Sous-coucher à moindre coût

Bonjour,
Étant récemment tombée à court de sous-couche, j’ai cherché à m’en reprocurer rapidement. Les Citadel étant en rupture de stock ou à des prix prohibitifs avec les fdp, j’ai cherché plus près.

J’ai testé sur les cowboys la Luxens ivoire mat, mais dans les faits elle est satinée et les peintures un peu diluées n’accrochent pas. Il faut ajouter un peu de liquide vaisselle à la peinture pour compenser.

Et j’ai testé la Auchan sous-couche Blanc mat sur mon socle du défi de Mars. Et là, super agréable surprise: elle est fine, bien mate, les peintures même bien diluées à l’eau restent en place.
Le résultat est équivalent à la Corax white pour moitié prix, 6€90.
Donc si vous êtes à court de sous-couche blanche et qu’un Auchan est près de chez vous, n’hésitez pas!


J’ai testé pour vous!

13 « J'aime »

oui, cependant, l’étiquette intérieur/extérieur me fait un peut douter: généralement, les peinture pour extérieur contiennent dans leur formule un imperméabilisant (c’est le cas des montana gold, conçues pour le graph) qui n’est pas vraiment compatible avec les technique de lavis.

Tu as testé quelles peinture/techniques sur les figurines que tu as sous couché avec?

1 « J'aime »

Vallejo, sick Green + black + eau, earth Brown + black + eau. J’ai commencé mes aplats tout bête léger car je pense texturé le sol avec du sable des touffes et donc je voulais une couche fine de couleur pour faire le fond et pour ne pas avoir de trous blancs.
Des peintures assez anciennes que j’avais généreusement rallongées d’eau car elles étaient devenues pâteuse.

C’est une sous-couche donc sensée être recouverte d’une autre couche protectrice donc surement moins d’impermeabilisant.

Je suis un monstre je dilue à l’eau pas au medium donc si ça se rétracte je le paye tout de suite et là ben c’est pas le cas, la bombe a une bonne couvrance fine et bien mate

1 « J'aime »

c’est une bonne nouvelle!

les alternatives viables sont tellement rares à trouver…

1 « J'aime »

Perso, pour apprêter à moindres coûts de « grandes » maquettes qui ne nécessitent pas de finesse particulière, j’utilise ce primer, en vente en blanc ou gris chez Action pour le prix d’une boite d’allumettes

6 « J'aime »

Il parait que les bombes pour tagger sont super car tres fine

2 « J'aime »

Mais comme le faisais remarquer @razorspoon elles ont de l’impermeabilisant et les peintures diluée ont une moins bonne accroche donc méfiance.

2 « J'aime »

Merci pour l’info!

1 « J'aime »

Franchement, j’utilise parfois des Dalbe ou Montana Urban qqch (chez Plein Ciel, entre 4€ et 6€) et je n’ai pas eu ce ressenti de problème avec des lavis. Bin, certes, je ne fais pas de lavis, mais quand même : si les aplats sont posés, logiquement, ça doit marcher.

De mémoire (mais attention, elle est défaillante !), j’ai même déjà utilisé de la Dalbe noire, puis zénithal blanc et directement peint en glacis (au médium Valljo) dessus sans problème.

Pas de Auchan de par chez moi, mais je vais tâcher de retenir (même si la sous-couche blanche n’est pas trop mon truc). Non, pas de Action non plus…

1 « J'aime »

Action pour les decors c ok, pour ls figs oubliez, testé et non approuvé avec la grise

1 « J'aime »

En général les aplats tu dilues peu, et une fois l’applat poser plus de souci, tu as une couche d’accroche, de plus tu dilues au medium, ce qui est plus pigment répartition friendly! :blush:

2 « J'aime »

C’pour ça que je précise ! ^^

2 « J'aime »

ça, c’est pour la théorie.

En pratique, si la couche d’apprêt est trop lisse, tu peux accrocher une peinture riche en medium, mais les lavis qui suivront risquent fort fort de ne pas tenir.

Bin voilà pourquoi il ne faut pas faire de lavis ! :stuck_out_tongue_closed_eyes: