[Sleeves] Taille, quantité, qualité, etc

Il serait peut-être intéressant d’avoir un sujet dédié avec nos propres informations et retours d’expérience.
L’idée serait donc de lister, par jeux, les informations utiles pour la protection des cartes (et autres éléments). Mais également, d’avoir un retour d’usage/usure sur le long terme.


One Deck Dungeon

Cartes

  • 6 cartes grand format 88 x 127mm
  • 56 cartes format 63,5 x 88mm (US standard)

Avis

Spin0us
Mayday Games Card Game Sleeves - 63.5x88mm - 100p - Philibert
Je n’ai sleevé que les 56 cartes en format standard pour le moment. Pas de souci de taille, et ça glisse bien. Par contre ça force un peu quand on range les cartes dans la boite d’origine. Rien d’inquiétant.

Il y a ce topic sur BGG qui recense les différentes sleeves compatibles pour chaque jeu :
https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/card-sleeve-sizes-games

Moi j’utilise quasi uniquement des Mayday (paquets de 100) et j’en suis très content. Elles ne sont pas chères, résistantes et assez agréables au toucher. C’est vraiment top pour mélanger des decks. Par contre elles ont parfois tendance à se coller entre elles. Un bon brassage et tout est ok.

J’ai testé les ultra-pro deck protector. Je trouve ça trop épais, ça fait trop plastique, on a plus l’impression d’avoir une carte en main. Et j’aime pas la pastille.

Vi je l’avais vu, mais rien trouvé sur heroquest par exemple :slight_smile: ou alors j’ai cherché comme une quiche.

Perso j’utilise cela : (y’a une update avec les jeux de 2017)

image

1 « J'aime »

Vu aussi, mais les dimensions pour les cartes Heroquest sont complètement fausses. Du coup pour les autres jeux un peu « vieux » j’suis pas certain de la qualité de l’info.

Bonjour potos,

Je cherche à sleever mon nouveau petit bijou Tainted Grail.

J’ai trois type de carte dont voici les format ci-dessous.

  1. 67*44 mm
  2. 63*88 mm
  3. 80*120 mm

Que me conseillez vous comme marque de sleeve en sachant que je déteste les sleeves trop grandes^^.

Je vois ceci sur Philibert mais je ne connais pas ces marques la. Je ne sais pas nom plus si les dimensions indiquées sont celle de la sleeve ou de la carte à mettre dedans. ^^





1 « J'aime »

Moi je ne jure que part les MayDay.
Elles sont pas trop cher (4,5€ les 100 en format poker), assez fine et pile poil la boîte taille (à peine 1 mm sur chaque côté). Seul soucis, elles se collent un peu entre elles (surtout si on transpire des mains).

@Grom2-7286 tu comptes tout sleever ?
Perso je trouve que ça fait trop de cartes, j’aurai tendance à sleever uniquement les cartes qu’on manipule beaucoup / qu’on garde en main (genre les cartes combat / diplomatie). A la limite les cartes qu’il faut souvent mélanger (c’est bien plus facile avec des sleeves).

Pour Nemesis, je n’ai sleevé que les cartes actions des personnages (ainsi que les cartes contamination puisqu’elles s’ajoutent à la main des joueurs).

1 « J'aime »

Je pensais tout sleever en effet histoire d’être sûr.
Pour horreur a Arkham jce je sleeve tout avec des ProFit ‹ ‹ sous-sleeve › ›.
Et je sleeves en plus de la Profit mon deck investigateur. Comme ça dans le rangement en bois, je suis sur que les carte de s’abîment pas.

Pour TG si je sleeve tout je devrais faire un rangement en carton plume car il n’y aura pas assez de place pour les cartes.

J’ai peur que dans le temps, le carton plume risque d’abîmer les coins des cartes.

Je n’apprécie pas trop les maydays. Les Premium sont pas mal par contre.
Les premium …ça passe… mais les classiques sont trop fines, tout se barre systématiquement quand on manipule le jeu. De plus, elles ne collent pas bien aux cartes et de temps à autre les cartes sortent des sleeves. Je t’en prêterai @Grom2-7286 histoire que tu te fasses ton opinion.

Moi j’utilise très souvent des « ultra pro » qui sont trop chères. Depuis 2 ans j’utilise celles du site « docsmagic.de » . Le seul problème c’est le prix des frais de port. Sinon, elles sont équivalentes à « ultra pro » (les sleeves avec la pastille). Mais bon les ultra pro restent les meilleures.

Si tu veux acheter des mayday, il faut , selon moi, les premium quality. Car les microns sont plus importants et donc cela semble plus solide dans les mains des joueurs.

Je vois que tu as mis des « Dragonshield », elles ne sont pas mal du tout non plus. Un peu trop mat à mon goût mais elles se rapprochent des « ultra pro ». Il doit me rester aussi des BGS (comme tu as mis), je te les prêterai aussi pour que tu fasses des tests :wink: .

Pour ‹ Tainted Grail › (comme Nemesis) je pense que tout rentrera. Dès que je reçois les sleeves qu’il me manque je monterai ce que ça donne :wink: .

1 « J'aime »

je sleeve aussi souvent mes jeux pour lesquels la manipulation de cartes est fréquente.

Mais pour Tainted Grail, je pense passer mon tour, à voir mais la campagne (qui ne sera jouée surement qu’une fois) n’est pas très longue.

Sinon coté sleeves :
Mayday OK, mais effectivement en premium, sauf si la boite n’est pas très grosse ou que la place manque.
FFG : le top pour moi en termes de qualité/épaisseur.
Arcane tinmen sont aussi très bien, moins épais que chez FFG mais c’est largement suffisant !

Pas eu trop l’occasion de tester d’autres marques, dans le doute, vous pouvez consulter la base de chez BGG détaillant les épaisseurs des fabricants déjà donné par @Lockart.

2 « J'aime »