Sélection CFM pour Philibert - donnez votre avis !

Bonjour à tous. Avec l’arrivée de Noël, Philibert souhaite publier la sélection de l’année des blogs, et dans ce cadre, Colorfulminis est invité à se prononcer !

Plutôt que de faire une réponse vite fait, je préfère faire appel à vous, très chers émérites membres du forum CFM, et arriver ainsi à la sélection 2018 des meilleurs jeux de l’année selon les membres du forum Colorfulminis (!!).

En plus on aura le plus long titre de sélection comme ça !

Trêve de plaisanterie, voici l’idée : en réponse à ce billet, vous donnez votre top 3 de jeux sans aucune restriction pour les catégories suivantes : (j’impose juste les catégories, pour le reste, aucune contrainte, mettez vos titres préférés)

  • Meilleur jeu solo de l’année
  • Meilleur jeu collaboratif de l’année
  • Meilleur jeu de cartes de l’année
  • Meilleur jeu de figurines de l’année

Vous pouvez nommer jusqu’à trois titres par catégories, sachant que vous donnez 3 points au premier, 2 au suivant, et 1 au dernier !

Je ferai le décompte des votes le 29 14 novembre au soir, et je conserverai un top 3 par catégorie, en me basant sur vos notes.

A vos votes !

1 « J'aime »

Pas simple de se décider… J’ai acheté quelques jeux cette année, mais pas beaucoup sortis en 2018. J’en ai quand même surveillé quelques uns.
Je crache une première liste vite fait. Je la mettrais à jour une fois les idées plus claires :wink:

EDIT : Mise à jour de ma liste (hors limitation 2018). Pas trop de surprises, on retrouve souvent les même jeux. Faut dire, j’ai pas une ludothèque très étendue.

Meilleur jeu solo

  1. Horreur à Arkham JCE
  2. Seigneur des Anneaux JCE
  3. Runebound + extension Liens Indissolubles

Meilleur jeu collaboratif

  1. Horreur à Arkham JCE
  2. Seigneur des Anneaux JCE
  3. Descent v2

Meilleur jeu de cartes

  1. Horreur à Arkham JCE
  2. Seigneur des Anneaux JCE
  3. OrcQuest le jeu de cartes

Meilleur jeu de figurines

  1. Descent v2
  2. Frostgrave
  3. Mice & Mystics

Mention spéciale pour Arkham Noir et The Lost Expedition (jeux de cartes, solo).

1 « J'aime »

Pour ma part ça sera :

Meilleur jeu solo de l’année

  1. Aeon’s End
  2. One Deck Dungeon
  3. Horreur à Arkham JCE The Lost Expedition extension The Fontain of Youth & Other Adventures

Meilleur jeu collaboratif de l’année

  1. Aeon’s End
  2. Pandemic Legacy Saison 2
  3. Andor

Meilleur jeu de cartes de l’année

  1. Aeon’s End
  2. Flamme Rouge Extension Météo
  3. Clank! extension La Malédiction de la Momie

Meilleur jeu de figurines de l’année

  1. Star Wars Assault sur l’Empire extension Tyrans de Lothal
  2. Warhammer Underworld Nightvault
  3. Zombicide Green Horde Gaslands

Certains peuvent accéder au classement 2018 grace à une extension sortie cette année et ils restent toujours excellent selon moi (Flamme Rouge, Clank!, Star Wars Assault sur l’Empire, The Lost Expedition).
Mention particulière pour Aeon’s End :heart_eyes:

2 « J'aime »

Ah tiens, je savais pas qu’il y avait des extensions. Je vais regarder ça :wink:

1 « J'aime »

Je vais noter les catégories et mettre à jour au fur et à mesure.

Meilleur jeu solo:
1/Gloomhaven
2/Le seigneur des anneaux JCE

Meilleur jeu collaboratif:
1/Time stories
2/Gloomhaven
3/Horreur à Arkham (2eme édition)

Meilleur jeu de carte:
1/OrcQuest le jeu de cartes
2/Le seigneur des anneaux JCE

C’est idiot d’être sur un forum de peinture sur figurines et de ne pas avoir de jeu de figurines …:upside_down_face:

2 « J'aime »

Je prends mon slot également maintenant et je reviendrai mettre à jour mon post dès que j’aurai les idées claires :smiley:

edit, 4h plus tard : ça y est, j’ai mon classement ! Vu qu’on peut se passer de l’année de sortie, si je comprends bien, c’est plus simple :slight_smile:

Meilleur jeu solo de l’année:

  1. Gloomhaven
  2. Mage Knight
  3. Mice and Mystics

Meilleur jeu collaboratif de l’année:

  1. Gloomhaven
  2. Mice and Mystics
  3. Sub Terra

Meilleur jeu de carte de l’année:

  1. Star Realms
  2. Horreur à Arkham JCE
  3. BattleCon

Meilleur jeu de figurines de l’année:

  1. Conan
  2. Lords of Hellas
  3. Frostgrave

ps : en tout cas, super idée que cette sélection CFM des meilleurs titres 2018 ! A quand la cérémonie de remise des prix à Cannes ? :rofl:

4 « J'aime »

Avec dice en robe de cocktail ?:thinking::rofl:

Au moins ça !

