[Sellswords and Spellslingers] - Scenario Terres désolées - Questions

Hello,

J’ai commencé une partie hier soir (j’avais trop envie de commencer) et je me suis posé quelques petites interrogations.
J’ai « survolé » les règles pdf une fois, mais contrairement à du papier, je trouve ça moins pratique … même si on peut faire des recherches … enfin bon.

Alors je joue en 18mm (Figurines et décors JoA + Thingiverse), et j’ai choisi de jouer sur un terrain de 36x36 cm, au lieu de pouces, pour pour ne pas faire de conversion. L’avantage c’est que ça fait une version transportable dans une boite de JdS classique :slight_smile: . Je vais voir pour faire du décors sur des cases de 6x6 ou 6x12 comme pour @Lockart, mais en plus petit du coup.

Ma bande :
¤ Gabriel : Chevalier, Humain , 25XP (+1 en réserve)
Leader [3], Equitation [8] : Niv1, Armure [6] : Niv1, Maîtrise de la Lance [5]: Niv2, Impulsif [-2]
¤ Tom : Grand gaillard, Humain,18 XP
Bouclier[4]: Niv2, Gaillard [0], Maîtrise de la hache [5]:Niv 2
¤ Gelfred : Ranger, très pieux Humain, 16XP
Sens du danger [4], Arbalète [3]: Niv4 (j’ai appliqué le +1 dégâts dans les 8", pour compenser le rechargement, vu sur Discord)

La photo ce matin avant que ma fille ne vienne changer la position des figurines …

Alors voici mes questions concernant mon début de partie sur le premier scénario :

    1. la carte « activation de horde » : on est bien d’accord , elle ne concerne pas les monstres et les solitaires ? Est ce que l’Inverse est vraie pour la carte « activation de monstre » ( je crois que dans la règle une horde est considérée comme monstre, P15 en gras) ? Avec l’iconographie de Lockart, on peut se dire que non pour ce second cas … Soit j’étais trop fatigué , soit je ne trouve pas ça très bien expliqué …
    1. Est ce que les Monstre/sbire/horde se déplacent, et vont en contact « directement » au contact du PJ ou "directement « à portée pour les tireurs et cela en parcourant parfois la moitié du terrain ? Je ne vois pas de mouvement pour les monstres dans le livre de règle. J’ai donc joué en les faisant venir directement en contact + attaque du coup. C’est Perturbant … Vieille habitudes de figurinistes de se mettre hors de contact de l’ennemi en se positionnant … Mais en même temps ça accélère le jeu si c’est ça . Sinon il y a l’histoire du 4 » pour toute figurine, les monstres en bénéficie aussi ? Du coup les ennemis peuvent avoir l’aspect de statues, ou se trainer parce qu’un seul mouvement si les PJs ne viennent pas les voir ?
    1. L’armure est- elle utile avec un ND13 +dégâts ? le bouclier fonctionne carrément mieux sur ma partie .
    1. critique sur un tir: +1degat ou pas ? Dans le livre ce n’est pas indiqué alors que ça l’est en mêlée.
    1. critique c’est bien 20 sur le dé sans modificateur ?
    1. Question sur les sbires alors qu’il 'y en a pas sur le scenario en 1 joueur : Renfort (aucun sbire ignorez… je que j’ai fait parce qu’il n’y avait pas eu d’embuscades) /Embuscade . J’ai joué Embuscade ensuite en mettant un guerrier orc. mais il faudrait vérifier que chaque scénario propose bien les sbire et/ou monstres présents non ?
    1. Carte frénésie : le trait « distrait » s’active si le Troll n’as pas d’ennemis dans les 4’’ … le déplacement se fait dans une direction aléatoire … mais on lui fait faire combien de cm de déplacement ? Avec ma règle on déplace directement au socle, ça ne fonctionne plus … d’où c’est 4" ?

Merci pour vos réponses.

