Sellswords and Spellslingers - A travers les Terres Désolées - Petit compte rendu

Bonsoir à tous

Petit compte rendu d’une partie test sur le scénario "A Travers les Terres Désolées.

Je n’ai pas encore eu envie de débuter ma campagne (je veux jouer avec les figurines terminées^^) alors j’ai fait une nouvelle partie « test » en ayant un peu plus assimilé les règles par rapport à ma première partie test.
L’occasion de voir aussi les éventuels points bloquant de la trad’ si il y en a.

Bon j’ai pris quelques notes vite fait et quelques photos rapidement avec le téléphone.
Prochain coup je jouerais sans faire de compte rendu car du coup ça manque un peu de fluidité… et oui quand on prend des photos, des notes et qu’on contrôle chaque point de règle ^^

Kaori le Guerrier Dortok (« homme-tortue »)
Armure / Gaillard / Lent / Force Accrue

Ehrendil, Ranger Elf
Archerie

Korwyn, l’assassin Elfe
Acrobatie / Impulsive / Esquive instinctive / Rapide / Sens du Danger

Syltiana, Mage
Chétif, Magie du Sang, Lanceur de sort

NOTE : Lent et Gaillard je pense que c’est à éviter… il était un peu trop lent « le » Kaori.
3" de mouvement et avec une limite de 2 mouvement par « tour »

:arrow_forward: TOUR 1

Kaori - 3D20 : 13-18-17
S’avance vers une brute en 2 mouvement… une action non utilisé donc

Ehrendil - 2D20 : 12-17
1 action pour visée (bonus +3 tir)
1 action pour tirer D20 -> 9 et je dois avoir 11 (car ND10 (+1 car cible + de 8 pouces de distance)
Avec archerie +1 et +3 du bonus ça donne 13 en résultat. Le ranger touche donc sa cible et lui retire 1pv

Korwyn - 2D20 : 8 - 11
Event Scénario : Pluie +2 ND tir à distance / remise dans le paquet et mélanger
Mouvement

Syltiana - 2D20 : 19-15
1 action lancement de sort - Boule de Feu
A savoir que la Brute est vulnérable à la magie est donc ND7 au lieu de N10

Avant il faut réussir le lancement du sort
Elle lance sa boule de feu D20 -> 15
Succés !
Une attaque +4 D20 -> 17
L’orc brute meurt car il subit 2 blessures et en avait déja perdu 1 (BRUTE ORC total 3pv)

:arrow_forward: TOUR 2

Kaori - 3D20 : 9/11/7
Event activation de horde mais aucune horde

  • mvt x2

Ehrendil 2D20 13-17

x1 Mouvement
x1 tir sur Brute Orc
Note : Au-dessus de 8", et jusqu’à la portées maximale de l’arme, l’attaque est à -1 tous les 2" complets

Archerie +1 sur ND10 Brute donc +9 (mais +3 à cause de la distance = nd12 (D20 -> 7 = loupé)

Korwyn 2D20 : 15-15
Mouvement x2

Syltiana 3D20 : 1-2 et 3… -_-’ Ha bein bravo…

  • Event Monstre Errant (orc brute se déplace)
  • Event Embuscade orc ND8 (+2 grace à l’embuscade) Charge Kaori et D20=8

Kaori tente un jet d’amure D20 -> 1
Il devait faire 9+
ND10 de l’orc embuscade (+1 de son armure Niv1)

Alors le guerrier orc à Armes rouillés, je suppose que c’est blessure 1 mais on ne sait même pas le type d’arme. Ce n’est peut être pas important, à voir…

Bon comme il a fait 1 … fail ^^ 1 = armure brisé + il a pris 1 blessure

  • Event ---- > Fin de la pluie

a4

:arrow_forward: TOUR 3
Kaori 20 et 13 (+1 action grace au critique d’activation « 20 »)

Je suppose que l’orc a toujours +2 au ND (suite à l’embuscade)

  • D20= 8 = 1 blessure pour Kaori
  • D20= 16 = Kaori tue l’orc
  • Action ramasser 1d6+1pa = 1 soit 2 PA :moneybag:

Ehrendil 17-13-6

  • Event : +1 pv (il est costaud celui là) sur une brute orc
  • Mouvement
  • Tir D20 = 8 ( soit 9 avec + 1 archerie mais ECHEC car ND10 ORC Brute)

Korwyn 14-9-8

  • Mouvement x3 socle à socle avec ennemi

Syltiana 1-18-20

  • Event annulé grace au 20 critique (on peut ajouter une action, annuler une carte event,… au choix)
  • 2 mouvements

