Taille de pierre et architecture

En fait non, je suis formateur d’adultes et consultant. Je me suis penché sur la relation entre le « métier » (les connaissances,compétences et savoir-faire mobilisés) et la formation (comment elle se fait, par qui,pour quoi) à travers les âges (socio histoire de la formation professionnelle continue). Le lien entre l’un et l’autre et ses péripéties à travers l’histoire disent beaucoup de l’idée que l’on se fait de l’humain (notamment de l’humain au travail mais pas que), du caractère émancipateur ou utilitariste de la formation tout au long de la vie, des principes d’Éducation Populaire, de ses différentes manifestations et de ses perspectives aujourd’hui et patati et patata…

Ton travail sur la révolte des bouchers m’intéresse d’ailleurs :slight_smile:

Moi M’Sieur, ça m’intéresse. Bon je ne sais pas si je comprendrais beaucoup mais le sujet est forcément enrichissant donc oui pour les autres planches et conseils que tu jugeras utiles d’apporter à un noob comme moi.,Au risque de faire partie des personnes que tu perds, je suis tout de même preneur s’il te plaît.

Lorsque vous parlez de Violet le Duc, ça me fais penser à ces archéologues qui ont irrémédiablement bousillé des découvertes historiques irremplaçables. Sur le moment, je suppose qu’ils pensaient pour certain bien faire, mais force est de constater qu’ils auraient mieux fait de repousser leur découverte de plusieurs générations histoire qu’on ait les connaissances et les moyens de bien faire les choses ( Mais, il a tout salopé ma feuille… Sac à meuh… !). D’ailleurs il me semble que c’est ce qu’ils font parfois désormais (ils referment des sites qu’ils viennent de découvrir laissant le temps à la science d’évoluer pour éviter de tout détériorer).
Je dis ça mais pour être honnête, avant de vous lire @lsksir et @ZWUL , je faisais partie des gens qui pensaient que Violet le Duc avait sauvé du pillage et/ou du démantèlement une partie de notre patrimoine et qu’à partir de cela, il disposait d’une petite expertise pour son encyclopédie (que je ne possède pas mais que j’ai cherché). Donc pour cette information, merci: Et enfin, merci pour les références possibles que je pourrais gratter pour trouver des ouvrages plus « sérieux ».

2 « J'aime »

ce que tu dit pour violet est en grande parties vraie et je pense que dans son cas ont as voulue garder la belle part du personnage , pour l Histoire c’est preferable. il vaut mieux une transmission de connaissance imparfaite a pas de connaissance du tout, encore une fois je ne fais pas rêver et taille un costard a un personnage qui as du mérite .
mais j’aime la provoque et les gens on trop souvent l 'habitude de boire l histoire comme une veritee absolue alors qu’elle n’est qu’une transcription de la realitee

3 « J'aime »

de plus si on ce base sur le fait que les cellules humaine apprenne pour transmettent a la prochaine generation et que le cerveau évolue de la mm manière il est probable que ces manipulation de l histoire ralentissent l evolution humaine .

On va être pote!!!
Transcription de la réalité, et de plus lorsqu’elle est volontairement altérée. Mais ceci est un autre débat qui sort du sujet.

2 « J'aime »

Je vous rejoint tous les deux :slight_smile:

On peut dire aussi que l’histoire est écrite par les gagnants :wink:

j ai oublier de te répondre concernant la révolte des bouchers
un grandeur nature c’est un jeu de role costumer sur un week end ou plus (les allemand en font un de plusieurs semaines avec des milliers de personnes )c’est entre le théâtre d’impro ,le jeu de role et le cinema.
la compagnie du yucca (les organisateurs ) on l habitude de remettre en scene des évènements de l histoire parfois dans des dystopie ,uchronie… je crois qu il y as un pationner d’histoire qui as fait une recherche sur les boucher ,que tu peu leur demander .
[La compagnie du Yucca - Accueil | Facebook]