Tainted Grail : premières impressions après y avoir joué

Ce billet est dédié à ceux et celles qui veulent échanger sur des retours d’expérience suite au tutoriel de Tainted Grail. C’est une bonne façon de donner ses premières impressions sur le jeu, sa mécanique principale et son matériel, sans risquer de spoiler quoi que ce soit (puisque le tutoriel est justement conçu en ce sens).

Je me lance mais n’hésitez pas à ajouter vos commentaires en réponse, si le cœur vous en dit !

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à la découverte du matériel et des règles, on ressent une sorte de vertige. Il y a énormément de texte, des symboles partout, des cartes saturées d’inscriptions, et le livret des règles déborde d’explications. J’ai eu une bouffée d’angoisse en voyant ça, j’ai cru que j’avais affaire à une sorte de Mage Knight (en plus joli), et ça m’a un peu inquiété.

Mais… mon inquiétude a été rapidement apaisée, par le guide d’initiation du jeu. J’ai décidé de ne pas m’affoler, et j’ai suivi les instructions.

En commençant par la mise en place.

Très bonne surprise de voir que le jeu peut tout à fait démarrer sans prendre une place énorme. Dans le tutoriel, tout est prévu pour nous prendre par la main : nous n’utilisons même pas les vraies cartes, mais celles spécialement conçues pour l’initiation. Ainsi, on a par exemple un deck de Combat et de Diplomatie bien spécifique, dans un ordre précis, qui vont nous permettre d’être guidé même lors de la résolution de nos premiers combats et négociation. Très bien vu !

De même, au lieu de révéler les lieux qu’on explore (en retournant la carte pour y découvrir ses particularités, rencontres, quête, etc), on se réfère à la fin du journal d’exploration (le gros cahier « Livre dont vous êtes le héros »). Les versos des lieux y sont reproduits et modifiés en fonction du scénario d’initiation.

En somme, on va pouvoir jouer une mini partie simplifiée sans jamais toucher aux vrais éléments du jeu. C’est très malin.

Gros coup de coeur : la fiche personnage et les gemmes rouge.

Non seulement elle est très agréable (à regarder et à utiliser), mais on découvre que les gemmes sont des éléments génériques et servent à presque tout dans le jeu. C’est là aussi une très bonne idée : ça évite d’avoir 25 types de marqueurs (ce que je déteste !). Non, ici, tout ou presque est matérialisé par une gemme : le niveau du perso dans une capacité, ses ressources, sa santé, les dégâts dans un combat, etc.

Très pratique.

Concernant les règles à proprement parler, il faut quand même s’accrocher. Malgré le tutoriel, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre le système de combat (partie la plus complexe de la mécanique, je trouve, avec les combo de cartes, mais peut-être la plus intéressante aussi). Au final, je me suis rabattu sur une vidéo pour bien être sûr de comprendre, ce qui m’a évité une bonne heure de décryptage du chapitre dédié dans les règles complètes.

Enfin, côté matériel, c’est très sympa. Les figurines sont pas mal, mais mal assemblées (plein de petits trous aux jonctions). Cela dit, je suis désormais certain que je ne les peindrais pas de manière classique, mais en monochrome avec des accents colorés sur des parties précises (yeux, lumières, lames, …). Une sous couche de Chaos Black, quelques brossages de gris et de blanc, puis des lavis bien choisis, en somme, mais pas plus.

Pour les héros, je ferai une peinture plus conventionnelle cela dit, meme si je pense que rester sur des teintes sombres et désaturées se prettra bien a l’ambiance du jeu.

En bref : une très bonne première impression même si je pense que ce jeu se mérite, il va me falloir plusieurs parties pour être bien à l’aise.

6 J'aimes

Je viens de terminer la partie d’initiation. Habituellement, je n’aime pas trop les tutos, mais je pense que ça rend le jeu plus compréhensible.
J’ai eu une très bonne impression.
Une fois terminé, je n’avais qu’une envie, partir à l’aventure. :slightly_smiling_face:
Avant ça, je vais me plonger dans le livre de règles.

7 J'aimes

je l’ai faite hier. Comme vous, je trouve qu’une partie introductive d’initiation te motive parfaitement pour attaquer la lecture des règles. Elles n’en sont que plus digestes parce qu’on a déjà les grands principes et les situations de jeu auxquelles elles se rapportent.