:arrow_forward: TOUR 4

KAORI 20 – 6 – 3

  • Event annulé Critique 20
  • Event Carte active horde = pas de horde donc rien
  • Mouvement

Ehrendil 18-4-12

  • Event Carte active horde = pas de horde donc rien
  • Mouvement
  • Tir D20 -> 11 = Réussi car nd 10 résultat 11+ 1 archerie = 12

Korwyn 18-5

  • Event embuscade Orc nd 10 sur Ehrendil Elf ranger D20 -> 6 (perd 1pv)
    a6

  • Attaque Brute = 10 réussi -1pv

Syltiana 16-13-5

  • Event piege ignorer car pas de piège dans zone de départ
  • Ramasse or sur brute mort 2d6 (6+1=7PA) :moneybag:
  • :fire: Boule de feu D20 -> 9 (+2 magie du sang) = 11 réussi (ND sort 10)

D20 -> 20 « critique » réussi -2pv (reste 1 car « plus costaud ») mais L’attaque inflige +1 blessure car critique
(+1 XP condition scénario)

A7 A8

Le second dans la zone et blessé et avec -2pv il meurt

C’est puissant un mage comme ça … hi hi :fire::fire:

:arrow_forward: TOUR 5

KAORI 15/16

  • Attaque D20: 18 - tue l’orc
  • Fouille 1d6+1pa (4PA) :moneybag:

Ehrendil 20-14-2

  • Annule event
  • 2 mvt, en contact avec corps d’une brute orc

Korwyn 16-2

  • Carte Embuscade / Sur Korwyn qui fait 20 critique , orc mort
  • Action pour ramasser sur Brute (2d6 pa = 2 PA) :moneybag:

Syltiana 18-11-8

  • Mouvement
  • Sur Troll / Lance sort Boule de feu D20 -> 11 ----> puis D20/19 (+4) -2pv (reste 4)
  • Sur Troll / Lance sort Boule de feu D20 -> 12 ----> puis D20/13 (+4) -2pv (reste 2)

A9

:arrow_forward: TOUR 6

KAORI 9-10-5

  • Event activation de horde / aucune horde
  • x2 Mouvement

Ehrendil 16-13

  • Choisi visée en première action
  • Puis Tir D20 -> 20 « CRITIQUE ! » 1 blessure de la flèche +1 blessure grâce au critique , troll mort !

Korwyn 13-14-17

  • Ramasse sur Orc 1d6pa (5PA) :moneybag:
  • x2 Mouvement

Syltiana 16-4-7

  • Event activation de monstre errant : Brute mvt 4 pouces vers Ehrendil
  • Event Scénario (récompense 1xp sur orc)
  • Mouvement

A10

:arrow_forward: TOUR 7

Kaori 14-14-15

  • Mouvement
  • Mouvement

Ehrendil 3-13

  • Event activ horde
  • Mouvement

Korwyn 10-1-16

  • Event monstre errant = D6 -> 6 = Troll (Heureusement bien loin de nos héros)
  • Ramasse corps troll (3d6 pa = 15PA) + Sort aléatoire Fléche enchantée + rubis 15 PA :moneybag:
  • Mouvement

Syltiana 11-7-12

  • Event activ horde
  • Mouvement
  • Mouvement

:arrow_forward: TOUR 8

KAORI 16-15-13

  • X2 Mouvement

Ehrendil 17-14-17

  • X3 Mouvement

Korwyn 20-16-6

  • Annule carte event
  • X2 Mouvement

Syltiana 1-4-14

  • Event embuscade (1 guerrier orc)
  • Event costaud celui là (+1 pv sur une brute)

:arrow_forward: TOUR 9

KAORI 2-17

  • Event Activ horde
  • Mouvement

Ehrendil 15-6-6

  • Event Frénésie : mvt des ennemis vers les héros et aléatoire du troll
  • Event ils sont à nos trousse 1d6 sbire = 1 (1sbire)
  • Tir D20 -> 17 sur orc qui suit le groupe (tué)

A11

Korwyn 13-12-10

  • Mouvement sur brute
  • Att D20 -> 3 (Elle perd 1pv)
  • Att D20 -> 11 (Retire 1pv brute orc (4pv -1 = 3) « costaud »

Syltiana 16-1-3

  • Event renfort
  • Event activ monstre -> celui sur Korwyn D20 > 18 – Elle retire 1pv a l’orc
  • Boule de feu D20 > 9 , sort ND10 mais +2 magie du sang donc score 11 = réussi
    puis D20 -> 14 , ça donne -2pv sur l’orc brute

