Tainted Grail : peinture des figurines de la boîte de base

Comme expliqué dans mon retour suite à la partie d’initiation de Tainted Grail, j’ai pour projet de peindre les éléments 3D du jeu pour donner plus d’immersion, et au passage améliorer la lisibilité des tokens.

L’objectif est clair : aller vite, très, très vite, obtenir un rendu terne/déssaturé et si possible, joli.

J’avais une stratégie en tête, je l’ai testée, voici ce que ça donne, façon « avant/après ». Temps de l’opération : environ une heure sous-couche comprise pour toutes les photos qui suivent.

Tout a été basé en Chaos Black (qui malgré une température extérieure proche des 30 degrés est passé à merveille, cette bombe est magique).

Les tokens

Ils sont très importants dans le jeu : ils servent à compter les « vies » des Menhirs, et je trouvais que la lisibilité du plastique est très mauvaise. Pendant la partie d’initiation, je ne voyais pas bien quelle était la valeur du jeton. Un des objectifs était donc d’améliorer ça en faisant ressortir les chiffres.

Par ailleurs, parfois le jeu vous demande de jouer à pile ou face avec ces jetons (il y a une face « Graal » et une face « Crâne »).
C’est donc intéressant d’avoir deux couleurs bien différentes pour le pile et le face, afin que ça saute tout de suite aux yeux.

Mon idée a donc été de faire une face argent (graal) et une or (crâne), et de peindre les chiffres en inversé.


La face graal.


La face crâne.

Réalisation ultra simple, rapide et fun : brossage à sec, un peu de shade à l’envie, puis peinture au pinceau des chiffres.

Jetons temps et graal

Ces jetons sont très moches :smiley: Donc autant essayer de les embellir un poil, avec un brossage à sec, ça leur donne un aspect patiné. C’est pas la folie, mais c’est moins « plastique ».

Menhirs

On termine avec le Menhir. Plusieurs brossages (marron, gris, bleu), puis quelques lavis (screamer pink très dilué pour les partie « chair »). Et enfin, les bougie, seuls détails peints au pinceau.

Autant dire que là pour le coup, le rapport temps passé / rendu me plait pas mal !

Bon, je suis bon pour peindre Beor maintenant !

14 J'aimes

C’est vraiment magnifique par rapport au temps passé. J’aime particulièrement les jetons pile-face et ton idée sur les couleurs fonctionne super bien.

2 J'aimes

Je plussois @Nhawkfen concernant les rendus sur les jetons. Tes menhirs s’imposent bien et je pense que les tonalités générales que tu as retenues ne dénotent pas avec la DA. Bravo et merci :slight_smile:

1 J'aime

Superbe ! Une fois tout peint ça va te faire une très belle boîte !

Merci les gars ! C’est plaisant de peindre sans se prendre la tête aussi !

Vraiment très joli tout ça. J’étais parti pour faire les menhirs et les perso mais pas les pièces. Mais comme tu le souligne il y a un vrai problème de lisibilité et le rendu est tellement chouette que je me suis décidé à les faire.

J’ai déjà tout sous-couché

Et voici les pièces déjà finies

Simple et rapide à faire (1H aussi environ), je suis parti sur les 2 faces identiques dorées et chiffres argent.

Merci @Dice pour l’effet locomotive :smiley: :ok_hand:

8 J'aimes

Excellent! J’ai terminé les trois menhirs, je mettrai une photo de famille plus tard !

Bientôt Béor également.

3 J'aimes

J’ai avancé dans la peinture des figurines de la boite de base. Voici quelques clichés.

Comme vous l’avez compris, dans Tainted Grail, les figurines sont des pions améliorés, elles ne servent pas à grand chose à part à embellir le jeu (exception faite des menhirs qui ont une utilité visuelle réelle). L’idée est donc de ne pas passer trop de temps à la peinture.

Les menhirs

Les trois menhirs sont terminés, même technique qu’expliqué en début de post. Très rapide, très amusant, et rendu qui colle bien à l’objectif : sombre et glauque !

Béor

Béor est un des quatres héros que l’on peut jouer dans la campagne fournie avec la boite de base. C’est aussi le personnage idéal pour les débutants, si l’on en croit les explications du tutoriel. Apprenti forgeron, il découvre que son mentor l’a abandonné à Cunacht, parti dans la première expédition d’aventurier pour sauver Avalon. Béor est meurtri (au sens propre et figuré). Il est très bon en combat tout en étant assez polyvalent. Par contre, attention, il est très agressif et peu s’emporter vite !

