Retour en 1995. Initié par un copain du collège, je découvrais, ainsi que 2 ou 3 autres, l’univers de Warhammer 40.000. Chacun son armée : Ultramarines, Eldars, Orks et Tyranides. Moi-même je choisissais le chapitre des Spaces Wolves.
Durant ces 2-3 années, j’ai pris énormément de plaisir à fouiner dans les boutiques Games Workshop qui fleurissaient un peu partout (même à Dinan), à peindre méticuleusement chaque escouade de mon armée, à construire un plateau de jeu et confectionner des décors modulables en carton ou polystyrène… un peu moins à jouer bizarrement : les règles étaient quand même bien velues, les parties parfois très longues, et je crois n’avoir jamais gagné une seule bataille contre ces foutus Tyranides.
Quand je vois toutes les superbes figurines W40K sur ce forum, je ne peux m’empêcher de repenser avec émotions à mes escouades de Blood Claw, Grey Hunters et Long Fangs, à mon Dreadnought Bjorn Main Terrible, à mon escadron de motos et aux héros du chapitre qui constituaient alors mon armée.
J’ai donc décider de leur rendre hommage sur ce forum en publiant quelques photos.
Pour le moment, ce sont les seules figurines que j’ai sous la main. Il va falloir que je fouille un peu dans mes vieux cartons pour retrouver le reste.
Merci.
C’est vrai que je tâchais de m’appliquer. Je me rappelle être revenu un nombre incalculable de fois sur les mêmes couleurs pour effacer les bavures et accidents. Et à l’époque pas de shades tout prêts, il fallait aller dans les coins au pinceau (ça ne se voit pas sur les photos, mais les jointures des armures sont noires). J’abusais aussi volontiers du brossage à sec, je trouvais ça magique.
Je serais curieux de voir ce que ça donnerait avec mes techniques d’aujourd’hui : shades, layers… Je m’acheterais peut-être une petite escouade un de ces jours, ça me manque de peindre des Spaces Marines.
ça y est ! J’ai retrouvé mon vieux carton. Moment émotion
Les figurines étaient vraiment mal protégées (papier journal). Certaines ont un peu souffert, et quelques unes manquent à l’appel (vendues ? égarées ?). Finalement, il n’y en a pas tant de peintes que ça. Tant mieux, je vais pouvoir m’amuser à en peindre quelques unes.
Franchement, je me pose la question.
ça pourrait être amusant de les décaper et de les repeindre, surtout que la peinture de certaines à mal vieillie (pas de vernis). Mais c’est un sacré investissement en temps, et comme je ne joue plus à W40K, peu de motivation.
Et puis le white métal, c’est un peu contraignant je trouve : c’est lourd, fragile, ça se tord… Bref je trouve le plastique des figs actuelles bien plus agréable.
Enfin il y a l’aspect souvenir…
Je pense que je vais juste leur donner un coup de vernis et les stocker en sécurité.
Au pire je peindrais 1 ou 2 figurines non peintes, pour voir.
J’ai également retrouvé une douzaine de figurines Confrontation, plus ou moins peintes. Essentiellement des gobelins et des nains. La question se pose aussi pour ces figurines. Peut-être les vendre.