4 J'aimes
    1. la carte « activation de horde »
      Oui, pas pour les monstres et solitaires. (Celle qui inclue tout c’est Frénésie)

Si tu as la carte Activation de monstre
C’est celui le plus proche du PJ, il peut faire parti d’une horde, il devrait s’en détacher pour venir charger le PJ.

    1. Est ce que les Monstre/sbire/horde se déplacent, et vont en contact « directement » au contact du PJ ou "directement « à portée pour les tireurs et cela en parcourant parfois la moitié du terrain ? Je ne vois pas de mouvement pour les monstres dans le livre de règle. J’ai donc joué en les faisant venir directement en contact + attaque du coup. C’est Perturbant … Vieille habitudes de figurinistes de se mettre hors de contact de l’ennemi en se positionnant … Mais en même temps ça accélère le jeu si c’est ça . Sinon il y a l’histoire du 4 » pour toute figurine, les monstres en bénéficie aussi ? Du coup les ennemis peuvent avoir l’aspect de statues, ou se trainer parce qu’un seul mouvement si les PJs ne viennent pas les voir ?

La plupart des figurines se déplacent de 4”, ou de 3” si elles sont encombrées ou blessées. Les personnages à cheval et les animaux à quatre pattes se déplacent de 8”.

***** 3. L’armure est- elle utile avec un ND13 +dégâts ? le bouclier fonctionne carrément mieux sur ma partie .

    1. critique sur un tir: +1degat ou pas ? Dans le livre ce n’est pas indiqué alors que ça l’est en mêlée.

***Moi je pense que Oui. Page 23 il n’y a pas de précision. ***
Page 9 Jet de tir > "Un 20 naturel (sans modificateur) est un succès critique"

> Coups critiques (Pages 23)
> Un jet naturel non modifié de 20 est un coup critique, un coup spécial qui touche automatiquement sa cible, quel que soit son ND, à moins que 20 ne soit la seule façon pour le PJ de toucher
> cette cible. Choisissez l’un des effets suivants:
> • L’attaque inflige +1 blessure;
> • La cible laisse tomber une arme ou un autre objet tenu en
> main (au choix du joueur);
> • La cible tombe à terre (vous ne pouvez choisir cette option
> que si vous avez utilisé une arme contondante telle qu’une
> masse, un gourdin, une fronde, etc.).

    1. critique c’est bien 20 sur le dé sans modificateur ?

Oui voilà un 20 Naturel on dit :slight_smile:

    1. Question sur les sbires alors qu’il 'y en a pas sur le scenario en 1 joueur : Renfort (aucun sbire ignorez… je que j’ai fait parce qu’il n’y avait pas eu d’embuscades) /Embuscade . J’ai joué Embuscade ensuite en mettant un guerrier orc. mais il faudrait vérifier que chaque scénario propose bien les sbire et/ou monstres présents non ?

***Solo il n’y a pas au départ de Guerrier orc ***
Après tu vois on a écrit "Contre un seul joueur, il n’y aura pas de horde."

Du coup je vais étudier d’un peu plus prés cette question.

    1. Carte frénésie : le trait « distrait » s’active si le Troll n’as pas d’ennemis dans les 4’’ … le déplacement se fait dans une direction aléatoire … mais on lui fait faire combien de cm de déplacement ? Avec ma règle on déplace directement au socle, ça ne fonctionne plus … d’où c’est 4" ?
      [/quote]

Le Troll n’est pas ni un animal ni une monture donc mouvement de 4"

1 J'aime

@Psythe

Je reviens sur la question 6, c’est mon avis sur les règles, en gros on débute la partie en solo donc on ignores la carte activation de horde si il n’y a pas de sibres sur la table,
Par contre
Tu joues bien Embuscade (donc tu fais spawn un Orc Guerrier) c’est précisé dans les règles du scénario.

« Embuscade : 1 Orc surgit hors du buisson le plus proche. »

CARTE Ils sont à nos trousses Dans la logique il n’y a aucun sbire dans le scénario en solo.

