n’ai jamais utilisé une autre marque ou une autre light box et jamais tenté d’en fabriquer une : je suis satisfait par celle-ci et mets ses défauts sur le compte du prix payé (petit prix, qualité relative)…
Pour ma part, j’ai la même Lightbox que @CycyX. Elle est cool et très pratique pour moi. Je manque d’espace et je suis constamment en train d’installer et ranger mon matos. Elle se plie et se range très bien et est plutôt rapide à installer. La lumière est peut-être un peu violente. Faudrait que je teste la customisation façon de Gregauryc.
J’avais dans l’idée dans fabriquer une en faisant un cube avec du carton plume blanc puis de coller une portion de bandeau led sur les faces intérieures du cube, comme j’ai fait pour ma cabine d’aspiration.
Vous pensez que c’est suffisant ou ce n’est pas comparable ? Je me rends pas compte.
Parceque acheter ça , ça me parait bien cher pour ce que c’est comparer à une plaque de carton plume et 1 petit mètre de bandeau led.
Alors en fait, dans ces lightbox, tu as une lampe en haut, et une en bas ('fin des petites bandes de LEDs) qui sont « variables », donc si tu fabriques la tienne, pense à mettre un variateur (qui sera global, alors que là, tu en as un pour la lumière du haut et un pour la lumière du bas).
De plus, penses à mettre un fond : l’intérêt d’une lightbox est de mettre un fond qui ne sera pas marqué par un pli, un angle pour plus mettre la figurine en valeur.
Enfin (intérêt à vérifier…), les lightbox sont équipées d’une ouverture sur le dessus, pour pouvoir prendre des photos « aériennes ».
j ai built ca il y as un mois avec une vielle tonnelle de la déchetterie je conte y rajouter un support voiture telephone mais j ai pas penser au variateur c’est trop puissant en lampe et loin d’être transportable mais pour @Horcharr c’est bien .
Alors pour le plis, c’est l’avantage du carton plume, en le découpant correctement sur une seule des faces du carton, on peut le plier à 90° sans que cela se voit sur l’autre face cartonnée ( je ne sais pas si ma phrase est claire en fait ).
Pour la variation de lumière, effectivement ça demande un peu de bricolage électronique, mais on doit pour voir monter deux lignes de LED avec chacun leur variateur. Par contre ça fait acheter des composants , faut voir les tarifs. ( J’ai déja un bandeau LED que j’ai coupé pour ma cabine d’aspiration, donc je ne prévois pas de racheter un ensemble avec variateur, il va falloir que je le fasse moi même).
Et l’ouverture sur le dessus, là pour le coup faut carrément prévoir de ne pas fixer le couvercle en fait.
Ouais bon, ça va demander un peu de boulot en fait …