Et ce principe me parait encore plus pertinent dans ce genre de jeu narratif où dès le début les décisions sont annexées à la connaissance des règles.

En tout cas, très bonnes sensations et très envie de commencer la campagne.

3 J'aimes

Merci pour vos retours @avilis et @Reno, j’ai l’impression qu’on partage exactement le même ressenti et qu’on a appréhendé le jeu de la même façon !

Je suis dans une lecture approfondie des règles, et je pense que je vais m’astreindre à peindre avant de jouer.

Je pense notamment à un truc pour les tokens hexagonaux des menhirs, on ne voit pas bien les chiffres sur le pastique, je pense faire un truc simple pour changer ça et leur donner un peu plus de cachet.

Peut-être un billet dédié plus tard dans la galerie.

5 J'aimes

J’ai 2 Fedex qui arrive…Ca va chauffer d’ici quelques jours ^^.

7 J'aimes

Je viens de terminer le scénario d’introduction…

A chaud, l’apprentissage était sympa. Mais j’étais trop plongé dans le feuillet d’introduction,je n’ai donc pas.profité du matériel…

Par contre, le système de ‹ ‹ rencontre › › combat ou diplomatique est vraiment déroutant. C’est une mécanique vraiment novatriceem et pas facile à digérer.
Je me demande a long terme comment cela va s’équilibrer.

Pour conclure, je pense qu’on a un ovni entre les mains.

1 J'aime

Entièrement d’accord avec toi, c’est un ovni ! Mais un ovni réussi :slight_smile:

J’ai synthétisé un peu mes impressions sur le blog, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas alimenté, c’était l’occasion :

3 J'aimes

j’ai joué le premier chapitre hier : un émerveillement.

J’ai fais d’abord le tuto, puis lu les règles et je me suis lancé. Alors bien sûr, la partie a pris du temps, mais j’aime sur une première partie faire des aller retours pour bien intégrer les règles. Et premier point de satisfaction, les règles sont très bien rédigées, claires et ont répondu à toute mes interrogations. Ce sont je pense les meilleures règles que j’ai pu lire dans ce genre de jeu « touffu ».

Du coup, je me suis laissé embarquer par la narration qui est rapidement dense. On prend dès ce premier chapitre la mesure de l’univers qui s’ouvre à nous. Prendre un chemin, c’est en condamner d’autres. Je ne sais pas dans quelle mesure ces autres chemins sont nombreux mais j’ai vraiment eu la sensation d’une multitude d’embranchements. J’avais même très envie de rejouer ce premier chapitre pour explorer d’autres décisions. C’est d’ailleurs la première fois que je retrouve des sensations aussi proches du jeu de rôle (toute mesure gardée).

En tout cas, un excellent jeu, très enthousiasmant qui je l’espère va tenir toutes ces promesses sur le long terme. A voir.

2 J'aimes

Je plussoie ! Tout pareil. Ce jeu est une énorme bonne surprise pour toutes les raisons que tu évoques.

Sinon, l’équipe d’Awaken Realms a publié sur BGG une sorte de petit guide pour débloquer les joueurs débutants dans leur campagne. Il s’agit d’une série de conseils sur la manière de gérer vos parties.

https://boardgamegeek.com/thread/2368054/article/34027026

Assez intéressant (sans aucun spoil). C’est en anglais. Si on se motive, on peut le traduire.

2 J'aimes

Trad … il y a de bons outils sur le net… :wink:


Salut tout le monde !

Nous avons voulu donner suite au questionnaire que nous avons fait il y a quelque temps et que BEAUCOUP d’entre vous ont rempli. Tout d’abord, c’est un plaisir de voir tant de personnes compléter le jeu !
Mais nous avons constaté des tendances communes en ce qui concerne les difficultés que beaucoup d’entre vous ont rencontrées au cours de la campagne. Pour aider ceux d’entre vous qui commencent leur voyage ou qui ont du mal à le terminer, nous avons préparé ce guide officiel.

L’un des principaux thèmes de Tainted Grail est la survie, de sorte que le jeu peut être très exigeant et difficile par moments. Avalon n’est pas un endroit facile à parcourir !