Sa couleur est le bleu dans le jeu (cartes et fiche de personnage), l’idée était donc d’avoir cette teinte en dominante sur la figurine.

Ailei

Ailei est une sorte d’ermite naturopathe ! Elle est spécialiste des soins naturels, connait la forêt comme sa poche et est capable de soigner bien des maux. C’est la medic du groupe de base.

Sa couleur est le vert, forcément. Je suis donc ici parti d’une base de blanc et j’ai ensuite appliqué un lavis de vert vif sur l’ensemble avant de m’attaquer à la peinture. J’ai d’ailleurs incorporé un peu de ce vert dans ma couleur de chair (Screaming Skull, pour avoir une peau très blanche).

Bon disons-le, la sculpture est vraiment très approximative et difficile à lire. Cette figurine n’est pas très agréable à peindre, et ça se voit à l’arrivée. Mais l’essentiel est là, c’est mieux ainsi qu’en plastique gris !

Gardien

Le seul gardien fourni dans la boite de base. Ici, j’ai testé une technique de speed painting : base de Chaos Black, brossage de bleu et gris, et de marron, selon les parties. Puis peinture des éléments métallique en peinture à pigments métalliques.

Rapide et suffisant.

Mise en scène

Pour se rendre comte du tout, voici un rendu de ce à quoi peut ressembler une partie au début de la campagne (ou de la partie d’initiation).

J’ai eu pas mal de demandes en commentaires de ma vidéo d’unboxing sur YouTube pour faire un tuto de la peinture monochromes des menhirs. Je ferai sûrement ça un soir en août, une fois rentré de congés. Je compte peindre un des monstres de la boite Monsters of Avalon en direct, et ça sera aussi l’occasion de faire une émission dédiée à Tainted Grail.

12 J'aimes

Le rendu est superbe. j’aime beaucoup Béor particulièrement. Le choix de tes couleurs dans des gammes chromatiques proches est très subtil et harmonieuse.

3 J'aimes

Bravo pour le rendu. Uni et concordant à tes souhaits.
L’idée de chercher à mettre des couleurs dominantes qui soient raccords avec les cartes du jeu m’est venu sur les persos de Nemesis et je conserverai cette logique lorsque je recevrai ma commande Tainted Grail. Non seulement ça fait sens sur la fig mais je suppose aussi que dans le cas de multitudes de cartes et de persos, tu dois retrouver « plus facilement » tes petits (comme d’ailleurs tu avais fait sur les socles de Zombicide si mes souvenirs sont bons).

3 J'aimes

C’est exactement l’idée en effet. Je vais sûrement peindre les bords du socle des héros avec une couleur proche de leur fiche perso également.

4 J'aimes

voici les menhirs. Je suis parti sur une base commune et un matériau mis en avant pour chaque : bois, os (ivoire plutôt, ce serait plus des défenses), pierre.

10 J'aimes

Vu sur le groupe Facebook d’Awaken Realms, une peinture de malade des héros. Ca impose le respect !

(sauf les yeux de Béor qui sont un peu chelou !)
mais chapeau pour Ailei, il a réussi à la rendre vraiment b ien, malgré une sculpture vraiment pas facile.

9 J'aimes

je n’atteins pas vos prouesses, j’ai terminé mes menhirs et j’ai commencé les cadrans, mais je n’ai pas de photos d’eux.

12 J'aimes

ben mon gars, c’est cool ce que tu as fait la. Ca me rend curieux… comment as tu fait cet effet de lumiere sur les bougies? Degradé jusqu’au blanc ou peinture fluo? Ca rend drolement bien! Felicitations!

J’ai fait un dégradé avec du jaune de ArmyPainter (Daemonic Yellow, exactement).
Je trouve ça un peu trop flashy quand même mais ça fait le taff…
La flamme est aussi de cette couleur.

2 J'aimes

J’aime beaucoup aussi, ça change de ce qu’on voit habituellement. c’est top ! :+1:

1 J'aime

au contraire , ca amene des points de lumiere originaux et logiques dans la sstructure de la fig. C’est vachement chouette (double animal!). Ca change des statues trotrodark en restant assez inquietant. Pour moi ca fait plus que le taf… histoire de gout! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 J'aimes

Petit aperçu des cadrans.
Faits à l’arrache…

20200810_203424

6 J'aimes

Arrache ? connais pas ce peintre mais il a du style :smiley:

1 J'aime