Trad … il y a de bons outils sur le net…
Salut tout le monde !
Nous avons voulu donner suite au questionnaire que nous avons fait il y a quelque temps et que BEAUCOUP d’entre vous ont rempli. Tout d’abord, c’est un plaisir de voir tant de personnes compléter le jeu !
Mais nous avons constaté des tendances communes en ce qui concerne les difficultés que beaucoup d’entre vous ont rencontrées au cours de la campagne. Pour aider ceux d’entre vous qui commencent leur voyage ou qui ont du mal à le terminer, nous avons préparé ce guide officiel.
L’un des principaux thèmes de Tainted Grail est la survie, de sorte que le jeu peut être très exigeant et difficile par moments. Avalon n’est pas un endroit facile à parcourir !
Tout d’abord et avant tout : N’ayez pas honte d’utiliser le mode Histoire (livret de règles p. 22) ou d’invoquer sans cesse la miséricorde de la Toussaint (livret de règles p. 13) ! Les règles du jeu par défaut sont réglées pour être un véritable défi. Si vous disposez d’un temps limité et que vous préférez profiter de l’histoire, le mode Histoire vous facilitera la tâche !
Introduction
Avalon n’est pas un lieu convivial. La plupart des victoires y sont âprement disputées. Des rencontres puissantes, des menhirs qui s’estompent et des dangers qui guettent chaque endroit offrent de nombreux moyens brutaux de mettre fin à une campagne prometteuse.
N’ayez pas peur ! Si vous vous sentez dépassé, si votre groupe ne peut pas progresser au-delà des premiers chapitres, ou si le style de jeu « die-learn-repeat » vous épuise, nous avons ce qu’il vous faut ! Ce petit guide, créé par nos testeurs et concepteurs de jeux, devrait rendre votre prochain voyage à Avalon plus réussi.
Conseils généraux
Overworld Gameplay :
L’énergie est le roi ! L’entretien du menhir et l’acquisition de ressources se résument à la quantité d’énergie totale dont dispose votre groupe chaque jour. Evitez les choses qui pourraient vous ronger et essayez de guérir le plus vite possible, afin de limiter la quantité d’énergie potentielle perdue en cas de blessures.
Vous n’êtes pas obligé de manger tous les jours. Si vous êtes en pleine Santé et sans Terreur, et que vous êtes déjà épuisé, sauter un repas et le garder pour des périodes plus maigres peut être une bonne idée.
Si vous jouez avec plusieurs personnages, il peut être prudent de vous spécialiser. Par exemple, équipez un aventurier comme explorateur, avec les compétences et les objets appropriés, un comme combattant, un comme expert en Menhir et un comme diplomate.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’utiliser le menhir pendant toute sa durée. Certaines compétences vous permettront même de déplacer son pouvoir ailleurs ou de le récupérer. De cette façon, vous pouvez « recycler » les menhirs qui ne sont plus nécessaires !
Faites des actions risquées (Rencontres, Exploration) tôt dans la journée, pendant que vous avez encore des réserves d’énergie, au cas où quelque chose tournerait mal. De même, laissez les actions prévisibles de personnage et de localisation pour la fin.
Le plus tôt possible, rassemblez des ressources suffisantes pour réactiver un Menhir de votre choix. Vous ne saurez jamais quand le jeu va mettre un obstacle sur votre chemin, interrompant ainsi vos plans !
La plupart des grandes villes ont un marché qui vous présente généralement plusieurs objets à choisir. Vous pouvez quitter le marché et tenter votre chance dans une autre exploration pour obtenir un nouvel ensemble d’objets. Si vous passez suffisamment de temps à faire des achats, vous trouverez peut-être ce qu’il vous faut.
Si vous disposez d’un stock important d’une certaine ressource, cherchez des moyens de la convertir en d’autres ressources. Par exemple, dans certains endroits, la réputation peut être transformée en magie ou en richesse.
Ne voyagez pas sans avoir une bonne raison de le faire. Si vous n’êtes pas absolument obligé de vous rendre quelque part, attendez d’avoir au moins deux ou trois choses à faire dans cette région (tâches, actions de localisation, interactions verrouillées, etc.)
Rencontres :
N’hésitez pas à vous entraîner au combat et à la diplomatie, avant de vous replonger dans la campagne. Prenez votre terrasse et combattez des monstres, en essayant différentes choses. Jouer sans craindre les conséquences vous aidera à découvrir de nouvelles tactiques et à améliorer votre jeu.
En cas de doute, échappez à votre Rencontre. Les victoires à la Pyrrhus vous feront subir des dégâts excessifs et réduiront la quantité d’énergie dont vous disposez.