Tout d’abord et avant tout : N’ayez pas honte d’utiliser le mode Histoire (livret de règles p. 22) ou d’invoquer sans cesse la miséricorde de la Toussaint (livret de règles p. 13) ! Les règles du jeu par défaut sont réglées pour être un véritable défi. Si vous disposez d’un temps limité et que vous préférez profiter de l’histoire, le mode Histoire vous facilitera la tâche !

Introduction

Avalon n’est pas un lieu convivial. La plupart des victoires y sont âprement disputées. Des rencontres puissantes, des menhirs qui s’estompent et des dangers qui guettent chaque endroit offrent de nombreux moyens brutaux de mettre fin à une campagne prometteuse.

N’ayez pas peur ! Si vous vous sentez dépassé, si votre groupe ne peut pas progresser au-delà des premiers chapitres, ou si le style de jeu « die-learn-repeat » vous épuise, nous avons ce qu’il vous faut ! Ce petit guide, créé par nos testeurs et concepteurs de jeux, devrait rendre votre prochain voyage à Avalon plus réussi.

Conseils généraux

Overworld Gameplay :

L’énergie est le roi ! L’entretien du menhir et l’acquisition de ressources se résument à la quantité d’énergie totale dont dispose votre groupe chaque jour. Evitez les choses qui pourraient vous ronger et essayez de guérir le plus vite possible, afin de limiter la quantité d’énergie potentielle perdue en cas de blessures.

Vous n’êtes pas obligé de manger tous les jours. Si vous êtes en pleine Santé et sans Terreur, et que vous êtes déjà épuisé, sauter un repas et le garder pour des périodes plus maigres peut être une bonne idée.

Si vous jouez avec plusieurs personnages, il peut être prudent de vous spécialiser. Par exemple, équipez un aventurier comme explorateur, avec les compétences et les objets appropriés, un comme combattant, un comme expert en Menhir et un comme diplomate.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’utiliser le menhir pendant toute sa durée. Certaines compétences vous permettront même de déplacer son pouvoir ailleurs ou de le récupérer. De cette façon, vous pouvez « recycler » les menhirs qui ne sont plus nécessaires !

Faites des actions risquées (Rencontres, Exploration) tôt dans la journée, pendant que vous avez encore des réserves d’énergie, au cas où quelque chose tournerait mal. De même, laissez les actions prévisibles de personnage et de localisation pour la fin.

Le plus tôt possible, rassemblez des ressources suffisantes pour réactiver un Menhir de votre choix. Vous ne saurez jamais quand le jeu va mettre un obstacle sur votre chemin, interrompant ainsi vos plans !

La plupart des grandes villes ont un marché qui vous présente généralement plusieurs objets à choisir. Vous pouvez quitter le marché et tenter votre chance dans une autre exploration pour obtenir un nouvel ensemble d’objets. Si vous passez suffisamment de temps à faire des achats, vous trouverez peut-être ce qu’il vous faut.

Si vous disposez d’un stock important d’une certaine ressource, cherchez des moyens de la convertir en d’autres ressources. Par exemple, dans certains endroits, la réputation peut être transformée en magie ou en richesse.

Ne voyagez pas sans avoir une bonne raison de le faire. Si vous n’êtes pas absolument obligé de vous rendre quelque part, attendez d’avoir au moins deux ou trois choses à faire dans cette région (tâches, actions de localisation, interactions verrouillées, etc.)

Rencontres :

N’hésitez pas à vous entraîner au combat et à la diplomatie, avant de vous replonger dans la campagne. Prenez votre terrasse et combattez des monstres, en essayant différentes choses. Jouer sans craindre les conséquences vous aidera à découvrir de nouvelles tactiques et à améliorer votre jeu.

En cas de doute, échappez à votre Rencontre. Les victoires à la Pyrrhus vous feront subir des dégâts excessifs et réduiront la quantité d’énergie dont vous disposez.

Ceci étant dit, ne vous laissez pas intimider par tous les monstres qui se trouvent dans la nature ! La plupart des personnages sont tout à fait capables de vaincre les rencontres de difficulté 1 et même certaines de difficulté 2 avec seulement leurs ponts de départ et leurs attributs, avec un minimum de pertes de santé.

