[Retour d'expérience] Warcolours Onecoat

Un autre retour que je souhaitais faire: la peinture warcolours onecoat; j’ai pris le set de base soit 20 couleurs pour 50€ sachant que les pots font 15ml (pour info chez army painter on est a 18ml et games je crois que c’est 12ml pour les pots classiques.). Cela fait maintenant 3-4 mois que je les utilise.

Je me suis retrouvé en pénurie de noir et forcement c’est problématique.
Je ne saurai vous dire comment j’en suis venu à me dire « tiens mon choix se portera sur cette marque et pas une autre » c’est sans doute lié à l’interface de leur site qui m’a plu ou un commentaire lu sur quelque forum. Le prix a probablement du jouer dans la balance.

J’ai donc commandé le pack de base avec l’appellation Onecoat. Il qualifient eux même cette peinture comme hautement saturée en pigment plus que leurs autres références. Immédiatement cela à eu pour conséquence de générer une pensée en moi comme quoi je pourrai retrouver un semblant de peinture fondation de chez games.

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle lorsque j’entends peinture fondation; tu pouvais sur une sous couche noir faire une couche couvrante d’epaisseur normale en jaune. Et ton rendu était jaune et pas noir vaguement coloré jaune. Tu n’avais pas besoin de passer 1200 fois une couche de jaune avant que ça soit jaune.

Donc je reçois ma commande relativement rapidement, le packaging très fonctionnel, tu sens que ça a été préparé avec soins je crois même avoir eu un petit mot manuscrit pour me remercier de ma commande.

Première constatation: le pot est très bien conçu, ça se visse il y a déjà une bille dedans et ça c’est magique. Le compte goutte est de qualité lui aussi, supérieur je trouve à Vallejo ou Army painter.

Mon bémol se porte sur le produit. Ça n’a de onecoat que le nom. Le noir a une saturation toute relative et couvre moyennement.
La peinture est fluide et gêne en rien. Elle s’utilise pure à l’aero et fait parfaitement son office.

Donc bon achat car il y a une qualité certaine. Mais ça ne fait pas ce que je lui demande c’est à dire couvrir comme je l’espère.

Je peux détailler ultérieurement, si vous le souhaitez les couleurs métalliques.
En espérant ne pas avoir été trop imbuvable à lire. Avez vous aussi eu une expérience avec cette marque ?

5 « J'aime »

N’hésite pas à rentrer dans le détails. C’est toujours utile d’avoir des infos sur les gammes de peinture :+1:

1 « J'aime »

Super intéressant :ok_hand:

N’hésite pas non plus à nous montrer des photos de « première couche » et puis la couleur finie avec le nombre total de couches :+1:

2 « J'aime »

J’en profite pour apporter ma pierre a l’édifice.

Sur un coup de tête j’ai commandé l’ensemble des peinture base et layer de la marque Wargame Colours.

Je n’ai testé que très peux la peinture, seulement sur des figurine de bateau du jeux Black Fleet.

Au niveau des contenant, il sont sympa, mais présente plusieurs défauts. Les flacons sont un peu trop rigide, j’ai peur qu’en fin de pot, il soit difficile de faire sortir la peinture. Il y a également un bouchon sécurité enfant, un peu comme sur les produits ménagers. Donc oui c’est plus safe quand on laisse trainer ses pots sur le bureau avec des enfant en bas age, mais dans la pratique ça s’avère chiant.

Comme le dis Tournevis, la Gamme One Coat est une peinture très fluide, pas besoin de la diluer pour s’en servir. Elle est couvrante, mais pas plus qu’une peinture d’une autre marque, elle ne tient pas sa promesse de « One Coat »
Les couleurs de cette gamme sont limités et pas forcément bien choisis pour si peu de choix. Il y a par exemple un violet, un mauve, un rose mais pas de marron.

Concernant la gamme layer, il y a 92 couleurs différentes.
Les couleurs sont belles, bien choisies et classé de manière intelligente. Pas de nom abracadabrant comme dans les autres gammes, ici on retrouve, le Red, le Brown, le Yellow, ect…

Chaque couleur est décliné en 5 teintes : Red 1, 2, 3, 4 et 5 allant de la plus claire à la plus foncée. Petit détail cool, il est indiqué le pouvoir couvrant sur chaque bouteille.

La peinture est fluide mais moins que la One Coat, ce qui est étonnant, on s’attendrait plutôt à l’inverse.

Au niveau opacité, ce n’est pas très couvrant, il faudra plusieurs passages, pour obtenir l’opacité souhaité.

Le temps de séchage de cette peinture est beaucoup plus long que celle des autres gamme, je ne sais pas si le medium utilisé et de mauvaise qualité, si il y a un retardateur de peinture ou si c’est coupé a l’eau, mais il faut prendre en compte ce détail et bien attendre que la couche précédente soit sèche avant d’en passer une autre.

Autre point négatif qui est de moindre important c’est la séparation des pigment et du medium en l’espace d’une nuit, ce qui renforce mon opinion du point précédent.

Pour finir, ce n’est pas une mauvaise peinture, mais je pense qu’elle est plus adapté au pièce Studio et pas du tout pour la peinture de figurine de jeu.

4 « J'aime »