Suite à quelques discussions sur le slack des Tipeurs, je me lance dans un sujet dédié à la sous-couche blanche, il y a pas mal de choses à dire. Probablement que ce fil servira de support à un article sur CFM plus tard.
Quand opter pour une sous-couche blanche (ou quand utiliser du Chaos Black) ?
Pour commencer, rappelons qu’il n’existe pas de sous-couche universelle : tout dépend de l’effet voulu par le peintre. La sous-couche noire est particulièrement adaptée pour des rendus plutôt sombres (logique) mais pas seulement. Elle se prête très bien aux surface lisses et régulières, aux rendus « mécaniques » comme des armures ou des objets solides.
L’autre avantage du Chaos Black de GW (la bombe noire la plus réputée) est que son application est très facile et ne provoque jamais d’effet granuleux (voir ci-dessous).
Alors pourquoi ne pas utiliser systématiquement du noir ? Eh bien c’est possible, certains peintre ont cette approche. Le seul « problème » est qu’une base de noire nécessitera plusieurs couches de couleurs successives pour bien couvrir la surface et faire « disparaitre » le noir.
A l’inverse, avec une base de blanc, une approche très intéressante est possible : il devient possible de peindre très finement la pièce par lavis successifs : on applique des filtres très dilués de couleur sur la sous-couche, et les couleurs se construisent progressivement par superposition de teinte. Cette technique est particulièrement adaptée à la peinture des peaux.
Pour ma part, chaque fois que je peint une pièce dont la majeure partie du volume est constituée de peau (monstre, barbabre, etc) j’opte pour une sous couche blanche, pour pouvoir construire les nuances ainsi. Je trouve que cela permet d’obtenir un résultat très fin dans les dégradés qui est très réaliste pour un aspect « organique » disons. Sur une base de noire c’est possible, mais bien plus long et plus « épais » : il faudra d’abbord 2 ou 3 couches d’une couleur claire, puis appliquer les lavis.
Le problème de la sous-couche blanche
Alors tout va bien dans le meilleur des mondes ? Eh bien pas vraiment, les bombes de blanc présentent un problème (en fait, le blanc présente toujours un problème, comme l’a expliqué @Mr_K précédemment) car cette peinture nécessite des pigments très puissants pour couvrir une surface. Si vous pulvérisez une peinture blanche en bombe sur une figurine, de nombreux paramètres peuvent ruiner votre figurines :
- si la température ambiante est trop élevée, la peinture va sécher avant d’atteindre la figurine, et provoquera un effet granuleux (éviter s’il fait plus de 20°)
- s’il y a du vent, le même effet se produira, car le vent va sécher la peinture en vol
- si vous pulvérisez trop prêt, vous allez noyer les détails
- si vous pulvérisez trop loin, l’effet granuleux reviendra
Conseils pour ne pas rater une sous-couche blanche
Du coup, pour ne pas rater sa sous-couche blanche, il faut pulvériser :
- Jamais si la température ambiante dépasse 20° (très important !!)
- à 20 / 30 cm de la figurine
- à l’abris du vent
- dans un angle de 45°
- par petites et légères pulvérisations, sans jamais rester longtemps sur le même spot
Si jamais vous obtenez un effet granueleux, ce n’est pas grave : un bain de 24h dans du Glanzer ou du Décap four, et le lendemain, en frottant sous l’eau avec une veille brosse à dent, la majeure partie de la sous couche sera partie.
Quelle marque de bombe choisir ?
La bombe Corax White de GW est une référence, mais coute cher (13 euros) et a un pouvoir couvrant et une pression très forte, ce qui d’une certaine façon augmente les risques de méconvenues évoqués ci-dessus.
Une alternative que je n’ai pas testé mais qui me tente est la gamme Montana Gold. 3 euros la bombe (!!), une gamme de couleurs très riche, et une pulvérisation très légère d’après les témoignages). Il faut que j’essaie ça !!
Montana Gold
Voici la description de la gamme :
Montana Gold 400 ml bombe
La bombe aérosol Montana Gold fait partie des meilleurs bombes acryliques que l’on trouve sur le marché. C’est une bombe de basse pression finition matt, sa couleur a une pigmentation élevée et elle assure un pouvoir couvrant très fort. La Montana Gold satisfait vos fantaisies avec ses 200 possibilités de coloris.
La Montana Gold a un Cap serré, grâce à une maniabilité parfaite, elle permet des dessins avec des dimensions de 0,4 cm à 24 cm.
- Cap serré
- toutes les Caps vont sur cette bombe
- fort pouvoir couvrant
- moins de bruits
- séche vite
- haute pression
- adapter aux temps froids
- excéllents résultats sur toutes les surfaces
J’essaie ça très bientôt et je vous dit !!