Questions d'un imprimeur 3D pour la communauté

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très actif sur le forum mais je suis discrètement ce qu’il se passe :slight_smile: Et j’aurais quelques questions à poser à la communauté :smiley:

Un peu de contexte d’abord. Je me suis lancé dans la vente de figurines imprimées en 3D il y a maintenant 3 ans et la boutique commence à plutôt bien tourner, mais pas encore assez pour que je puisse me lancer à 100%. Et mon objectif à moyen, long-terme serait de pouvoir vivre de cette activité. L’objectif quand j’ai crée la boutique était de fournir des figurines de bonne qualité à des prix raisonnables. Et aujourd’hui je pense que c’est un objectif qui est rempli et mes clients semblent satisfait sur ce point. Mais j’entends toujours par ci par là quelques voix qui ne semblent pas satisfaites.

Donc aujourd’hui j’ouvre ce sujet pour pouvoir discuter avec ceux qui le veulent, pouvoir poser mes questions à ceux qui souhaitent y répondre et essayer d’améliorer ma boutique en fonction des retours. Je ne vais pas donner le nom de la boutique parce que je ne suis pas ici pour faire de la pub mais simplement pour prendre du recul sur ce que je fais et essayer de m’améliorer.

Alors voici déjà quelques questions que je me pose en ce moment :slight_smile:

• Pour vous quel serait un prix juste pour une figurine de JDR ou de wargame ? (figurine classique d’échelle 28mm ou 32mm)
  • Quelle qualité attendez vous de cette figurine ? (4K, 8K, nettoyage, etc… tout ce qui concerne la qualité)
  • Est-ce que vous trouvez que les annonces de vente en ligne (Games Workshop, Etsy, Ebay, Philibert, etc…) sont suffisamment claires et précise pour que vous sachiez ce que vous achetez ?
  • Avez vous assez d’options d’achat ? (pas le nombre de modèles disponibles mais plutôt les échelles, tailles, socles, escouades pas escouades) ou alors trop d’options et vous vous y perdez ?
  • Est-ce que vous préférez contacter le vendeur pour avoir des précisions, ou vous préférez passer votre chemin et voir d’autres figurines si l’annonce n’est pas assez claire ?
  • Qu’est-ce qu’il vous manque aujourd’hui dans le choix de figurines et décors qui sont proposez ? Y a-t-il des univers, ambiances, formats qui ne sont pas assez représentez selon vous ?

Voila, peut être que j’ai l’air un peu perdu avec toutes mes questions mais la vérité c’est que je le suis un peu :smiley: c’est des questions que je me pose aujourd’hui et je n’arrive pas à avoir de réponses en regardant en ligne et sur les différentes communautés. Peut être que les réponses sont simples et que je cherche trop compliqué mais bon autant essayer d’en avoir le coeur net :slight_smile:

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire le sujet !
Bonne journée, soirée, matinée :wink:

Salut salut :slight_smile:

Déjà dit toi que si tu te pose des questions c’est que tu veut bien faire donc elles sont légit :+1:

Je commande pas mal sur Etsy et quelque fois sur des ptites boutiques quand je tombe sur un model qui me fait de l’oeil, j’ai pas une grande expertise dans le domaine mais je vais essayer de répondre au mieux :stuck_out_tongue:

-Pour vous quel serait un prix juste pour une figurine de JDR ou de wargame ? (figurine classique d’échelle 28mm ou 32mm)
Pour moi ça varie entre 8 et 12 euros pour les standards. Si jamais la fig est un genre de modèle héroïque avec plus de matière et de détail on peut rajouter 2-3 euros mais bon avec les frais de port ça dépend vraiment du modèle pour le coup.

-Quelle qualité attendez vous de cette figurine ? (4K, 8K, nettoyage, etc… tout ce qui concerne la qualité)
Ca dépend du prix (assez bateau comme réponse ^^) Disons que dans tout les cas faut que les détails sois un minimum là et que la qualité sois cohérente avec le modèle et le prix. Si j’ai un peut d’artéfact et de résidu à enlever ici et là c’est pas gênant mais j’‹ en ai déjà eu ou j ›‹ ai abandonné tellement les résidu d’impression étaient encore présent, y’en avait de partout à un tel point que je savais plus différencié si c’était une partie de la fig ou non ^^ ›. Par contre j’ai déjà eu des fig ou tu vois à peine le visage ou qu’une partie est fini à la truelle, même si je l’ai eu pour pas cher je vais être très méfiant à l’avenir sur cette boutique.