KAORI 3-3

  • Event « ca pourrait etre utile » (objet)
  • Event « qu’est ce qu’il a dans sa poche »

A12

Ehrendil 18-14-5

  • Marche sur une vipère - Jet constitution raté (D20 -> 2) -1pv
  • Attaque orc brute D20 -> 9+1 archerie = 10, Orc tué (+1 xp monstre errant scénario)
  • Attaque D20 -> 15 +1 archerie = 16 -> réussi orc sur rogue reste 1pv/4

Korwyn 10-1-1

  • Event Activ monstre D20 -> 9 , Korwyn perd -1pv
  • Event Frénésie D20 -> 13, Korwyn tue l’orc brute
  • Fouille Orc 2d6pa x2 ! (suite à carte event bonus trésor doublé) > 8 PA :moneybag:

Syltiana 20-20-3

  • Supprime carte event
  • Mouvement
  • Ramasse (suite à carte scénario) bijou 3d6PA + 1XP récompense > (7PA) :moneybag:
  • Mouvement

:arrow_forward: TOUR 10

KAORI 17-2

  • Event perte équilibre D20 -> 10 (ND10) Ouf !

Ehrendil 13-13

  • x2 Mouvement et quitte la table

Korwyn 18

  • x1 Mouvement et quitte la table

Syltiana 18-17-4

  • Event piege voir scénario / lance D6 => 2 = fosse ND10 → D20 -> 18 ! Ouf elle évite de tombé dans la fosse alors que 2 de ses compagnons avaient quitté la zone

:arrow_forward: TOUR 11 etc…

Après quelques mouvement Syltiana et Kaori quittent aussi la zone.

XP et Pièces d’argent :moneybag: :

Kaori 4XP et 6 PA
Syltiana 6 XP et 14 PA
Korwyn 4 XP et 45 PA
Ehrendil 5 XP et 0 PA

12 « J'aime »

On est sur un scénario de base, par rapport au dernier test j’ai ajouté un héros dans ma bande.
Je trouve que le jeu est plutôt bien équilibré.
Car ça reste assez quasi impossible de ne pas subir de blessures.
A la première partie j’avais perdu un héros, et pour celle ci ca été limite pour 2 de mes héros.

Je pense faire des ajustements sur la bande voir pourquoi pas rajouter un 5e héros.
L’auteur recommande pour un joueur 3 à 5 héros.

5 « J'aime »

C’est juste parce qu’il te manque un vrai aventurier dans ta team … un nain quoi ! :smiley:

Très bien ce « petit » CR. Tu as vu des trucs qui « ralentissent » le déroulement de la partie et qu’on pourrait « tuner » ?

3 « J'aime »

Je vais me refaire une partie pour voir vraiment ce que ça donne niveau fluidité car là j’ai du stopper la partie plus d’une heure puis j’ai pris des notes, photos et revu quelques points de règles.

Il y a des moments où je me suis dit… c’est pas facile ! ^^ bon tant mieux tu me diras.

Ce que je redoute c’est le système des hordes. Dans ce premier scénario étant donné qu’on joue solo on commence sans, la seule chance d’avoir une horde au final pendant la partie c’est la carte « Renforts » ou « Ils sont à nos trousses » (mais j’ai fait 1 pour faire apparaitre 1d6 sbires pour cette seconde carte, et renforts est arrivé quand mes héros étaient presque sortie du plateau)

5 « J'aime »

Génial ce rapport de bataille détaillé, ton plateau de jeu est super avec l’effet levé de soleil, ça fait envie :drooling_face:.
Par contre je suis choqué, tu ne peins pas sous les socles, quel horreur, j’ai vite fermé les yeux pour me chasser cette vision du malin :scream:.

4 « J'aime »

Bon j’ai fait une erreur avec MAGIE du SANG.
Soucis sur la trad. donc.

Je vais revoir la trad car VO :

Dans TALENTS :
Bloodcaster (6 XP, N): +2 to all Magic rolls when using blood-casting. This is cumulative with bonuses from Magic Mastery. Only a PC with Spellcaster may take Bloodcaster.

Dans SORTS :

Blood Casting
A PC running out of magical energy may still cast a spell by using blood casting, a dangerous process. The PC casts the spell as normal but loses 1 hp. If the magic roll is a natural 1, the caster loses 2 hp instead. If the roll is a natural 20, no hp are lost.

VF :

Magie du Sang (6XP, inné) : +2 aux jets de Magie en utilisant la magie du Sang. Cumulable avec les bonus de Maîtrise de la Magie. Le talent Lanceur de Sorts est prérequis.

