Bonjour à tous. Avec l’arrivée de Noël, Philibert souhaite publier la sélection de l’année des blogs, et dans ce cadre, Colorfulminis est invité à se prononcer !
Plutôt que de faire une réponse vite fait, je préfère faire appel à vous, très chers émérites membres du forum CFM, et arriver ainsi à la sélection 2018 des meilleurs jeux de l’année selon les membres du forum Colorfulminis (!!).
En plus on aura le plus long titre de sélection comme ça !
Trêve de plaisanterie, voici l’idée : en réponse à ce billet, vous donnez votre top 3 de jeux sans aucune restriction pour les catégories suivantes : (j’impose juste les catégories, pour le reste, aucune contrainte, mettez vos titres préférés)
Meilleur jeu solo de l’année
Meilleur jeu collaboratif de l’année
Meilleur jeu de cartes de l’année
Meilleur jeu de figurines de l’année
Vous pouvez nommer jusqu’à trois titres par catégories, sachant que vous donnez 3 points au premier, 2 au suivant, et 1 au dernier !
Je ferai le décompte des votes le 2914 novembre au soir, et je conserverai un top 3 par catégorie, en me basant sur vos notes.
Pas simple de se décider… J’ai acheté quelques jeux cette année, mais pas beaucoup sortis en 2018. J’en ai quand même surveillé quelques uns.
Je crache une première liste vite fait. Je la mettrais à jour une fois les idées plus claires
EDIT : Mise à jour de ma liste (hors limitation 2018). Pas trop de surprises, on retrouve souvent les même jeux. Faut dire, j’ai pas une ludothèque très étendue.
Meilleur jeu solo
Horreur à Arkham JCE
Seigneur des Anneaux JCE
Runebound + extension Liens Indissolubles
Meilleur jeu collaboratif
Horreur à Arkham JCE
Seigneur des Anneaux JCE
Descent v2
Meilleur jeu de cartes
Horreur à Arkham JCE
Seigneur des Anneaux JCE
OrcQuest le jeu de cartes
Meilleur jeu de figurines
Descent v2
Frostgrave
Mice & Mystics
Mention spéciale pour Arkham Noir et The Lost Expedition (jeux de cartes, solo).
Horreur à Arkham JCE The Lost Expedition extension The Fontain of Youth & Other Adventures
Meilleur jeu collaboratif de l’année
Aeon’s End
Pandemic Legacy Saison 2
Andor
Meilleur jeu de cartes de l’année
Aeon’s End
Flamme Rouge Extension Météo
Clank! extension La Malédiction de la Momie
Meilleur jeu de figurines de l’année
Star Wars Assault sur l’Empire extension Tyrans de Lothal
Warhammer Underworld Nightvault
Zombicide Green Horde Gaslands
Certains peuvent accéder au classement 2018 grace à une extension sortie cette année et ils restent toujours excellent selon moi (Flamme Rouge, Clank!, Star Wars Assault sur l’Empire, The Lost Expedition).
Mention particulière pour Aeon’s End
j’ai acheté Gloomhaven sur Philibert, le problème c’est qu’il est vite en rupture, par contre il est quand même referencé chez eux, il va certainement être à nouveau disponible (tout comme aeon’s end en vf en rupture en quelques jours)
Beh j’ai acheté quasiment tous mes jeux chez eux. Il est d’ailleurs très très rare de ne pas trouver un jeu chez eux (à part les KS et encore… ou alors des jeux que seul l’éditeur vend comme Too Many Bones)
Oui, c’est vrai, mais je le considère plus comme un jeu de plateau que comme un jeu de figurines… Je ne suis pas assez convaincu par ce jeu pour le mettre dans un top. Je l’aime bien, mais il y a trop de défaut pour le conseiller.