Tainted Grail : premières impressions après y avoir joué

j’ai pu joué le scénario d’initiation aujourd’hui et le premier chapitre de la campagne.
parties solo pour commencer, parce que j’avais trop envie d’y jouer, bien que je pense joué la campagne avec un ami, je recommencerai, tant pis.

A l’ouverture de la boite :
Beaucoup de cartes
Des plateaux de personnages au top
Des figurines, mais pas trop, et en ayant joué un peu, je suis content de ne pas avoir pris la boite Monsters of Avalon qui me parait pas super utile.

A la découverte des cartes :
Toutes très belles, les lieux comme les objets ou les rencontres. Au top.
Beaucoup de pictogrammes partout, ça fait flipper.

Après la partie d’initiation :
ça donne qu’une envie : y retourner vite !
le jeu parait fluide, pas trop complexe et un aspect exploration ; narration; choix importants.

Après le premier scénario :
Je suis conquis !
La narration est bonne, les choix sont importants et ont un réel impact sur la suite des évènements!
Exactement ce que j’en attendais.

Je m’en vais lire le livre des règles (et oui, pas encore lu en entier, juste au compte goutte pendant mes parties).

Edit : Par contre, je n’aime pas les dés avec les coins à angle vif, j’ai l’impression qu’ils ne roulent pas !

4 « J'aime »

Eh ben voilà, j’ai preco ausi :sweat_smile:
Et vu que j’arrive pas à choisir avec Hel, je vais finaliser mon pledge sur celui ci aussi :dollar:

6 « J'aime »

J ai fini le scénario d intro et le chapitre 1

Bilan : tout ce qui a été dit est vrai c est un excellent jeu et le matériel est vraiment quali

Le challenge est présent faut gérer car on sent que ca peut mal tourner

Les petite critiques :

• le texte au dos des cartes lieu est le même que dans le livret… La répétition est pas nécessaire
  • les paragraphes secrets indiqués par un code : c est lourdingue et si on n’a jamais de code en 3 parties à 3 endroits différents je ne vois pas l’utilité
  • les personnages me semblent à première vue assez déséquilibre : les malédiction de larve et d ailei ont l air carrément plus handicapant que les 2 autres… J essaie de trouver des avis sur l équilibrage des persos… Pas trouvé

Mais ce sont 3 détails qui n entachent pas la qualité d un jeu vraiment incroyable

3 « J'aime »

3eme partie toujours à 2 joueurs
… Ne nous y trompons pas
C est un jeu de rôle :slight_smile:

Au programme on a eu des : hésitations sur les chemins à prendre, grosses barres de rire sur les choix absurdes, réussites héroïques sorties de nulle part et échecs lamentables sur des actions basiques… Bref tout le sel d’une bonne partie de jdr.

J appréhende un peu le retour au mode solo :slight_smile:

1 « J'aime »

J’y joue ce soir avec mon frère et sa femme, impatient de tester ça !

1 « J'aime »

Alors cette partie en famille ?

Sinon j’ai relancé le chapitre 1 en solo pour voir ce que ça donnait

1. C est moins drôle forcément… Je m y attendais
  2. En revanche l ambiance est toujours bien présente
  3. Carrément plus dur : les combats plus ardus et surtout on peut faire moins d action avant la nuit du coup l aspect survie est plus présent
1 « J'aime »

@Dice alors ton feedback après la partie à 3 ?

Alors suite à un changement de plan de dernière minute, on n’y a pas joué. Mais.

Mais j’ai continué la campagne et c’est ÉNORME :blush:

J’ai terminé le chapitre 2 (toujours en solo donc, et je confirme, c’est tendu ! Mais très plaisant).

j’ai envie de faire un live sur le sujet, mais je ne sais pas comment dire tout ce qui me plaît sans spoiler!

2 « J'aime »

Annonce que tu spoiles jusqu’à chapitre 2 en titre dedans et fais la…j trouve qu il manque justement une vidéo qui rentre dans le vif du sujet avec du spoile :laughing:

1 « J'aime »

C’est une bonne idée.

On va faire ça ! Reste à trouver le créneau qui va bien pour faire ce live au meilleur moment.

Dans l’idée, on pourrait suivre ce plan :

• rappel du lore et de la campagne initiale
  • explication du système de jeu (les grandes lignes)
  • le matériel (quelques zoom sur les cartes et le figs, etc)

SPOIL ALERT

• Retour de partie de ma campagne solo (avec Beor), jusqu’à la fin du chapitre 2
6 « J'aime »

J ai une question de règle : si je pose une carte qui me fait perdre 1 réputation mais que je suis déjà à 0… Il se passe quoi ?

Tu peux la jouer. Tout ce qui fait « perdre » une ressource s’applique même si tu as 0 de cette ressource.

Par contre, ce qui demande de « payer » une ressource n’est pas accessible dans ce cas.

1 « J'aime »

@Dice

Quelques demos du système de combat / diplomatie seraient bienvenues.
C’est la partie la plus complexe selon moi et pourtant terriblement fun. Après une première soirée de jeux, je ne suis pas encore sûr de respecter les règles à la lettre.

1 « J'aime »

Petit retour d’expérience après ma soirée d’hier.