Drain de sang
Un PJ à court d’énergie magique peut toujours lancer un sort en utilisant le Drain de sang, un processus dangereux. Le PJ lance le sort normalement mais perd 1 PV. Si le jet de Magie est un 1 naturel, le lanceur perd 2 PV à la place. Si le résultat est un 20 naturel, aucun PV n’est perdu.

Ici un soucis car on écrit « magie du sang » et en bas dans SORTS c’est Drain de Sang. Il faudrait du genre sur le talent « en utilisant le Drain de Sang »

Ou que le sort s’appelle Drain de Sang, bref.

Blood Caster existe dans Pathfinder , D&D… je vais chercher la traduction

2 « J'aime »

Super compte-rendu merci à toi et merci pour le boulot sur la traduction du jeu. Tu serais une femme je t’épouserai :rofl:

4 « J'aime »

Drain de vie c’est pas mal

1 « J'aime »

Super.
Ça me donne vraiment envie de lancer ma première partie.
Tes décors sont tops :+1:

Ohlala! Je n’avais pas du tout pensé à ça :cold_sweat:

Je viens de voir passer ça a 50 % sur Philibert avec le code EDGE50.

C’est du 15 mm, si j’ai bonne mémoire :wink:.

1 « J'aime »

Non, Runewars c’est du 28mm heroic, c’est à dire du 25mm.

C’est pas runewars miniatures là :wink:
c’est effectivement tout petit

Ah parce qu’il y a deux jeux différents avec le même nom ?
C’est bizarre ça. Je vais creuser un peu alors

Runewars
et Runewars Miniatures
ça porte à confusion oui

Je confirme ce sont bien 2 jeux différents, dans le même univers, avec des figurines qui ne sont pas du tout compatible en terme d’échelle.

J’ai regardé mais je ne trouve pas les figs folichonnes. En plus c’est du plastique, pour mon projet 18mm je préfère le métal.
De toute façon je ne suis pas très fan de l’univers de Terrinoth.

Pour toi ça serait cool de chopper quelques figurines de battlelore seconde édition (c’est l’univers de runewars aussi)

Le dragon, le géant, ça passerait bien avec tes fig
Et peut etre quelques fig élite / légendaire du jeu

8 « J'aime »

Salut à tous.
Grâce à cette année de Merdouuuuille 2020, j’ai pris le temps de me remettre aux jeux de sociétés/ figurines.

Je me suis donc lancé dans le test de ce jeu traduit par Vendetta (merci pour les envois, la mise à jour, ca c’est du bon boulot!).

Alors pour ma première partie, j’ai créé une bande de trois Héros bien Talentueux. Au fur et à mesure que je me suis créé mon univers de jeu (et oui il y a la place pour l’imagination), j’ai ajouté des restrictions ou des règles perso. Pour la création de ma bande et pour coller au thème Héroic et Fantasy je suis parti des postulats suivants : qu’un héros peut avoir une arme de jet seulement si il prend le talent correspondant, un héros équipé d’une arme à deux mains ne peut pas avoir d’arme de jet ni un magicien. Le magicien ne peut avoir qu’un bâton aux caractéristiques similaires au gourdin. Comme l’armure, un perso ne peut avoir un bouclier que si il prend le talent associé.
Je les ai obligé à avoir une faiblesse chacun (ce qui aide bien en terme d’XP et qui me crée un univers un peu plus « dark »).

Ceci à donné :

  • un magicien (« Rinswan ») lanceur de sorts (20xp) qui connait le sort de boule de feu (classique 5XP) et guérisseur Niveau 2 (4XP). Puissant mais chétif (-8XP). Et donc équipé de son bâton / gourdin.
  • un nain (« Gruli ») ivrogne (quoi d’autre :wink: -2XP) maitrisant l’épée (N2 8XP) et le bouclier (N2 10XP). Le petit plus, il gère le repli défensif (2XP). Il porte une épée et un bouclier.
  • une elfe (« Aëdriël ») héroïque (N1 10XP) qui, elle, maitrise l’arc (N1 6XP) et le bouclier (N2 8XP). Oh! Un héros! Et cette beauté est impulsive (-2XP) en plus, femme de caractère. Elle porte un arc long, une lance et un bouclier.

Et c’est parti pour traverser cette plaine remplit d’Orcs et de Trolls puants!

Pour la mise en place je me retrouve avec 1 troll et 2 orcs sur la partie haute du plateau (et pas table , mais que dit-il? je vous explique à la fin), 1 orc en milieu de plateau et 1 orc à proximité de la zone de déploiement. Tout va plutôt bien.

