Tainted Grail : Monsters of Avalon

Un billet dédié aux figurines de la boîte « Monsters of Avalon » qui auront le malheur de passer sous mes pinceaux.

Ces figurines représentent les « Gardiens » des monstres un peu plus coriaces que la moyenne qui persistent sur le jeu si vous ne les tuez pas.

J’ai trouvé une façon de faire qui m’amuse : je les peints quand je les rencontre dans une partie. Lorsque j’ai terminé le premier chapitre, je suis tombé sur un WyrdOurs… Donc, le voici.

20 « J'aime »

:wave: J’aime bien le schéma de couleurs que tu as choisi pour le WyrdOurs. Des techniques particulières de peinture sur celle-ci ? Tu as essayé quelques nouveautés ?

Quel est ton avis/retour sur les sculptures des figurines de cette boite d’extras ? Plutôt lisibles et faciles à peindre ?

Coucou @nats !

Schéma de couleur assez classique finalement, je suis resté sur une recette qui marche bien pour faire des monstres avec de la chair apparente sans se prendre trop la tête : la combo Death World Forest (le vert kaki de la peau) et Screamer Pink (pour les couleurs chair).

Il faut dire que je n’avais pas envie de passer des heures à peindre cette figurine. Car, pour répondre à ta question, la sculpture des figurines de Tainted Grail n’est pas géniale : c’est très souvent difficile « à lire », pas mal d’endroits où tu restes à te triturer les méninges pour savoir ce que ce petit bout de plastique représente, où est la frontière nette entre deux parties, etc.

Donc, question figurines, sans être « moche », c’est, je trouve, assez difficile à peindre, à cause de cette sculpture difficilement lisible.
Donc, j’avais envie de prendre une approche rapide et sans prise de tête : en gros, ne pas m’occuper des détails.

Il se trouve que j’avais justement commandé une petite nouveauté que je voulais tester, et j’ai été très heureusement surpris : les encres Green Stuff world « Intensity Ink Set ».

Je pensais avoir là des shades similaires à ce qu’on trouve chez Army Painter ou GW, mais ce n’est pas le cas : la pigmentation est bien plus forte, ce qui donne, en une seule application, un rendu plus contrasté.

L’exemple le plus parlant est le socle, voici comment j’ai procédé :

  1. la figurine est basée en Chaos Black, donc le socle est noir mat à la base
  2. brossage à sec de gris clair (Celestra Grey)
  3. Lavis de Opuluntus Black (l’encre noire de cette boite).

Et c’est terminé ! On obtient ce rendu assez sympa.

Même chose pour la peau du monstre : deux couches de Death World Forest, puis un lavis Walnut Brown (l’encre marron du set), et un léger brossage de Death World Forest + Screaming Skull et c’est terminé.

Une heureuse surprise donc, ces encres.

7 « J'aime »

Dans le cadre du défi d’octobre, je me suis lancé sur un des gardiens de Tainted Grail (le glauquissime « Rejeton du Wyrd »).

Dans ce cadre là, je me suis mis à répertorier toutes les cartes de gardien de la boite de base, et me suis rendu compte qu’il y a plus de figurines de gardiens que de cartes :

Et donc, pour ceux que ça intéresse, la FAQ de BGG le confirme :

Will all the miniatures from the Monsters of Avalon be used in the Fall of Avalon (core box campaign)?
No. Based on the print and play cards from Update #32, only about half the Guardians can potentially show up in the Fall of Avalon campaign. The rest will appear in the stretch goal campaigns.

Ce qui se traduit par :

Est-ce que toutes les figurines de « Monsters of Avalon » seront utilisées dans « la chute d’avalon » (la campagne de la boite de base) ?
Non. Seulement la moitié des Gardiens peuvent potentiellement apparaitre dans la campagne « La chute d’Avalon ». Le reste (des figurines) apparaitront dans les campagnes des stretch goals.

Je trouve ça super intéressant : ça me donne une priorité dans ma peinture.
Je ne vais peindre que les gardiens qui existent dans cette campagne de base, La Chute d’Avalon. Les autres seront peintes quand je recevrais les stretch goals.

1 « J'aime »

Rejeton du Wyrd

Une fig très rapide à peindre, car monochrome pour la majeure partie.
Je n’aimerais pas être dans la tête de l’artiste qui a eu l’idée de ce truc !