N’ignorez pas le côté diplomatique du jeu. Bien qu’elles soient un peu plus rares que les rencontres de combat, les rencontres diplomatiques offrent de meilleures récompenses qui varient en fonction du nombre de membres du parti. Un bon diplomate peut être une bénédiction pour n’importe quel parti.

Histoire et exploration :

N’oubliez pas de lire attentivement les entrées du Journal. Les sections narratives contiennent souvent des informations importantes qui vous aideront à faire progresser l’histoire du jeu (SPOILER je l’ai pas repris…)

Même les chapitres les plus longs peuvent être achevés en trois ou quatre heures. Si votre chapitre prend plus de temps (et ce n’est pas dû à votre choix de « cultiver » certaines ressources et XP avant de progresser), il est probable que vous ayez manqué, ou mal interprété, certains indices importants. Dans un tel cas, revérifiez votre carte de Quête active. De nombreuses quêtes comportent plusieurs conditions de victoire - voyez si vous ne devriez pas en poursuivre une autre. En outre, les chapitres 8 et 9 contiennent des règles très spécifiques. Lisez attentivement leurs cartes de localisation et assurez-vous que vous comprenez comment les parcourir.

Les longues lignes de quêtes qui vous envoient dans toute l’île ont un endroit avec des indices qui vous dirigent vers chaque partie de ces quêtes. (SPOILER je l’ai pas repris)

N’oubliez pas Visions ! Les rêves et les cauchemars contiennent souvent des indices, qui vous indiquent des endroits importants ou vous suggèrent des solutions.

D’autres :
Assurez-vous que vous ne progressez pas trop vite dans les chapitres. Avant de dépasser le chapitre 3, vous devez avoir au moins quelques éléments et une ou deux compétences.

Faites en sorte que les progrès de votre personnage comptent. Avant de choisir votre premier Attribut pour avancer, vérifiez vos cartes et voyez quel Attribut ouvrirait le plus de Clés sur vos cartes.

Ce que notre équipe a à dire
Pendant le développement du jeu, notre équipe a passé littéralement des mois à tester et à équilibrer, elle connaît maintenant par cœur la plus grande partie du jeu image externe Nous avons demandé à nos testeurs et concepteurs de jeux de nous donner leurs conseils préférés. Voici ce qu’ils ont trouvé le plus utile pendant leurs jeux.

Janek
Lorsque vous ramassez de la nourriture, essayez de passer un peu plus de temps à rassembler un surplus, afin de ne pas avoir à retourner sur le terrain de chasse au milieu d’une mission importante.

Bartłomiej
N’oubliez pas que vous pouvez toujours atténuer le trait négatif de votre personnage s’il est trop problématique pour vous. Par exemple, Ailei peut acheter la compétence Clairvoyance qui lui permet de perdre la Terreur plus rapidement, et Beor peut acheter la compétence Infatigable qui rendra sa Blessure en festin beaucoup moins problématique.

Łukasz
N’oubliez pas d’avoir des réserves d’énergie lorsque vous partez en exploration (ou dans des rencontres difficiles) pour éviter de vous enliser ou de vous épuiser. De plus, gérez vos ressources avec soin.

Krzysztof B.
Il y a toujours un moyen d’annuler ce trait de caractère des Rencontres qui vous rend fou. Par exemple, Chat sauvage vous permet d’ignorer le trait Embuscade, et Epée runique nie le trait Rapide.

Michał
Même si vous voulez fuir la Rencontre, tirez votre main de départ, puis prenez tous les mulligans auxquels vous avez droit, en cherchant des cartes qui pourraient vous aider à vous en sortir indemne, comme Reposition. Lors d’une Fête, une « Reposition » à la fin de la Séquence suffit pour que tout le monde s’enfuie sans conséquences !

Andrzej
N’ignorez pas les objets à crafter. Ils sont faciles à obtenir, et certains d’entre eux, comme le filet de pêche ou le bouclier en osier, peuvent changer l’issue des batailles les plus difficiles.