-Est-ce que vous trouvez que les annonces de vente en ligne (Games Workshop, Etsy, Ebay, Philibert, etc…) sont suffisamment claires et précise pour que vous sachiez ce que vous achetez ?
Oui…et non :smiley: Le seul point qui me gène c’est que tu ne peut pas vraiment te rendre compte de l’épaisseur du modèle. Par exemple mes toutes première fig c’était des modèles d’Artisan Guild et à côté il y’a peut j’ai tenter un modèle de Stormborn. Même prix, même taille (32mm) et pourtant celle de Stormborn me parait presque 2x plus petite et quasi impossible à peindre, pourtant la qualité est là on voit bien tout les pti détails, mais « on dirait » qu’elle n’est pas faite, ou pas pensé pour être peinte tellement elle est fine.
Bon si ça ce trouve y’a que moi que ça gène :upside_down_face:

-Avez vous assez d’options d’achat ? (pas le nombre de modèles disponibles mais plutôt les échelles, tailles, socles, escouades pas escouades) ou alors trop d’options et vous vous y perdez ?
Dans l’ensemble c’est pas mal. Je regarde rarement les super pack où il y à tout un set (genre Cast’N Play) avec 25 modèles dedans mais je suis pas trop la cible. c’est surtout que sur l’image de présentation on vois pas trop ce qu’il y’a dedans donc au final je clique pas dessus.

-Est-ce que vous préférez contacter le vendeur pour avoir des précisions, ou vous préférez passer votre chemin et voir d’autres figurines si l’annonce n’est pas assez claire ?
Ca m’est arrivé 2-3 fois de contacter le vendeur pour avoir plus d’infos. C’est surtout arrivé car il à oublié de préciser la taille du modèle, et a 44 euros je me doute qu’elle fait pas 32mm :stuck_out_tongue:. Si le modèle me plait vraiment j’hésite pas a contacter le vendeur.

-Qu’est-ce qu’il vous manque aujourd’hui dans le choix de figurines et décors qui sont proposez ? Y a-t-il des univers, ambiances, formats qui ne sont pas assez représentez selon vous ?
Je trouve que ça manque de diversité des modèles proposés en france, autant en europe ça va y’a de tout mais on dirait que c’est encore bien de niche dans le coin (en tout cas sur le net, je suis jamais allez en boutique peut être que c’est un tout autre monde ^^)

Normalement j’ai tout répondu :smiley: Je veut bien le nom de ta boutique histoire d’y jeter un oeil :eyes:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile:

Dans l’ensemble je suis du même avis que toi :slight_smile: Enfin c’est comme ça que je vois aussi les choses ^^ les figurines que tu achète à 8-12€ c’est des figurines haute qualité avec résine haute qualité ?

Pour l’épaisseur et les tailles, c’est effectivement un problème que j’ai avec certains clients… J’ai l’impression que la notion d’échelle/taille est assez subjective et parfois des clients me demandent du 32 pour du 28, du 35 pour du 32, enfin ça à l’air assez flou parfois… Et j’aimerais bien mettre la taille des différents modèles à chaque fois mais j’y passerai au moins 1h en plus chaque mois pour chaque set de nouveautés et j’ai pas vraiment le temps aujourd’hui pour me le permettre…

Pour Cast’N’Play, que je vend et pour les autres studio du même genre je comprends que ce soit pas trop visible avec l’image récap du set ^^ mais sur Etsy, par exemple, c’est 0.2€ par annonce et même si c’est pas énorme, à la fin du mois si je dois tout mettre en détail ça commence à chiffrer… Mais je suis en train de voir pour détailler un peu plus les annonces aussi.

Quand tu dis que tu trouve qu’en France il y a un manque de diversité, tu pourrais développer un peu ? Qu’est ce qu’il manque pour toi aujourd’hui ? Plus de styles artistiques différents ou de genre ?