11 « J'aime »

Foule déchaînée

Une peinture pour m’essayer au monochrome, ça change et c’est rapide. Ambiance « nuit » qui colle avec l’artwork de la carte :

13 « J'aime »

J’adore tes peintures.
Je ne pensais pas jouer avec les figs à la base mais tu m’as fait changer d’avis.
Je ne suis pas prêt de lancer ma partie .

2 « J'aime »

Merci Reno. En fait tu n’as pas tant de figurines à peindre pour jouer, c’est ce qui me plaît beaucoup. Si tu joues solo, pour les premiers chapitres, tu as besoin de :

  • 1 héros
  • 3 menhirs (encore que je n’en ai jamais eu 3 actifs en même temps, 2 suffiront la plupart du temps)
  • les gardiens de niveau 1 et 2 (6 figurines si je me souviens bien).

Donc une dizaine de figs en tout,pour les deux premiers chapitres, et donc de belles parties pour en venir à bout.

Tu peux peindre tranquillement les 4/5 gardiens qui restent entre tes parties, car la moitié des gardiens de la boîte n’est utilisé que dans les campagnes des stretch goals.

Donc inutile de les peindre tout de suite, et encore moins de t’interdire de jouer avant de les avoir peints.

Bonne peinture !
Ce jeu est génial.

3 « J'aime »

Conquéreur

Vous avez dit méchant boss ? On dirait !

14 « J'aime »

Dernière figurine de « Gardien » niveau 2 : L’archère.

Ne vous prêtez pas aux apparences, elle n’a rien d’un Elfe sylvain, si ce n’est l’habitat !

13 « J'aime »

Subtile les tatouages. J’ai failli ne pas les voir au début en passant sur la photo.

Selkie

Clairement, le prix de la figurine la plus chelou de l’année ! Amusant à peindre néanmoins.

Selkie - Taintd Grail_compressed

Ces sirènes aux dents acérées dissimulent leur véritable forme sous des peaux de phoques tachetées.

15 « J'aime »

Elle est drôle cette fig.
En tout cas ça envoie niveau peinte. Bravo.

Bec-De-Marteau

Certains macareux, lorsqu’ils vivent suffisamment longtemps en absorbant assez de magie, peuvent atteindre la taille d’un cheval.

12 « J'aime »

Très sympa, mais il a pas l’air en super état le bestiaux ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Chevalier Errant

Pour cette figurine, j’ai voulu me rapprocher le plus possible de l’artwork original, qui est utilisé pour la couverture de la boîte :

Une peinture donc majoritairement monochrome, où les gris font la majeur partie du travail et permettent aux rares couleurs de bien ressortir.

Je me suis beaucoup amusé à travailler cette fitgurine comme ça, j’en pendrai certainement d’autres dans le même esprit.

12 « J'aime »

J’ai terminé la série des monstres de la campagne du jeu (La chute d’Avalon) avec la Guivre des sous-bois. C’est la figurine dont je suis le plus content du rendu obtenu. Je vous poste une photo prochainement.

Et il va vraiment falloir que je le fasse ce live sur ce jeu, je n’ai jamais été autant pris par un jeu. Je suis en ce moment « perdu » dans le chapitre 7, comme énormément de joueurs si j’en crois le forum BGG et la quantité de personnes « enfermées » d’une manière ou d’une autre dans cette partie de l’histoire.

Mais je crois avoir enfin trouvé une porte de sortie, je ne lache pas !

C’est long, pénible, mais jamais lassant, car mon héros progresse pendant toutes ces recherches, et j’ai fini par me faire une carte du jeu custom, comme si Arev (mon héros) avait décidé de tracer une carte du monde qu’il explore. C’est totalement dans le gameplay et, je crois, presque nécessaire si on veut savoir un tant soit peu ce qu’on fait et ce qu’on cherche dans cette île aux multiples arcs narratifs et branches scénaristiques.

A suivre…

5 « J'aime »

Voici la Guivre des Sous-Bois

Pour se rendre compte de l’échelle, le malheureux Arev ferait bien de se retourner…

Clairement le monstre que je préfère de tous ceux peints jusqu’à présent (donc tous ceux de la campagne fournie avec le jeu de base).

Il y a une autre figurine dans la boîte Monsters of Avalon qui comprend trois Guivres du même type entremêlées, je les peindrai dans le même esprit, probablement avec des nuances de couleur un peu différentes (vers du violet, une autre vers du bleu, pour rester dans des teintes froides).

12 « J'aime »