Ceci étant dit, ne vous laissez pas intimider par tous les monstres qui se trouvent dans la nature ! La plupart des personnages sont tout à fait capables de vaincre les rencontres de difficulté 1 et même certaines de difficulté 2 avec seulement leurs ponts de départ et leurs attributs, avec un minimum de pertes de santé.
N’ignorez pas le côté diplomatique du jeu. Bien qu’elles soient un peu plus rares que les rencontres de combat, les rencontres diplomatiques offrent de meilleures récompenses qui varient en fonction du nombre de membres du parti. Un bon diplomate peut être une bénédiction pour n’importe quel parti.
Histoire et exploration :
N’oubliez pas de lire attentivement les entrées du Journal. Les sections narratives contiennent souvent des informations importantes qui vous aideront à faire progresser l’histoire du jeu (SPOILER je l’ai pas repris…)
Même les chapitres les plus longs peuvent être achevés en trois ou quatre heures. Si votre chapitre prend plus de temps (et ce n’est pas dû à votre choix de « cultiver » certaines ressources et XP avant de progresser), il est probable que vous ayez manqué, ou mal interprété, certains indices importants. Dans un tel cas, revérifiez votre carte de Quête active. De nombreuses quêtes comportent plusieurs conditions de victoire - voyez si vous ne devriez pas en poursuivre une autre. En outre, les chapitres 8 et 9 contiennent des règles très spécifiques. Lisez attentivement leurs cartes de localisation et assurez-vous que vous comprenez comment les parcourir.
Les longues lignes de quêtes qui vous envoient dans toute l’île ont un endroit avec des indices qui vous dirigent vers chaque partie de ces quêtes. (SPOILER je l’ai pas repris)
N’oubliez pas Visions ! Les rêves et les cauchemars contiennent souvent des indices, qui vous indiquent des endroits importants ou vous suggèrent des solutions.
D’autres :
Assurez-vous que vous ne progressez pas trop vite dans les chapitres. Avant de dépasser le chapitre 3, vous devez avoir au moins quelques éléments et une ou deux compétences.
Faites en sorte que les progrès de votre personnage comptent. Avant de choisir votre premier Attribut pour avancer, vérifiez vos cartes et voyez quel Attribut ouvrirait le plus de Clés sur vos cartes.
Ce que notre équipe a à dire
Pendant le développement du jeu, notre équipe a passé littéralement des mois à tester et à équilibrer, elle connaît maintenant par cœur la plus grande partie du jeu image externe Nous avons demandé à nos testeurs et concepteurs de jeux de nous donner leurs conseils préférés. Voici ce qu’ils ont trouvé le plus utile pendant leurs jeux.
Janek
Lorsque vous ramassez de la nourriture, essayez de passer un peu plus de temps à rassembler un surplus, afin de ne pas avoir à retourner sur le terrain de chasse au milieu d’une mission importante.
Bartłomiej
N’oubliez pas que vous pouvez toujours atténuer le trait négatif de votre personnage s’il est trop problématique pour vous. Par exemple, Ailei peut acheter la compétence Clairvoyance qui lui permet de perdre la Terreur plus rapidement, et Beor peut acheter la compétence Infatigable qui rendra sa Blessure en festin beaucoup moins problématique.
Łukasz
N’oubliez pas d’avoir des réserves d’énergie lorsque vous partez en exploration (ou dans des rencontres difficiles) pour éviter de vous enliser ou de vous épuiser. De plus, gérez vos ressources avec soin.
Krzysztof B.
Il y a toujours un moyen d’annuler ce trait de caractère des Rencontres qui vous rend fou. Par exemple, Chat sauvage vous permet d’ignorer le trait Embuscade, et Epée runique nie le trait Rapide.
Michał
Même si vous voulez fuir la Rencontre, tirez votre main de départ, puis prenez tous les mulligans auxquels vous avez droit, en cherchant des cartes qui pourraient vous aider à vous en sortir indemne, comme Reposition. Lors d’une Fête, une « Reposition » à la fin de la Séquence suffit pour que tout le monde s’enfuie sans conséquences !
Andrzej
N’ignorez pas les objets à crafter. Ils sont faciles à obtenir, et certains d’entre eux, comme le filet de pêche ou le bouclier en osier, peuvent changer l’issue des batailles les plus difficiles.
Krzysztof P.
Prenez des notes de vos découvertes de manière approfondie mais brève. J’aime faire une entrée pour chaque lieu que je visite et la remplir de courtes notes telles que « 197 - Réduction de la terreur, marché, choix verrouillé (2 Empathie), choix verrouillé (10 Richesse), nourriture->magique ». Cela m’aide à me souvenir de ce que je dois faire la prochaine fois que je suis dans le coin.
