Statistiques lors de la phase d'initiative

Kikou,

Lors de la création de bande, il faut regarder la aptitudes de chaque figurine et leurs synergies…

Par contre, est ce que quelqu’un connait les probabilités d’obtenir un quadruple naturel ou un triple naturel… Et toutes les variantes possible lorsque l’on fait le jet de 6D dans la phase d’initiative…

Si vous avez des indicateurs de probabilités sur ce sujet, cela m’intéresse beaucoup. :grin:

Merci d’avance

Hello , je suppose que tu parles de Warcry ?

Salut,
Vu le jet de 6 dés à la phase d’initiative il y a des chances.
Les synergies de tes figs sont en effet assez importantes, mais si tu débutes, peut être serait il intéressant de faire quelques parties avec une bande pré existante.
Pour les probas, on va dire que tu as une chance sur 6 de faire le même résultat que ton 1er dé avec ton 2nd dé, puis 1 chance sur 6 avec ton 3ème…Donc, avec 3 dés tu aurais 1 chance sur (6x6=)36 de faire un triple, avec 4 dés 1 chance sur (6x6x6=)216 de faire un quad. Et donc avec 6 dés, tu aurais (4/36=)1/9 chance de faire un triple et (3/216=)1/72 de faire un quad.
Ou alors quelqu’un me reprendra car je suis une quiche en probas!!! :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

C’est une question de maths assez complexe, je ne suis pas assez savant en la matière pour répondre, mais ce que je peux dire, c’est que la proba de 1/36e correspond à la probabilité de faire un double d’une certaine valeur sur 2 dés.

La probabilité de faire un double avec 6 dés est différente (car on lance 6 dés, et non deux).

Effectivement, c’est pour Warcry…

Je suis clairement conscient que mathématiquement parlant, la question est complexe. :grin:

Je pense que c’est une question importante lorsque tu hésites entre deux alliés, ou deux leaders…

Est ce que cette aptitude d’allié sur un quadruple a une chance de sortir en 4 rounds? Voilà le type de question que je me pose en construisant mes bandes…

Et vous ?

Je peux te répondre de manière empirique :

Statistiquement, la probabilité de sortir un quad sur 6 dés est très petite (bon, ça va, je ne mouille pas trop !). D’expérience, ça n’arrive presque jamais.

MAIS - et c’est très important - tu as à Warcry des dés jokers, tu en gagnes 1 par round, et tu peux les économiser d’un round sur l’autre.

Donc, tu peux sans aucun problème sortir une aptitude de quad au tour 3 par exemple, en gardant tes 2 dés jokers (voire 3) et augmenter un double (qui eux, sortent très souvent).

1 « J'aime »

Vu comme ça c’est en effet beaucoup plus simple !
Merci @Dice ! :wink:

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, tu ne peux utiliser qu’un seul dé joker pour améliorer une série…
Tu ne pouvais pas transformer un double en quadruple avec 2 jocker dans la V1…

Après vérification, c’est toujours en vigueur en V2…
Donc pour faire un quadruple non naturel, il te faut un triple naturel et un dé jocker…

C’est pour cette raison que ma question porte sur les doubles, triples et quadruples naturels…

La stat d’un double naturel=un triple avec dé jocker… Etc…

Ah oui, tu as raison !

Mais obtenir un triple en plusieurs rounds est quasi garanti.

Ah ben cette règle là je la connaissais pas!
Merci pour cet éclairage utile

1 « J'aime »

Y-a-t-il un professeur de mathématique sur ce forum ?

HELP!

D’après les stats du yam , on a 1/6 de faire un double naturel…
Pour le reste, il faut que je pose l’équation… :grin:
On verra demain ! :wink:

@Guytoomuch : pose ta question, Guytoomuch, je vais essayer d’apporter une réponse aussi pertinente que possible.

Et moi je pose la mienne qui a également trait aux statistiques, et dont voici l’énoncé :
Statistiquement parlant, donc, quelles sont les potentialités pour que tu nous pondes une petite présentation de Guytoomuch sur le topic dédié ?
:smiling_face_with_three_hearts: :kissing_heart:

2 « J'aime »

J’ai pas tout compris à la vanne, mais je reconnais être lourdingue sur des sujets ! :wink:
Mea culpa ! :kissing_closed_eyes:

1 « J'aime »

Cc @Guytoomuch , en fait @Stefcoudou souhaiterai te connaitre un peu mieux, au travers d’ une présentation :wink:

2 « J'aime »

Tout moi est sur Facebook :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid06kiwuqwZmftgmkwdVdLfju2bASqWQxqd5USm4tzm7rAYWv7hchds4GuEfhtuhVp7l&id=100055328032318
Mon nom est Much, Guytoo Much. :wink:

1 « J'aime »

Bon, j’ai fait des mathématiques… Mais après 20 ans sans pratiquer les équations à plusieurs inconnues… J’aime pas trop le résultat…
Je vais publier ma question sur Facebook, en espérant obtenir des résultats plus probants ! :rofl:

1 « J'aime »

J’avais posé la question à un ami qui a fait X. Sa réaction à « qu’elle est la proba de faire un triple en lançant 5 dés » à été… « je te ressers du vin ? »

:grin:

Plus sérieusement, il m’a dit que c’était une discipline à elle seule, les stats, et j’ai compris qu’il n’allait pas me donner de réponse.

Mon intuition me dit que pour résoudre ça, il faut passer par des combinatoires.

Avec 3D6, il y a 6 chances sur 216 de faire un triple. Soit 1 chance sur 36 (3/3^3). Donc avec plus de 3D6, cette probabilité augmente et est supérieure à 1/6. Pour calculer la probabilité exacte il faut adopter une approche combinatoire. Par exemple, avec 5D6, il y a 3^5 tirages possibles, soit un total de 7776 tirages à dénombrer et identifier pour compter les triples…

1 « J'aime »