Krzysztof P.
Prenez des notes de vos découvertes de manière approfondie mais brève. J’aime faire une entrée pour chaque lieu que je visite et la remplir de courtes notes telles que « 197 - Réduction de la terreur, marché, choix verrouillé (2 Empathie), choix verrouillé (10 Richesse), nourriture->magique ». Cela m’aide à me souvenir de ce que je dois faire la prochaine fois que je suis dans le coin.

Paweł
Lorsque vous essayez de battre la Rencontre, il est parfois préférable de la prolonger en utilisant les capacités défensives et préventives des cartes, plutôt que de se concentrer sur l’augmentation de l’Affinité ou l’empilage des cubes le plus haut possible et de se laisser ouvert à la Réponse ou à l’Attaque de l’ennemi.

Marcin
Lisez attentivement tout ce qui se trouve dans le Journal d’exploration et essayez de prendre des notes sur chaque lieu. Les choses qui semblent avoir peu d’importance pour l’instant, peuvent être extrêmement importantes plus tard ! Il y a beaucoup de présages dans le journal d’exploration si vous le lisez attentivement.

Dépannage de la campagne

Nous avons remarqué que lorsqu’une campagne de « Tainted Grail » déraille, c’est le plus souvent à cause de quelques coupables habituels. Voici ce qu’ils sont, et comment les éviter :

  1. Ne pas entretenir correctement le pont des événements.
    Si vous tirez une carte Événement qui n’a pas de sens à ce moment du jeu, veuillez revérifier les cartes précédentes de ce chapitre et vous assurer que vous n’avez pas omis de placer des Événements aléatoires ou des Événements spéciaux sur le jeu. Les événements spéciaux sont souvent utilisés comme « pare-chocs » qui vous empêchent de révéler les cartes d’événement avant le bon moment.

  2. Ne pas suivre la redirection dans le Journal ou ne pas décoder le mauvais numéro secret.
    Veuillez lire attentivement le Journal, sans sauter aucune section des règles, même si elles vous semblent similaires à celles que vous avez déjà vues. Les différences peuvent être subtiles !
    Assurez-vous que vous utilisez les redirections comme prévu - les joueurs doivent toujours prendre la première redirection qui s’applique à eux, et ne peuvent pas lire au-delà de cette redirection.
    Si une exploration vous a conduit à quelque chose qui ne semble pas avoir de sens, essayez de revenir sur les changements apportés par cette exploration, remboursez son coût et recommencez depuis le début !

  3. Marquer le mauvais statut sur la feuille de sauvegarde.
    Veuillez cocher la feuille de sauvegarde avec soin, en vérifiant si vous cochez la bonne case. Veuillez vous assurer que vous ne confondez pas « gagner la partie 1 du statut » avec « gagner une partie du statut ». Le premier effet marque une case numérotée très spécifique à côté du statut. Le second n’est utilisé que par les statuts qui ont des cases non numérotées. Le fait de gagner deux fois la même partie numérotée du statut n’a aucun effet !

  4. Oublier la différence entre les mots-clés « Payer » et « Perdre ».
    N’oubliez pas que vous pouvez choisir des effets qui vous font perdre quelque chose, même si vous avez 0 de cette ressource spécifique.

  5. Se bloquer sur des interactions de règles complexes.
    Bien que les règles de base de Tainted Grail soient assez simples, la nature ouverte du jeu signifie que vous pouvez trouver des interactions de traits, de compétences, d’objets et de secrets qui ne sont pas évidents. Dans un tel cas, rappelez-vous que le Chronicler joue un rôle similaire à celui du Dungeon Master dans les jeux de rôle de table. Si le règlement et la FAQ ne peuvent pas répondre à votre question spécifique, le Chroniqueur (ou tous les joueurs ensemble) doit prendre une décision qui sera valable tout au long de votre campagne.

  6. Tenter de rassembler tous les statuts « à collectionner » trop tôt.
    La Chute d’Avalon contient plusieurs statuts en plusieurs parties qui peuvent être collectés pour terminer un arc d’histoire particulier (par exemple : Destin de l’expédition ou Chute de la chevalerie). Ces statuts sont destinés à être collectés de manière organique, au fur et à mesure que les joueurs progressent dans le jeu, et certains d’entre eux se trouvent dans des lieux qui s’ouvrent dans des chapitres ultérieurs. Essayer de récupérer toutes les parties de Fate of the Expedition dans le chapitre 2 s’avérera impossible !