Le dé d’or (ça sonne bien !) est attribué à…

Update : on fait sauter la contrainte « sorti en 2018 », j’ai pas l’impression que ça soit nécessaire.

La contrainte devient : disponible chez Philibert !

Moi ça va être rapide :

Solo :

  • Arkham noir
  • Pathfinder Jce
  • Grimslingers

Collabo :

  • Chateau aventure
  • The mind
  • Time stories

Cartes :

  • Big Deal (save your assets)
  • Legendary encounters : Alien
  • Horreur à Arkham Jce

Fig :

  • Warhammer 40 000 : Kill Team
  • Malifaux
  • Gaslands

Voila maj ^^

4 « J'aime »

beh en fait ca revient à faire notre top 3 de tous les temps… :slight_smile:
Je reverrai mon classement alors

J’ai pas des masses de jeux en stock mais on va tester quand même.

Solo :

  • One Deck Dungeon

Collabo :

  • Zombicide Saison 1

Cartes :

  • One Deck Dungeon
  • Warhammer Underworld

Fig :

  • Warhammer Underworld
  • Gaslands
2 « J'aime »

Si on considère les jeux uniquement disponibles sur Philibert, pas vraiment ! D’ailleurs, gloomhaven est pas dispo pour infos !

j’ai acheté Gloomhaven sur Philibert, le problème c’est qu’il est vite en rupture, par contre il est quand même referencé chez eux, il va certainement être à nouveau disponible (tout comme aeon’s end en vf en rupture en quelques jours)

Bah et Massive Darkness alors ? Y’a quand même quelques figs dedans il me semble :grin:

Beh j’ai acheté quasiment tous mes jeux chez eux. Il est d’ailleurs très très rare de ne pas trouver un jeu chez eux :smile: (à part les KS et encore… ou alors des jeux que seul l’éditeur vend comme Too Many Bones)

Oui, c’est vrai, mais je le considère plus comme un jeu de plateau que comme un jeu de figurines… Je ne suis pas assez convaincu par ce jeu pour le mettre dans un top. Je l’aime bien, mais il y a trop de défaut pour le conseiller.

Chez Philibert, il est classé dans la rubrique Jeux de Figurines > Figurines sur un plateau :wink:

Alors je n’ai pas assez de jeux mais je vais essayé :slight_smile: ma spécialité étant les figurines :slight_smile:

Meilleur jeu solo

  1. Assault sur l’empire avec l’apply :slight_smile:

Meilleur jeu collaboratif

  1. Padémie Legacy

Meilleur jeu de cartes (Je ne joue à aucun jeu de carte ^^;)

Meilleur jeu de figurines

  1. Infinity N3 sans hésitation aucune :slight_smile:
  2. Briskar V2
  3. AOS V2

Je remplirais la suite au fur et à mesure des idées :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Meilleur jeu solo :

  1. This war of mine (full peint)
  2. Fallout (sous-couché)
  3. Horreur à Arkham - le jeu de cartes (J’utilise les figs de la 2ème édition horreur à arkham le jeu de plateau - vendues peintes ;))

Meilleur jeu collaboratif :

  1. Gloomhaven (Persos joués sont peints)
  2. Conan (scénario joués avec full peint mais jeu pas encore full peint…)
  3. This war of mine (full peint)

Meilleur jeu de cartes de l’année :

  1. Horreur à Arkham - le jeu de cartes (J’utilise les figs de la 2ème édition horreur à arkham le jeu de plateau - vendues peintes ;))
  2. Star Realms (pas de figs…)
  3. Ashes (je me fais éclatée à chaque fois - je joue vraiment mal à ce jeu - mais il est excellent) (pas de figs…)

Meilleur jeu de figurines de l’année :

  1. Gloomhaven (Persos joués sont peints)
  2. Star Wars Imperial Assaut (Jeu de base et extensions pour campagne de base full peint)
    3.Star Wars Rebellion (full peint)
2 « J'aime »