Paweł
Lorsque vous essayez de battre la Rencontre, il est parfois préférable de la prolonger en utilisant les capacités défensives et préventives des cartes, plutôt que de se concentrer sur l’augmentation de l’Affinité ou l’empilage des cubes le plus haut possible et de se laisser ouvert à la Réponse ou à l’Attaque de l’ennemi.
Marcin
Lisez attentivement tout ce qui se trouve dans le Journal d’exploration et essayez de prendre des notes sur chaque lieu. Les choses qui semblent avoir peu d’importance pour l’instant, peuvent être extrêmement importantes plus tard ! Il y a beaucoup de présages dans le journal d’exploration si vous le lisez attentivement.
Dépannage de la campagne
Nous avons remarqué que lorsqu’une campagne de « Tainted Grail » déraille, c’est le plus souvent à cause de quelques coupables habituels. Voici ce qu’ils sont, et comment les éviter :
-
Ne pas entretenir correctement le pont des événements.
Si vous tirez une carte Événement qui n’a pas de sens à ce moment du jeu, veuillez revérifier les cartes précédentes de ce chapitre et vous assurer que vous n’avez pas omis de placer des Événements aléatoires ou des Événements spéciaux sur le jeu. Les événements spéciaux sont souvent utilisés comme « pare-chocs » qui vous empêchent de révéler les cartes d’événement avant le bon moment.
-
Ne pas suivre la redirection dans le Journal ou ne pas décoder le mauvais numéro secret.
Veuillez lire attentivement le Journal, sans sauter aucune section des règles, même si elles vous semblent similaires à celles que vous avez déjà vues. Les différences peuvent être subtiles !
Assurez-vous que vous utilisez les redirections comme prévu - les joueurs doivent toujours prendre la première redirection qui s’applique à eux, et ne peuvent pas lire au-delà de cette redirection.
Si une exploration vous a conduit à quelque chose qui ne semble pas avoir de sens, essayez de revenir sur les changements apportés par cette exploration, remboursez son coût et recommencez depuis le début !
-
Marquer le mauvais statut sur la feuille de sauvegarde.
Veuillez cocher la feuille de sauvegarde avec soin, en vérifiant si vous cochez la bonne case. Veuillez vous assurer que vous ne confondez pas « gagner la partie 1 du statut » avec « gagner une partie du statut ». Le premier effet marque une case numérotée très spécifique à côté du statut. Le second n’est utilisé que par les statuts qui ont des cases non numérotées. Le fait de gagner deux fois la même partie numérotée du statut n’a aucun effet !
-
Oublier la différence entre les mots-clés « Payer » et « Perdre ».
N’oubliez pas que vous pouvez choisir des effets qui vous font perdre quelque chose, même si vous avez 0 de cette ressource spécifique.
-
Se bloquer sur des interactions de règles complexes.
Bien que les règles de base de Tainted Grail soient assez simples, la nature ouverte du jeu signifie que vous pouvez trouver des interactions de traits, de compétences, d’objets et de secrets qui ne sont pas évidents. Dans un tel cas, rappelez-vous que le Chronicler joue un rôle similaire à celui du Dungeon Master dans les jeux de rôle de table. Si le règlement et la FAQ ne peuvent pas répondre à votre question spécifique, le Chroniqueur (ou tous les joueurs ensemble) doit prendre une décision qui sera valable tout au long de votre campagne.
-
Tenter de rassembler tous les statuts « à collectionner » trop tôt.
La Chute d’Avalon contient plusieurs statuts en plusieurs parties qui peuvent être collectés pour terminer un arc d’histoire particulier (par exemple : Destin de l’expédition ou Chute de la chevalerie). Ces statuts sont destinés à être collectés de manière organique, au fur et à mesure que les joueurs progressent dans le jeu, et certains d’entre eux se trouvent dans des lieux qui s’ouvrent dans des chapitres ultérieurs. Essayer de récupérer toutes les parties de Fate of the Expedition dans le chapitre 2 s’avérera impossible !
-
Ne pas utiliser la dernière FAQ.
Veuillez vous assurer que vous avez consulté la dernière FAQ, y compris certains problèmes connus :
http://awakenrealms.com/download/tainted_grail_faq/
-
N’ayez pas peur de demander !
Notre communauté est extrêmement utile et prête à partager ses connaissances. Nos concepteurs seront également heureux d’intervenir si nécessaire. N’oubliez pas de marquer correctement les spoilers !
C’est tout ! Passez un bon moment à Avalon et n’oubliez pas : même si vous échouez, la connaissance de l’île et de ses créatures que vous emmenez avec vous dans une autre campagne est inestimable !