Salut à tous !
Entre quelques séances de peintures Warcry et de parties de jeux vidéos j’ai trouvé le temps de tester le dernier jeu de figurines qui a rejoint ludothèque.
Monster Hunter ( que j’appellerais MH ici ) c’est une histoire d’amour commencée avec l’opus Monster Hunter Freedom Unite sur PSP et qui a continué sur l’ensemble des jeux sortis à ce jour depuis. Autant dire que MH est une licence que j’affectionne et que je connais plutôt bien avec des milliers d’heures de jeu tous opus confondus dessus.
Par contre, je n’avais pas backé, à l’époque, le projet KS de ce MHW en raison de la compagnie derrière tout cela : STEAMFORGED GAMES. J’avais énormément d’apriori en raison des retours sur leurs différents jeux qui ne dépassaient jamais le stade du jeu « médiocre » quand ce n’était pas un jeu complètement « buggé » nécessitant des règles maisons pour être apprécié ( Dark Souls il semble ). Bref, un a priori issu de mes lectures et visionnage plus que sur mon expérience individuelle.
Quand le jeu a commencé à être livré aux backers mon FOMO de peintre est venu titiller ma fibre acheteuse ! Une offre à vil prix plus tard et me voilà possesseur d’un pledge de base.
Le matériel :
Bon, c’est pas fifou. Les figurines de monstres sont plutôt sympas et détaillées, par contre les figurines de hunters sont un poils petites et manque d’une certaine « finesse ». Je pense que je vais galérer à peindre tout cela. Concernant le matériel papier/carton là c’est pas terrible. Déjà le plateau de jeu fait vraiment cheap et pour cause il l’est ! Les zones de pliures sont déjà blanchies et semblent extrêmement fragiles, les tokens sont de piètres qualités MAIS les cartes sont plutôt bonnes ( après je sleeve donc je m’en moque ).
Le visuel par contre est très satisfaisant mais rien d’extraordinaire car le jeu reprend les illustrations du jeu vidéo Monster Hunter World. On va dire que le jeu « respecte » le support dont il est issu.
Le gameplay
Le problème d’un jeu de plateau issu d’un jeu vidéo c’est que soit le jeu de plateau tente de copier trop « parfaitement » le jeu vidéo et il devient alors inutilement complexe pour pas grand chose ( coucou Frostpunk ) voir inutile dans sa proposition car il fait « doublon » avec le feeling du JV; soit il n’a juste rien à avoir avec le jeu vidéo à part le thème et propose quelque chose qui « trahit » l’oeuvre d’origine pour n’être qu’un produit de licence ( coucou God of war, Bloodborne de CMON ).
Attention, je ne dis pas que ce sont systématiquement des échecs loin de là : This war of mine, Assassin’s creed brotherhood of Venise arrivent avec brio à prendre la substantifique moelle pour faire une proposition fidèle et transposer de manière ingénieuse le JV en jeu de plateau.
Premier bon point pour MHW, le jeu est « simple ». Le gameplay est fluide, sans lourdeurs tout en reprenant les mécaniques principales de MHW JV à savoir : la stamina, le crafting, la durabilité de nos armes et la recherche de composants sur les montres.
Chaque chasse commence par une phase d’investigation ( pour les joueurs de KDM cela va leur parler ) lors de laquelle on recherche notre proie. Cela se déroule à la manière d’un jeu dont vous êtes le héro ( Tainted Grail ) et vous amène de paragraphe en paragraphe. Durant cette phase vous pouvez être blessés avant le combat, trouver des composants, flairer la piste du monstre ( comme dans le JV avec les lucioles ) ce qui déterminera certains évènements ou caractéristique du monstre que vous affronterez ( ce qui augmente la « variété » ). A mesure de vos actions le temps de la mission ( encore comme dans le JV ) va s’écouler avec l’épuisement d’un deck de temps. Si le deck arrive à la fin GAME OVER. Il faudra donc réfléchir entre deux embranchements qui peuvent avoir une incidence différente sur le temps qu’il vous restera durant la partie combat.
Cette phase est relativement brève, intelligente en ce sens qu’elle retranscrit bien son penchant JV sans fioriture ni lourdeur.
Une fois sa cible trouvée le combat commence !
Chaque chasseur possède un deck de cartes actions propres à son arme qui vont déclencher certaines actions et commencer de la stamina. A son tour le joueur peut se déplacer et utiliser des cartes actions pour réaliser des actions de combats.
Notre jauge de stamina est limitée maximum à 5 cartes passé ce nombre on ne peut plus joueur de cartes actions. Les cartes d’actions définissent la distance, le type de dégâts, le nombre de cartes dégâts que vous allez piocher. En gros on recherche des combos comme dans le jeu vidéo. Là encore c’est thématique, simple et efficace. Quand on fait évoluer nos armes on fait entrer un pool de cartes supplémentaires dans nos decks d’actions et de dégâts ce qui simule la montée en puissance de notre matériel.
En fonction de notre position sur le plateau on va pouvoir attaquer certaines zones du monstre qui ont des caractéristiques elles aussi différentes ( armures, effets, ect ).
A son tour le monstre fait ses propres actions dictés par son propre deck. Les chasseurs peuvent esquiver en dépensant des cartes actions ce qui simule l’esquive ( bien connue des joueurs du JV ) des attaques. Ces dernières étant particulièrement violentes il vaut mieux garder de quoi esquiver dans sa main !
Les dégâts élémentaires sont également simulés avec des effets divers, il va y avoir des éléments de décors aux effets spécifiques, BREF, pleins de petites mécaniques qui étoffent le gameplay et qui, misent bout à bout donne un combat réellement épique, avec des choix stratégiques et un sentiment d’être vraiment devant un MH version plateau.
Et là vient la question : Oui mais si c’est comme le jeu vidéo en fait à quoi bon ? Oui effectivement à quoi bon !
Si je prends autant de plaisir à joueur à MH version plateau que JV pourquoi je m’embêterais à devoir peindre et sortir le matos plutôt que de m’installer dans mon canapé avec ma switch ? A l’heure actuelle je n’ai pas la réponse mais j’ai envie d’y revenir et de peindre tout cela ce qui est déjà bon signe.
Ce MH de Steamforged Games est une chouette surprise, son gameplay m’a vraiment plu, le jeu est fidèle à son matériel d’inspiration, il retranscrit très bien le plaisir de la chasse sur MH JV sans créer des lourdeurs inutiles. Contrairement à beaucoup de KS une boite de base semble totalement suffisant pour profiter du jeu dans la mesure où chaque monstre va avoir 3 versions donc au total 15 monstres différents à affronter ( en comptant la version Azure du Rathalos ).
Après mon avis est celui d’un fan de la licence, en toute objectivité je ne saurais pas me positionner sur la question de savoir si il peut plaire à quelqu’un qui ne connait pas le jeu vidéo. Je pense que la connaissance du JV apporte du « storytelling » et de la matière pour « visualiser » les actions de nos chasseurs et du monstre.
En tout cas c’est un jeu à suivre ( il sort en boutique en octobre je crois ) pour les amateurs de la licence ou pour ceux qui recherchent un « boss battler » de qualité.