Pour résumé la partie, je défonce d’entrée avec une flèche et une boule de feu la brutasse qui se promenait près de ma bande. Le mage met le pied sur un serpent et prend 1 blessure (rmq: il y a marqué poison sur cette carte et je n’ai pas trouvé qqchose qui dit si cela à un effet autre que -1PV?).
Le nain forcément fonce récupérer la bonne tunasse (alors là c’est pareil, qd on ramasse un trésor cela veut dire Or + équipement? J’ai décidé de corser la chose en partant du fait qu’on fouille la dépouille pour l’or et que l’on cherche l’arme (ou les armes) qui a chu à proximité du corps. Donc 2 actions)…

Pour l’activation de mes persos, j’ai pratiquement lancer à chaque fois 2dés pour Gruli et Rinswan (notamment pour le soin ) et 3 pour Aëdriël. Bcp de rencontres (1/2 à portée dont aucun troll) car mes dés d’activation du mage et du nain ont été assez mauvais. Mais pour les tests ça a été plutôt efficient.

En remontant la carte, le mage a eu du mal a avancer et a se guérir. Pour conséquence, un perso qui reste collé pour le défendre au cas où. Le mage a réussi 2 boules de feu en tout et pour tout (sachant qu’à partir du moment où un PNJ se trouve près d’un de mes PJ je ne joue pas avec la règle du « oui je lance ma boule de feu un peu plus loin , ça le touche mais pas moi »).

Ma Elfe a été précise avec son arc même si à un moment une grosse averse l’a gênée. Elle ne s’est pas servie de sa lance ni de son bouclier.

Les sbires (d’ailleurs jai placé des brutes au lieu d’orcs guerriers par erreur) ont pas fait long feu.Têtes tranchées en voulant foncer sur mon nain.
En bonus, j’avais pas vu un troll aussi stupide depuis longtemps! Il a couru dans le vide! (pour lui je suis parti du postulat qu’une attaque dirigée vers lui … et la rage l’emporte, ses déplacements deviennent normaux même à plus de 4).

Mon nain, avard des choses qui brillent, a récupéré l’or et les équipements.

Au final, je m’en sort avec Rinswan à 3 PV (avec un soin) Xp1 et pas de PA, Gruli avec 29PA et 2 épées ramassées, XP1 et PV 1 (il s’est mangé une bonne mandale d’une brutasse bien musculeuse!), et Aëdriël avec 1XP, 15PA.

Bilan final, plutôt content des talents choisis, assez basiques mais efficaces. La guérison est assez ardue car il faut 2 actions (mais ça permet de limiter aussi les effets sur un ami assommé) mais je pense indispensable. Les boucliers sont très utiles.
En tout, une dizaine de tours je pense. Le jeu est dynamique et assez tactique. Pour moi la tactique à été , groupe serré, protection du mage, tirs pour blesser, voir tuer… Et la chance (notamment sur les cartes « terrain glissant »)reste la meilleure tactique !

Passons au matériel: à la base je suis plus plateau de jeu que jeu de figurine (sortir une règle toute les 10 secondes bah ca me gonfle). En plus, je n’ai plus assez de figurines qui ont disparu (paix à leurs âmes) en passant de l’ado au mâle velu! (mais en fait je suis un ado déguisé :wink: ). NB: je me tape qd même un bon trip figu avec « Hybrid » et je pense m’acheter " le seigneur des anneaux - voyage en terre du milieu". J’ai donc farfouillé sur grand google pour trouver tout ce qu’il me fallait pour cette première partie sur un plateau réduit de 36 cases * 36 cases Héxagonales avec des pions à l’effigie de ce qu’ils sont. (1case = 1").
Et ça marche très bien! Je vous fait un second poste avec les éléments.

6 « J'aime »

Merci pour ce sympa petit compte rendu. Vivement les photos :wink:

Concernant les qq points de règles.
Poison : il me semble que cet état n’est pas utilisé dans les scénarios / règles actuelles. Mais libre au joueur d’adapter / inventer des règles maisons (genre -1 aux jets de dés ou -1’’ de mouvement)
Fouiller un cadavre : normalement une seule action suffit pour récupérer tout ce que possède l’ennemi mort (or, équipement…).

Gruli avec 29PA et 2 épées ramassées

C’est bien un nain ça…

Pour le poison effectivement c’est juste une blessure, il n’y a pas de précision.
Après je pense que ça aurait précisé comme sur les fléchettes empoisonnées par exemple
« Un PJ empoisonné tombe (s’endort / tombe dans le coma / meurt) au premier échec d’activation »

Merci pour ton retour