  7. Ne pas utiliser la dernière FAQ.
    Veuillez vous assurer que vous avez consulté la dernière FAQ, y compris certains problèmes connus :
    http://awakenrealms.com/download/tainted_grail_faq/

  8. N’ayez pas peur de demander !
    Notre communauté est extrêmement utile et prête à partager ses connaissances. Nos concepteurs seront également heureux d’intervenir si nécessaire. N’oubliez pas de marquer correctement les spoilers !

C’est tout ! Passez un bon moment à Avalon et n’oubliez pas : même si vous échouez, la connaissance de l’île et de ses créatures que vous emmenez avec vous dans une autre campagne est inestimable !

4 J'aimes

LOL, comment tu m’as séché sur place @Lyrilis! Je vais m’enfouir sous le sable et je reviens :rofl:

2 J'aimes

:joy:

Bon à part çà, bel article sur le blog CFM :+1:

1 J'aime

Hou la, la briquasse lool, j’ai pas terminé de lire cet article mais je me pose déjà une question :

Vous jouer en solo avec un unique héro, ou avec plusieurs héros ?
Vu les plateaux joueurs, cela peut être facile de gérer 3 héros. Mais est ce que cela ne nous retire pas de plaisir du jeu? J’entends par là que mécaniquement,cela peut être plus opti. de jouer plusieurs héro mais d’un point de vue fluff, cela ne nous éloigne t’il pas de l’histoire?
(J’espère me.fzire bien comprendre)

2 J'aimes

Tout est prévu pour pouvoir jouer avec un seul héros. Perso, c’est ce que je fais : moins de place prise et plus d’immersion.

2 J'aimes

Nous’ on jouera à 2 chacun un perso. Si le jeu le permet et que j’étais seule à jouer, je prendrai un seul perso aussi.

3 J'aimes

1 seul perso aussi. En solo, il y a plus de journées à jouer, les ennemis puissants sont moins nombreux et les butins ne sont pas partagés. Donc pas si opti que ça à plusieurs. Par contre peut être une exploration plus rapide si le groupe se sépare. (Mais doit se réunir parfois pour certaines actions, donc la encore…)

2 J'aimes

idem partie en solo avec une seul héro

1 J'aime

Je vais craqué vivement fin aout
bref a votre avis pour un jour occasionnel c est abordable?
j aime le coté narratif et puis, prend moins de place que glomhaven
d un autre coté les jeu avec mass de fig pas mon truc
aprés j attend solomon kane pour avoir de nouvelle fig a peindre mais avant qu il arrive je pourrai essayé de me déchainé sur celle la,
du coup faut que je lise le post sur le blog ! aussi
deuxiéme question il ont des produit aprés les précommande sur philibert? c est juste pour calé mes compte avec la véritable date de sortie
merci a vous

@ZZpeint Je suis comme toi, j’attends Solomon Kane :slight_smile:

Je pense que pour un joueur occasionnel ca passe tres tres bien. Les règles sont simples et le système de cartes d’aide qui te dit quoi faire durant ton tour, est super bien fait. En faisant la partie initiation tu auras compris 80% de tout le gameplay.
Le livre de regèles et très bien fait, il est tres dense (pour pas grand chose je trouve, car ils disent souvent la même chose à plusieurs endroits) mais il faut lire au moins une fois avant de se lancer dans la campagne.

Il y a beaucoup de lecture dans ce jeu mais il est aussi très mécanique (les phases combats & diplomaties). C’est un très bon mélange entre jeux de société par la mécanique et jeu narratif par la lecture de l’histoire. Je ne peux que te dire de foncer !

Concernant les préco, les boites sont déjà produites. Les quantités de préco chez Philibert ne sont pas illimitées. En fait philibert prévoit une certaine quantité à rentrer en stock qu’ils mettent en préco et si jamais il y a encore du stock chez le distributeur ils peuvent faire un réassort en cours de préco mais sinon la préco sera aussi en rupture. (c’est ce qui c’était passé avec les blisters d’extension de marvel champions).

4 J'aimes

Du coup par peur de pas avoir un exemplaire je l ai préco
merci de ta réponse bien complète je dois dire

2 J'aimes