Déjà, j’ai passé un très agréable moment. Le jeux correspond bien à l’idée que je m’en était faite et à ce que je recherche.
Le jeux est fluide, relativement ouvert et très immersif. J’apprécie particulièrement ces moments où on quitte la table du regard pour plonger dans le livret d’aventures et découvrir l’histoire / l’univers / l’ambiance par petites bribes littéraires. C’est d’une richesse incroyable.

Après quelques hésitations et aller-retours dans le livre de règles pour la partie Combat / Diplomatie, j’ai été agréablement surpris par la simplicité et l’efficacité du système. C’est stratégique, parfois tendu mais rapide et fun. Mes premières rencontres n’ont pas été trop létales (ou alors j’ai vraiment bien géré le truc), la difficulté résidait essentiellement dans le bon timing, afin de réussir à tuer les ennemis avant qu’ils ne s’enfuient (et ainsi récupérer leur loot). Cela m’a permis de récupérer beaucoup de ressources, m’évitant par la même de courir à leur recherche à travers la map.

Le matériel de jeux est sans conteste d’une excellente qualité (visuellement notamment) mais aussi très fonctionnel. La fiche perso est très bien pensée et agréable à utiliser.
Les fiches récap / résumé sont aussi d’une aide très précieuse, ce qui facilite grandement le gameplay pour un joueur débutant pas encore au clair niveau règles.
Le petit truc que j’adore, ce sont les tests pile ou face avec les pièces. C’est tellement fun de les faire tournoyer en l’air et de les révéler sur le dos de la main :star_struck:.

J’ai terminé le Chapitre 1 et j’ai hâte de découvrir la suite.
A ce stade, il y a déjà un bon potentiel de rejouabilité avec un autre perso : entre la quête annexe que j’ai raté (et d’autres pas découvertes), les lieux peu ou pas explorés, les choix effectués dans le livre d’aventures et la route à prendre pour la suite de la campagne… Sans compter les possibilités de customisation du perso. Franchement il y a de quoi s’amuser.

1 « J'aime »

Ca serait avec plaisir, et il me tarde de faire un live dédié, mais suite à un malheureux concours de circonstances, je n’ai plus d’Internet chez moi… Ca fait des semaines que je suis en attente de l’intervention du FAI…

Donc impossible de dire quand je pourrai refaire un contenu vidéo en ligne…

En attendant, si tu as des questions, n’hésite pas. Je me dis qu’on pourrait même ouvrir une FAQ dédiée sur le forum, si besoin.

2 « J'aime »

Petit update rapide : Ma première campagne avec Beor s’est arrêtée avec une violence inouïe à la fin du chapitre 2.

Malgré l’aide de la Toute Mère, Beor a succombé à ses blessures, et j’ai repris la campagne avec Arev (bien plus facile à jouer en solo !!).

J’en suis au chapitre 6 et c’est un régal.

Je suis impatient de récupérer du net chez moi pour faire un live dédié à ce jeu, il y a tant à dire !

3 « J'aime »

Hoo ouiii je suis impatient aussi de te visionner.

Bon a savoir pour le perso plus facile a jouer en solo.

Ca me manque, d’autant que j’accroche tellement à ce jeu que j’ai vraiment envie de partager tout ça en stream. Deux mois que j’attends que Free viennent me raccorder… J’ai résilié, et Orange vient chez moi demain matin. Soon !

Dans Tainted Grail, chaque héros a un handicap. Pour Beor, c’est assez sévère : chaque fois qu’il est « épuisé », il perd un point de santé.

Les persos ont une jauge de vie divisée en 3 partie : Energie, Santé et Terreur. Le niveau de Santé (les PV) conditionne les deux autres :

• l’énergie ne peut jamais dépasser la santé (donc toute perte de Santé peut entrainer une perte d’énergie, si celle-ci deviendrait supérieure à la Santé).
  • si la Terreur dépasse la Santé, le personnage « panique » (en combat et diplomatie).

L’énergie sert à faire des actions dans la journée. Par exemple, se déplacer d’un lieu à un autre adjacent coûte 1 en énergie. Explorer coûte 1, etc.

Un héros devient épuisé quand son énergie tombe dans la zone rouge de sa jauge (pour Beor, il devient épuisé à 1 ou 0 d’énergie).

Donc, autant dire qu’avec Beor, on est très vite limité en solo : on ne dispose que de lui pour avancer dans le jeu, et si on utilise toute son énergie dans un tour, alors il perd un point de Santé. Ce qui en retour, limitera son nombre d’actions le tour suivant. On a très vite fait de rentrer dans un cercle vicieux.

Le handicap de Arev est bien moins gênant : il doit payer 1 de Magie supplémentaire lors de l’activation d’un menhir (ce qui se contourne de plusieurs façons). C’est un handicap qui « gêne » le joueur bien moins souvent que celui de Beor.

6 « J'aime »

J’ai internet, incroyable ! Merci Orange. Bon, on se le fait quand ce live ?

5 « J'aime »

:tada:

Bon en solo je suis chapitre 11… :scream: totalement accro

Mais le jeu devient de plus en plus permissif. La j’ai enfin un upgrade de rencontres j espère me faire punir à nouveau :slight_smile:

2 « J'aime »