Rangement - Comment stockez-vous vos figurines peintes ?

Bonjour à tous.

Le matériel des jeux de figurines est souvent dense et très disparate (figurines, cartes, tuiles, jetons, plateaux…). Les mises en places de parties sont du coup assez fastidieuses, tout comme le rangement en fin de partie. Ceci est encore accentué par l’achat d’extensions, le matériel étant alors dispersé dans différentes boîtes. Vraiment pas pratique.

D’autre part, une fois les figurines peintes, il n’est plus possible de les laisser en vrac dans la boîte de base sans risquer de les abîmer. Hier, en voulant faire quelques photos de mes figurines Mice & Mystics, j’ai découvert qu’elles s’étaient collées entre elles. Après quelques sueurs froides, j’ai finalement réussi à les décoller sans casse. ça me fend le coeur de devoir les ranger ainsi :cry:

Alors voilà mes questions :

  • Comment organisez-vous le matériel de chaque jeux, notamment des jeux à extensions ?
  • Comment stockez-vous vos figurines peintes ?

Je suis curieux de connaitre vos solutions. N’hésitez pas à poster des photos.

J’ai déjà commencé à travailler sur une boîte en bois customisée pour Descent. Je posterais bientôt des photos une fois celle-ci terminée.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Ah mince, c’est vrai je l’avais lu cet article :confused:
Après, pas vraiment de solution idéale pour les figurines peintes.

Ma question reste du coup posée à la communauté : quelle solution avez-vous adopté pour vos figs ?

1 « J'aime »

@CorwinB
Soit dit en passant, c’est un excellent article, très complet. :wink:

1 « J'aime »

Le must pour moi sont les valises Citadel. Avec le nouveau système à parois mobiles, elles s’adaptent à tous les formats et le rangement est très rapide.

1 « J'aime »

A l’époque de mes débuts, j’utilisais une boite à chaussures avec des couches de cotons entre chaque étage de figurines. Elles étaient en métal et assez « plates » niveau forme.

1 « J'aime »

Ceux avec lequel je joue le plus souvent,j’utilise des boîtes à vis de bricolage,elles peuvent servir pour les tokens aussi,y en a de différentes tailles,alors c’est sûre tu ne peux pas les intégrer dans les boîtes de jeux mais c’est bien pratique.j’envoi des photos des miennes…

1 « J'aime »

Pour moi, la réponse idéale à cette question, c’est battlefoam : http://www.battlefoam.com/

J’en parle un peu ici aussi :

1 « J'aime »

BattleFoam ou Feldherr pour les figurines peintes…

1 « J'aime »

j’ai, pour ma part, acheté des feuilles de papier magnétique autocollant. Tu la colles au fond de ta boite, tu colles un aimants Néodymes sous le socle de la fig et voila.

1 « J'aime »

20180206_17331820180206_173325

20180206_17342320180206_173441

Pour les tokens j’uttilise des « geekbox » en vente sur philibert notement, et en générale je vire le thermo/cardtray de la boite de base pour mettre les extensions dedans si c’est possible.
Si c’est des figs monobloc en plastique semi rigide, je les fous en vrac dans des sachets zip.
Si c’est du fragile genre AOs ou malifaux là j’ai des mousses.

1 « J'aime »

3,50€ la boîte :wink:ça va jusqu’à 15€ et la elles sont assez conséquente

Quand tu as une ludothèque qui dépasse la vingtaine de jeu le rapport qualité prix compte …
Les mousses et les valises sont très bien mais ça commence à chiffrer a force.

Perso j’ai du krmulticase, ceux sont des boites de rangement de figurines
J’essaies de faire rentrer une mousse dans ma boite de base et hop ^^
Et sinon pour 40k j’ai de la grosse boite remplies de mousses krmulticase

C’est un truc de pro ça :astonished:

@Spin0us ouais elles sont super propres et quand c’est déjà prédécoupé c’est le top du top
Regarde la boite pour ma death company:
image

1 « J'aime »

Quand tu as une ludothèque qui dépasse la vingtaine de jeu le rapport qualité prix compte …
Les mousses et les valises sont très bien mais ça commence à chiffrer a force.

Oui ça commence à chiffrer, mais pour moi ça n’a rien à voir avec le nombre de jeux dans la ludothèque. Ce qui compte, c’est ce que tu es prêt à dépenser pour chacun de tes jeux, en fonction de son caractère précieux à tes yeux (figurines exclusives, peinture longue ou particulièrement réussie…). Pour moi le temps investi dans un jeu (particulièrement si je le peins) vaudra toujours la peine de le protéger au maximum.

J’suis d’accord avec toi mais tu vois pour moi c’est quasi tout les jeux que je peints qui sont important a mes yeux,donc ça fais un budget😉$$$$