CARTE Renforts 1D6 sibres apparaissent… (Le nombre maxium de sbires pouvant apparaitre est égal au nombre de sbires tués jusqu’à présent dans le scénario)
On ignore la carte si aucun sbire tué.

Alors si on tue celui de l’embuscade on peut se dire que la carte fonctionne.

1 J'aime
  1. Pour moi la carte activation de horde s’applique aux solitaires, à partir de deux sur la map… ils se rapprochent pour essayer de former une horde…

Merci pour ces réponses @Vendetta

J’ai refait une partie cet aprem, en jouant les déplacement en les bougeant de 4’’ avant ta réponse au lieu de mettre en contact directement les figurines. Ma partie d’hier, les carte ne faisaient pas bouger les figurines d’où mon interrogation.
J’ai enchainé plusieurs cartes monstres errants et embuscades, suite à de mauvais jets, et je me suis vite retrouvé submergé. Mon PJ est mort car il s’est fait écrasé par un troll 2 fois avant de mourir le crane écrabouillé, sa monture ayant fuit… Il faudrait peut être prévoir un bonus de charge pour les cavaliers.

Pour la question 3) sur les armures : Pourquoi prendre une armure ?
1 d’armure contre un orc ou un troll qui fait 2 dégâts, il faut un 14+ pour annuler les dégâts.
Si je prends un bouclier niveau 1 pour les mêmes dégâts il me faut un 9+ contre une brute orc et un 11+ contre un troll, pour annuler l’attaque et donc les dégâts.
Il faudrait donc que j’ai une armure 4 pour avoir l’équivalence pour un bouclier Niveau 1 contre un troll, et du coup on se prends les malus pour l’armure lourde (l’escalade, terrain, …).
Le bouclier peut se briser, sur 1 ou 2, c’est vrai mais l’armure , sur un 1 elle perd un niveau.
La maitrise du bouclier coute 4XP l’armure 6XP.
L’armure peut être utilisée pour encaisser des dégâts sur les attaques d’opportunité, pas le bouclier mais pour 2XP Repli Défensif le permet.
Le seul avantage d’avoir l’armure c’est qu’on peut combiner avec le bouclier
-> Pour moi ce n’est pas bien équilibré.
On pourrait faire un jet d’armure pour chaque dégât que l’on reçoit ou pour chaque niveau d’armure.
Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution mais je pense qu’il faut repenser ce test dans tous les cas.

@screamX :

  • Les brutes orcs et les trolls ont solitaire et le symbole Monstre sur leur carte.
  • Si j’ai bien compris les « sbires » ont 1 PV,
  • les « Hordes » sont des groupes d’« ennemis » de même nom et « non solitaire ». P15, il est écrit qu’une « Horde » se bat comme un seul « monstre ». Il y a un pb de wording , il faudrait dire ennemi plutôt que monstre non ?
    Donc si je résume, les cartes suivantes déplacent les ennemis de cette façon:
  • embuscade : spawn un sbire, et le met en contact d’un ennemi si possible. Si on l’évite il restera sur la map sans bouger jusqu’à la carte "activation de horde " ET s’il n’y a pas de horde, ou la carte Frénésie
  • activation de horde ne fonctionne qu’avec les hordes et s’il n’y a plus de hordes cette carte rassemblera les sbires pour former des hordes.
  • activation de monstre : fonctionne avec tout sauf les sbires (ie ennemi 1pv, non en horde, non solitaire) et les hordes
  • frénésie : avec tous les ennemis
    C’est ça ?
1 J'aime

Pour moi non @screamX Un solitaire ne peut jamais former une horde
Et donc la carte ne les concerne pas.

Page 8 :

Notez que les ennemis avec le trait Solitaire NE rejoindront JAMAIS une horde. S’ils sont au contact d’une autre figurine.

1 J'aime

Oups ! Je voulais dire sbire !
My bad