Je t’envoie le nom de la boutique par MP :wink:

De rien ^^

Bha après c’est un peut à mon appréciation. En fonction de la qualité reçu et du prix. Je me fit plus au vendeur directement. En générale une nouvelle boutique je vais commander 1 ou 2 fig max et des pas cher ou dans les prix bas genre 6-8 euros pour me faire avis.
Si la figurine arrive avec une bonne qualité je la garde en fav le jour où j’ai besoins de faire une plus grosse commande je regarderais en prio dans celle là car je sais que même les ‹ pas cher › on bénéficié d’un soins respectable. Après forcément si y’a un nettoyage approfondi et qu’elle est en 8k, payer plus cher ne me pose pas de soucis.

Pour l’épaisseur c’est probablement le plus gros problème qu’on va rencontrer à la commande. Le plus souvent c’est lié à la marque du modèle donc j’essaye de trouver des vidéo ou des photos pour me faire une meilleur idée mais c’est pas évidant.
J’ai prit des petites photos pour mieux se rendre compte de ce que je veut dire ^^

Sur la première à gauche c’est un modèle Artisan Guild, a droite c’est une Bite The Bullet (de mémoire)
Sur la deuxième à gauche c’est une DynamicPrintsStudio et a droite c’est une
Yedharo
Celle du milieu je crois que c’est une DM Stash.

IMG_20240831_205902
IMG_20240831_205934

Les 5 fig sont toutes sur une scale de 32mm et pourtant bha, celle du milieu si j’avais su qu’elle serait si fine je ne l’aurais pas commandé. Celle de Dinamic et de Yedharo sont plus fine que les 2 premières et encore sur les photos celle de Dinamic parait presque de la même taille que la DM mais elle est plus ‹ large › en vrai.
Pourtant le DM est très quali au final, y’a plein de petit détails dans les tissue de ses manches flottantes etc, mais bon 8 euros + les frais de port (provenance de hongrie) bha … fait un peut chié ^^’

Et y’a plusieurs modèle comme ça où on sait pas trop ce qui va arrivé. Alors après je dit pas que c’est impossible à peindre mais pour avoir essayé une autre du même genre j’ai pas trouvé le résultat satisfaisant et je trouve pas ça agréable :confused: Faudrait trouver un moyen pour annoncer clairement à l’acheteur « l’épaisseur » du modèle… :thinking:

Oui je me doute qu’il y a une raison économique et même une question de temps pour ne pas détailler chaque modèle présent avec 10 photos chacunes ^^ c’était juste de mon point de vue, comme je commande rarement des pack et que souvent je cherche un seul modèle assez spécifique je clic rarement sur ceux où il y’a plus de 5-6 modèles dans le lot par gain de temps dans mes recherches ( qui parfois me prenne plusieurs jours ^^’ ).

Oui je veut dire par là que en dehors de l’héroique fantaisie y’a très très peut de choix sur les autres genres en france, comme la sf, le cyberpunk ou post-apo / zombi etc.

Là si je cherche un modèle de survivant ou de zombi, hors médieval, en france, sur Etsy par exemple y’en a une 30aine qui se court après. Et c’est un peut ça pour tout les autres genres, à moins de connaitre une boutique spécifique ou un autre site dans le même genre que Etsy, c’est peut être différent ailleurs ^^

Mais bon y’a peut être une raison d’offre/demande qui justifie le sous nombre de ces genres là.

Je vais voir ça de suite :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok ! je comprends mieux le soucis d’épaisseur :slight_smile:
C’est vrai que l’échelle ne prends pas en compte la largeur mais uniquement la hauteur et du coup c’est un peu à chaque créateur de choisir son épaisseur… Mais c’est un truc compliqué à annoncé sur les fiches produits ça… Parce que même le socle ne va pas trop aider…
Je vais y réfléchir et voir ce qui peut être fait pour que ça soit peut être plus clair sur cette partie :slight_smile:

Pour les style, j’avoue que je connais moins le post-apo ou le cyberpunk et que c’est des genres qui se vendent moins, c’est sur. Par contre la SF je suis un peu surpris :slight_smile: J’avais l’impression que justement l’offre était déjà trop importante du coup j’ai pas trop cherché à y aller. J’avais fait un test avec le SF de Cast’N’Play et ça avait pas du tout marché, après c’est peut être juste les modèles qui ne sont pas aux gouts des gens…
Je vais regardé ce qui existe dans ces univers, je cherche quelques nouveaux studios en ce moment de toute façon :slight_smile: